LEXUS LC 500 SÉRIE INSPIRATION 2021 : LE LUXE HAUTES PERFORMANCES PREND SON ENVOL


 

  • LC 500 Série Inspiration 2021 limitée à 10 exemplaires, avec emblème de série exclusif

  • Aileron arrière en fibre de carbone inspiré par les courses aériennes

  • Toit en fibre de carbone, roues de 21 po en alliage forgé noir

  • Différentiel à glissement limité, barre de performance avec amortisseur à l’arrière pour des performances relevées

  • Sièges sport exclusifs en Alcantara noir avec surpiqûres et ceinture de sécurité de couleur marron équestre

  • PDSF de base : 120 100 $ avec boîte automatique Direct Shift 10 rapports


TORONTO (Ontario), le 14 janvier 2021 – La Lexus LC 500 n’a certes pas besoin de présentation. Le son guttural produit par son puissant moteur V8 atmosphérique développant 471 chevaux suffit pour signaler sa présence. L’impression de luxe et de sportivité qui émane de ses superbes lignes ciselées et de ses courbes délicates témoigne du savoir-faire unique de Lexus. Avec sa conception inspirée de l’aviation, la nouvelle LC 500 Série Inspiration 2021, qui arrivera chez les concessionnaires plus tard cet hiver, porte le coupé grand tourisme vers de nouveaux sommets.

L’Inspiration prend son envol

La nouvelle LC 500 Série Inspiration, cinquième incarnation de la plateforme LC, est le fruit d’une collaboration entre le pilote de courses aériennes Yoshihide Muroya et les ingénieurs de Lexus. L’équipe de Lexus a étudié des moyens d’améliorer l’efficacité des avions de Muroya, depuis la conception de la poignée du manche à balai jusqu’à l’efficacité aérodynamique, en utilisant les données des essais effectués sur les automobiles Lexus. Ce partenariat a finalement permis à Muroya de remporter les Championnats du monde de course aérienne Red Bull de 2017.

Grâce à la contribution des ingénieurs qui ont fabriqué la supervoiture Lexus LFA, Lexus a adopté une approche unique en lien avec l’efficacité aérodynamique de l’avion de Muroya en inversant une idée préconçue – littéralement. Ils ont découvert que le fait de retourner une aile d’avion crée des tourbillons qui améliorent la maniabilité et l’efficacité en bout d’aile. Après avoir prouvé sa théorie sur l’avion de Muroya par des essais et des succès en compétition, l’équipe de Lexus a ensuite cherché à utiliser ces connaissances sur la LC en créant un prototype d’aile d’automobile en aluminium. L’équipe savait que la version finale, d’une envergure de six pieds, devrait être légère, durable et résistante à la déformation. La fibre de carbone, déjà utilisée sur l’avion de Muroya, semblait être le matériau approprié. Mais créer à la main une aile en fibre de carbone aussi grande représentait un défi majeur pour les ingénieurs – un défi qu’ils ont relevé avec brio.

Au final, l’équipe d’ingénieurs a créé un gracieux aileron en plastique renforcé de fibre de carbone qui répond à l’exigeante qualité de production attendue des véhicules Lexus. L’aile est l’attribut principal de la nouvelle LC Série Inspiration; elle suit l’arc du bord de fuite du coffre et, touche caractéristique unique, comporte deux ailettes recourbées vers le bas à chaque extrémité. Les ailettes, bien sûr, sont pleinement fonctionnelles et créent un tourbillon vertical qui contribue à aplanir les turbulences générées par l’écoulement de l’air le long des flancs de la voiture.

Engagement limité

La LC 500 Série Inspiration 2021 a certainement une histoire intéressante, mais son inspiration aérienne n’est pas tout. Disponible en seulement 10 exemplaires, la toute dernière Série Inspiration est une édition limitée de premier ordre.

Se démarquant de la LC 500 régulière, qui est elle-même un magnifique véhicule, la Série Inspiration 2021 en édition limitée bénéficie en plus d’une combinaison de caractéristiques que l’on ne trouve sur aucun autre groupe d’options de la LC. Elle est proposé dans une seule superbe couleur extérieure foncée, Obsidienne, assortie de belles et audacieuses roues de 21 po en alliage forgé noir qui remplissent à merveille les passages de roue. Un élégant toit en plastique renforcé de fibre de carbone est inclus de série, et complément parfait de l’aileron aérien arrière en fibre de carbone.

