LA SÉRIE LEXUS ES S’AGRANDIT POUR 2021 AVEC UNE TOUTE NOUVELLE VERSION À TRACTION INTÉGRALE ET UNE ÉDITION SPÉCIALE ACCENTS NOIRS


 

  • La nouvelle ES 250 AWD 2021 s’ajoute à la série des Lexus ES
     
  • La ES Édition spéciale Accents noirs 2021 affiche une nouvelle apparence sportive
     
  • Trois motorisations proposent un luxe et une valeur ajoutée exceptionnels
     

TORONTO (Ontario), le 20 août 2020 – La série Lexus ES s’agrandit cette année en accueillant deux nouvelles variations de cette berline emblématique. La toute nouvelle Lexus ES 250 AWD 2021 est équipée d’une traction intégrale pour procurer une meilleure motricité en cas d’intempéries, tandis que la ES 350 Édition spéciale Accents noirs 2021 se distingue par son allure sportive et élancée. Les Invités de Lexus peuvent désormais choisir une ES adaptée à leur mode de vie et au climat de leur région. La gamme ES 2021 élargie arrivera chez les Concessionnaires au début de l’automne 2020.

LA LEXUS ES 250 AWD 2021

La Lexus ES 250 AWD 2021 est le premier modèle de la série ES à recevoir une traction intégrale, afin d’augmenter la confiance des conducteurs par mauvais temps. Les jours de pluie ou de neige, ou même sur les router de gravier, les conducteurs de la ES à traction intégrale savent qu’ils pourront compter sur une adhérence aux quatre roues, c’est-à-dire d’un plus grand nombre de points de contact avec le sol et de la capacité d’aider à maintenir la motricité des roues arrière dans les virages.

Distribuant son couple aux quatre roues, le moteur L4 de 2,5 litres impose sa puissance dans toutes les conditions lorsque l’adhérence est réduite, afin de procurer une meilleure accélération et d’atténuer le patinage des roues. La motricité améliorée de la ES AWD 2021 accroît l’accélération départ arrêté grâce à une puissance de 203 chevaux assortie d’une consommation estimée à 8,4 L/100 km, soit mieux que d’autres modèles à essence de la série ES.

Le système de traction intégrale à contrôle dynamique du couple procure une traction assurée quand le mauvais temps rend la route glissante, tout en minimisant la consommation supplémentaire qu’entraînent typiquement de tels systèmes. Le système peut diriger jusqu’à 50 % du couple moteur aux roues arrière pendant un départ depuis l’arrêt ou en cas de patinage des roues avant.

Quand la traction intégrale n’est pas requise, un couplage électromagnétique situé sur l’arbre de transmission arrière peut désengager ce dernier afin de favoriser le rendement énergétique. Le système de traction intégrale est conçu pour se réengager à l’instant où la traction intégrale redevient nécessaire. Il fonctionne de manière transparente pour le conducteur comme pour les passagers.

L’ajout de la traction intégrale n’affecte en rien le dégagement aux jambes, le volume de chargement, le confort de roulement, le silence dans l’habitacle ou l’agilité du véhicule. À l’intérieur, la voiture a la même hauteur d’assise à l’arrière que la ES FWD, versions essence et hybride.

Le passage à la traction intégrale n’alourdit pas le véhicule et le volume de chargement est identique à celui des versions à traction avant. Les calibrages de suspension, les roues et les pneus qui différentient les différentes versions de la ES sont reportés aux nouveaux modèles à traction intégrale. Cela veut dire, par exemple, que la ES F SPORT sera dotée du même calibrage de suspension sportif et des mêmes roues de 19 po en version à traction avant et en version à traction intégrale.

LA LEXUS ES 350 ÉDITION SPÉCIALE ACCENTS NOIRS 2021

Pour 2021, une ES 350 Édition spéciale Accents noirs sera offerte en production limitée. L’Édition spéciale Accents noirs sera dérivée de la version F SPORT et offerte en deux couleurs extérieures, soit Bleu ultrasonique mica 2.0 et Ultra blanc, avec un intérieur à deux tons noir et blanc agrémenté de surpiqûres grises, exclusif à la F SPORT. La ES 350 Accents noirs comprendra aussi des caractéristiques exclusives, comme des rétroviseurs extérieurs noirs, des roues et des écrous de roues F SPORT assombris et un nouveau becquet de coffre arrière sportif de couleur noire.

LA LEXUS ES 2021 REVIENT AVEC DES AMÉLIORATIONS IMPORTANTES

La Lexus ES 2021 est construite sur l’architecture mondiale K (GA-K) qui a permis aux concepteurs de créer une ES qui soit à la fois réussie sur le plan esthétique et agréable à conduire. Cette berline ES est plus longue (+66 mm), plus basse (-5 mm) et plus large (+46 mm) que la génération précédente. Ses roues ont été repoussées vers les coins grâce à un empattement allongé de 2 pouces et à des voies élargies (de +11 mm à l’avant et de +38 mm à l’arrière).

La calandre emblématique suit le chemin emprunté par le coupé LC et la berline porte-étendard LS, agrémenté de touches exclusives à la ES, comme la grille verticale. Ce thème se répète aux deux coins du pare-chocs pour conférer à la ES une allure trapue et bien campée qui favorise la stabilité et la solidité.

Les modèles F SPORT reçoivent une calandre exclusive directement inspirée de la porte-étendard Lexus LS. À la place des barres verticales du modèle standard, la version F SPORT présente un motif en grillage composé de « L » imbriqués, mis en valeur par une finition noir jais et des garnitures sombres. Les découpes à chaque coin de la face avant arborent aussi un grillage au fini noir, mais les ouvertures sont plus larges que sur le modèle standard pour souligner sa posture bien campée.

Les phares effilés de la ES intègrent des feux de position en « L » distinctifs. Des phares à triple faisceau en option affinent son apparence avec trois projecteurs à DEL compacts. Le modèle standard reçoit quant à lui un seul projecteur à DEL, mais qui conserve les feux de position distinctifs en « L ».

La Lexus ES est disponible avec un grand choix de roues, dont des roues de 17 po de série à cinq rayons divisés au fini usiné et avec des garnitures argent sombre. Les roues de 18 po à dix rayons qui équipent les versions Luxe reçoivent une palette similaire. La version Ultra-Luxe est livrée de série avec des roues de 18 po à cinq rayons divisés au fini noir luisant. Les modèles F SPORT reçoivent en exclusivité des roues de 19 po à deux rayons exclusives, mises en valeur par un revêtement en graphite sombre.

Huit options de couleurs extérieures sont disponibles, parmi lesquelles Blanc éminent nacré*, Gris nébuleux nacré, Argent atomique, Caviar, Rouge matador mica et Beige lunaire métallisé, alors que la Lexus ES F SPORT offre le Bleu ultrasonique mica 2.0* et l’Ultra blanc*.

Les options intérieures sont multiples et varient selon les versions. Les modèles ES de base offrent une sellerie NuLuxeMD en plusieurs couleurs, dont Noir et Lin, assortie de boiseries noires ou Expresso. Les modèles Luxe offrent une sellerie en cuir en plusieurs couleurs, dont Château, Noir et Lin, assortie de garnitures intérieures noires ou Lin, et de boiseries noires, Moka foncé ou Expresso. Les modèles F SPORT offrent une sellerie NuLuxeMD en plusieurs couleurs, dont Blanc, Noir et Rouge circuit, qui peuvent toutes être associées à des garnitures en aluminium hadori.

La version Ultra-Luxe offrira une nouvelle sellerie en cuir semi-aniline. Ces nouveautés s’ajoutent aux options de sellerie existantes : Château avec boiseries Moka foncé, Noir avec boiseries Expresso et Lin avec boiseries Expresso.

CONÇUE POUR OFFRIR UNE TENUE DE ROUTE DYNAMIQUE

Le châssis GA-K est une plateforme à traction avant exceptionnellement rigide qui emploie plusieurs nuances d’acier haute résistance. La nouvelle ES reçoit deux fois plus de soudures par vissage au laser que la génération précédente. Cette méthode de construction, partagée avec la berline LS, permet d’obtenir une structure à la robustesse exceptionnelle. D’autres mesures sont utilisées pour augmenter la rigidité de la partie avant, dont un renfort de tourelle de jambes de force, plusieurs panneaux de renfort pour les tourelles proprement dites et une nouvelle armature de radiateur.

La suspension est réglée pour une réactivité idéale du châssis. L’angle des jambes de force de la suspension avant s’aligne à un angle idéal pour une meilleure qualité de roulement. La révision de l’angle de chasse (+2 degrés) et du bord de fuite (+8 mm) vise à améliorer la stabilité en ligne droite. Les amortisseurs à contrôle dynamique réagissent aux moindres mouvements grâce à un clapet auxiliaire sans chevauchement qui permet à l’huile d’amortissement de circuler dans les deux sens avant d’entrer dans le clapet principal.

La configuration de la suspension comprend des tiges multiples avec bras oscillant intégré, ce qui lui permet de bénéficier également de la réactivité des amortisseurs à contrôle dynamique. La position plus élevée du point de fixation du bras oscillant et l’accroissement des dimensions des bagues améliorent la capacité d’amortissent des irrégularités de la route. L’espacement accru entre les points d’ancrage des bagues des barres stabilisatrices contribue aussi à une réduction du roulis.

Une nouvelle direction à assistance électrique (EPS) de type à crémaillère accentue la précision de la tenue de route par rapport à la génération précédente. Contrairement à la ES de génération précédente, qui employait un moteur d’assistance monté sur la colonne de direction, le moteur d’assistance de l’EPS est monté directement sur la crémaillère, ce qui se traduit par une rétroaction plus précise des mouvements sur le volant.

LA LEXUS ES F SPORT : PRIORITÉ À LA PERFORMANCE

Les modèles F SPORT Série 2 offrent une suspension variable adaptative (AVS) qui remplace les amortisseurs à contrôle dynamique par des amortisseurs réglables. Similaire aux systèmes offerts sur le coupé LC et la berline LS, le système AVS qui équipe la ES comprend 650 positions de réglage de la force d’amortissement, assurant un contrôle précis et une qualité de roulement optimale. Les ajustements sont basés sur des informations provenant de capteurs qui mesurent les charges g linéaires et verticales, la vitesse du véhicule, l’angle de direction, la vitesse de lacet et la pression du maître-cylindre, en plus des informations provenant de l’ordinateur de contrôle du dérapage.

Toutes les versions de la Lexus ES offrent un sélecteur de mode de conduite qui permet au conducteur de choisir un réglage en fonction des conditions routières. Les modèles dépourvus de l’AVS offrent les modes Éco, Normal et Sport, tandis que les modèles équipés de l’AVS substituent le mode Sport par le mode Sport S, et ajoutent deux autres modes : Sport S+ et Personnalisé.

En mode Éco, la consommation de carburant est privilégiée en réduisant les réponses du moteur à l’accélérateur et en supprimant l’utilisation du système de contrôle de la température. Sur les modèles dépourvus de l’AVS, le mode Sport accélère les réponses de l’accélérateur, modifie le programme de changements de vitesse et modifie l’assistance à la direction pour un contrôle accru, tandis que les modèles équipés de l’AVS ne modifient les réglages de l’accélérateur et de la transmission qu’en mode Sport S.

Pour une conduite plus dynamique, le mode Sport S+ ajuste les paramètres de l’accélérateur, de la transmission et de la direction ainsi que des amortisseurs adaptatifs. En mode Personnalisé, le conducteur peut choisir trois programmes de moteur et de transmission (Éco, Normal, Sport), deux programmes de direction et de suspension (Normal, Sport) et deux programmes de climatisation (Éco, Normal).

UN LARGE ÉVENTAIL DE GROUPES PROPULSEURS

Avec l’arrivée de la nouvelle ES 250 AWD propulsée par un moteur 4 cylindres de 2,5 litres dans la gamme ES, les Invités auront désormais le choix entre trois motorisations différentes, les deux autres étant la ES 350 et la ES 300h.

Toutes les ES 350 sont propulsées par un V6 de 3,5 litres (2GR-FKS) conçu pour produire des accélérations fougueuses doublées d’une efficacité impressionnante. La dernière version du V6 dispose du système d’injection D-4S, qui utilise des injecteurs haute pression pour injecter le carburant directement dans chaque chambre de combustion, et d’un système à basse pression qui injecte le carburant dans les orifices d’admission. En combinaison avec le système de distribution étendue à calage variable intelligent (VVT-iW) côté admission, le moteur est capable de fonctionner sur deux cycles, selon la situation, soit le cycle Otto conventionnel lors de la conduite sportive ou le cycle Atkinson, plus efficace lorsque la demande en puissance est faible.

Le moteur V6 de 3,5 litres développe une puissance nominale de 302 chevaux à 6 600 tr/min et un couple de 267 lb-pi 4 700 tr/min. Il affiche une consommation estimée par le fabricant à 10,7 L/100 km en ville, 7,3 L/100 km sur route et 9 L/100 km combinée. Pour compléter la puissance du V6 révisé, toutes les ES 350 sont dotées d’une transmission automatique Direct Shift 8 rapports.

Le moteur thermique 4 cylindres de 2,5 litres (A25A-FXS) à cycle Atkinson de la ES 300h est jumelé à un moteur électrique plus compact, plus puissant et plus dense en énergie, et à une nouvelle boîte-pont hybride. Ils produisent conjointement une puissance totale de 215 chevaux et une consommation combinée estimée par le fabricant à 5,3 L/100 km. La batterie à hydrure métallique de nickel qui alimente le moteur électrique a été relogée sous la banquette arrière, grâce à une réduction de 120 mm de la hauteur de la batterie et à l’adoption d’un système de refroidissement plus compact. Cela permet d’accroître le volume du coffre et d’améliorer la répartition du poids avant-arrière de la ES pour une meilleure tenue de route.

Le système de contrôle hybride de la ES 300h est conçu pour procurer une sensation d’accélération linéaire en synchronisant plus étroitement le régime moteur et la vitesse du véhicule afin de réduire l’impression d’élasticité fréquemment associée aux systèmes hybrides. Le mode de conduite Sport améliore l’accélération en stimulant le couple à bas régime, tandis que les palettes de changement de vitesses permettent de passer 6 rapports simulés pour un contrôle plus précis.

UN CONFORT INTÉRIEUR OPTIMAL

Des améliorations substantielles ont été apportées à la position de conduite de la ES de septième génération, en particulier un angle de volant plus naturel, des positions de pédale révisées, et des sièges avant à 10 réglages assistés de série. Le volant est directement emprunté de la LS porte-étendard et comporte une forme ergonomique, ainsi que des garnitures en bois et des éléments de chauffage en option. Des sièges chauffants sont également disponibles pour le conducteur et le passager avant, ainsi qu’un nouveau système de ventilation par aspiration qui assure un meilleur refroidissement par temps chaud.

Mais ce traitement de faveur n’est pas réservé au seul conducteur. Le confort des passagers arrière reste une marque distinctive de la ES. Le dégagement à la tête à l’arrière a été légèrement augmenté grâce à un point d’assise plus bas et à une doublure de pavillon soigneusement configurée. Côté espace de rangement, la ES n’est pas en reste, avec son coffre de 393 litres et ses poches latérales supplémentaires sous le plancher pour les petits objets. Les dimensions du compartiment de charge sont identiques sur le modèle hybride, grâce au logement du bloc-batterie sous la banquette arrière. Un dispositif d’ouverture du coffre mains libres est offert en option pour faciliter le chargement.

UN CHOIX DE DIVERTISSEMENTS MULTIMÉDIAS POUR TOUS

Afin d’offrir une connectivité multimédia transparente aux propriétaires de Lexus, tous les modèles ES 2021 bénéficient aussi de la compatibilité avec Apple CarPlayMC et Android AutoMC.

Le système multimédia de Lexus est installé haut sur le tableau de bord de la ES. Son écran électronique multivision (EMV) – de 8 po sur la ES 250 AWD Signature et de 12,3 po sur tous les autres modèles de ES 250 AWD, ES 350 et ES 300h – propose des images très nettes et un système de menus révisé.

Tout comme pour l’écran multimédia, les concepteurs se sont efforcés de placer les principaux indicateurs dans le champ de vision du conducteur. Le groupe d’instruments ACL comprend un gros tachymètre analogique, un indicateur de vitesse numérique et un écran ACL multifonction facile à lire. Les modèles standard utilisent un écran de 7 po, tandis que l’écran de la version F SPORT mesure 8 po et comprend un anneau central mobile semblable à celui que l’on trouve dans la LC. Quand on appuie sur un bouton situé sur le volant, l’anneau coulisse pour élargir l’écran multifonction du côté gauche.

Tous les modèles reçoivent de série un système audio Pioneer à 10 haut-parleurs. Un système audio Mark Levinson à 17 haut-parleurs est disponible en option. Outre une puissance de 1 800 watts, le système Mark Levinson intègre la technologie Clari-FiMD, qui permet d’améliorer la qualité sonore des sources audio numériques basse fidélité.

Avec l’essai à Enform Safety Connect, offert gratuitement les trois premières années, les propriétaires ont accès aux centres de réponse Lexus Enform 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour obtenir de l’aide en cas d’urgence. Avec l’essai à Enform Service Connect — offert gratuitement les 10 premières années, la ES transmet les bilans de santé du véhicule directement à l’app Lexus.

Enform Remote est offert avec un essai gratuit de 3 ans. Ce service permet aux Invités de consulter et de contrôler à distance certaines fonctions de la ES à l’aide de l’app Lexus pour appareils sous iOS et AndroidMD, notamment : le verrouillage et le déverrouillage des portières, le démarrage et l’arrêt du moteur, le dernier emplacement de stationnement, les paramètres des conducteurs Invités, et plus encore. Certaines fonctions peuvent également être utilisées avec un appareil compatible avec Amazon AlexaMC ou avec l’Assistant Google. Certains modèles sont également équipés de série de la navigation Lexus ainsi que d’un essai de 3 ans à Enform Destination Assist.

NOUVELLES CARACTÉRISTIQUES DE SÉCURITÉ POUR 2021

Toutes les versions de la Lexus ES 2021 bénéficient du Système de sécurité Lexus+ 2.0 en équipement de série. Dans la suite LSS+ 2.0, le système précollision emploie un capteur radar à ondes millimétriques et un capteur à caméra monoculaire pour détecter les véhicules et les cyclistes de jour, ainsi que les véhicules et les piétons de jour et en conditions de faible éclairage.

Le système d’alerte de sortie de voie continue de faire partie intégrante de la suite LSS+ 2.0. Il est conçu pour avertir le conducteur que le véhicule dévie de sa voie au moyen d’alertes sonores et visuelles ainsi que d’une vibration du volant. Il peut également fournir une assistance à la direction pour aider à prévenir que la voiture ne dévie de sa voie, en se fiant aux lignes de délimitation des voies.

En tandem avec le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses, le système d’alerte de sortie de voie avec aide au maintien dans la voie – inclus de série – est conçu pour détecter les lignes de délimitation des voies afin de déterminer la position du véhicule dans la voie et de le maintenir au milieu de sa voie. Si le système ne détecte pas de lignes de délimitation des voies, il peut aussi, dans certaines conditions, suivre le véhicule qui précède.

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 39 Concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les Invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles. Inspirée par un design audacieux, des technologies intuitives et des performances de pointe, Lexus s’engage à offrir à ses Invités des produits et services de la plus grande qualité et une expérience exceptionnelle. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez www.lexus.ca.

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