La LC 500 Série Inspiration bénéficie également de quelques améliorations supplémentaires en matière de performances de conduite grâce au différentiel à glissement limité Torsen. Un différentiel arrière à glissement limité et détection de couple de haute capacité répartit efficacement la force motrice à l’essieu arrière, ce qui contribue à optimiser la traction, la tenue de route et le contrôle dans diverses conditions. La barre de performance Yamaha avec amortisseur à l’arrière, incluse de série et disponible en option sur les autres modèles LC, apporte une rigidité supplémentaire à l’ensemble de la suspension.

À l’intérieur, l’emblème sérialisé sur la console centrale identifie immédiatement la nature limitée du véhicule et son numéro de production de 1 à 10. L’habitacle est équipé de sièges sport garnis d’Alcantara noir, ornés d’élégantes surpiqûres et dotés de ceintures de sécurité de couleur marron équestre. Le volant et le levier de vitesse sont également mis en valeur par des garnitures en Alcantara noir. Une plaque en fibre de carbone orne le seuil de portière et, une fois à l’intérieur, le conducteur et les passagers peuvent profiter du son du système audio ambiophonique Reference de Mark Levinson à 13 haut-parleurs et 915 watts de série.

La LC Série Inspiration bénéficie également de série d’un grand affichage tête haute en couleur qui projette des données en temps réel dans la partie inférieure du pare-brise. Des informations pertinentes peuvent ainsi être affichées devant le conducteur sans qu’il ait à quitter la route des yeux, comme la vitesse, le rapport de vitesse, le régime moteur, les directions virage par virage, le statut du régulateur de vitesse dynamique à radar, le système précollision, le système d’assistance garde-voie/alerte de sortie de voie, le témoin d’avertissement principal, l’icône d’information, et le sonar de dégagement.

La Série Inspiration reçoit également de série le système SmartAccess, qui permet de commander tous les mêmes systèmes SmartAccess comme un porte-clés sans utiliser de boutons manuels. S’ils ont la clé Smart Key sur eux, les utilisateurs peuvent utiliser le système SmartAccess pour déverrouiller/verrouiller les portières en saisissant la poignée extérieure de la portière et démarrer le véhicule une fois à l’intérieur. Chaque clé Smart Key du système SmartAccess est également équipée d’une clé mécanique de secours pour déverrouiller les portières si la pile est épuisée.

Principales nouveautés pour 2021

Pour 2021, la LC 500 Série Inspiration bénéficie des mêmes mises à jour que la LC 500 régulière. Les ingénieurs de Lexus ont réduit de 10 kg le poids non suspendu du véhicule, essentiellement grâce à l’utilisation de bras de suspension inférieurs en aluminium, de barres stabilisatrices creuses au diamètre révisé et plus légères, de ressorts hélicoïdaux en matériau ultrarésistant, et de roues arrière de 21 po plus légères.

Une fois le poids non suspendu réduit, la suspension a été peaufinée afin d’obtenir une course plus douce et plus souple pour améliorer le lien avec la route. Pour cela, les ingénieurs ont réglé les commandes électroniques de la suspension avant afin d’augmenter la longueur de la course. Puis ils ont optimisé la rigidité de la butée antirebond pour adoucir la course de suspension. La rigidité des barres stabilisatrices arrière a été augmentée pour améliorer le comportement de la partie avant en virage afin d’assurer une direction plus linéaire.

Pour améliorer la stabilité du véhicule à des vitesses intermédiaires et élevées, le système de contrôle de la stabilité du véhicule de la LC 2021 est désormais doté du contrôle actif en virage. Ce système aide à négocier les virages en appliquant les freins aux roues intérieures en fonction des forces g latérales engendrées lors de la conduite sportive.

Des performances élevées

Au démarrage, le moteur V8 atmosphérique de 5,0 litres émet un grondement guttural optimisé par l’échappement actif variable qui flattera l’oreille des passionnés de conduite. La LC 500 dispose d’une cavalerie de 471 ch et offre un couple de pointe de 398 lb-pi. Elle peut aussi abattre le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et affiche une consommation estimée à 9,6 L/100 km sur l’autoroute.

D’autres modifications importantes ont été apportées au modèle 2021, notamment à la logique de la boîte automatique Direct Shift à 10 rapports qui équipe le coupé LC 500 propulsé par un V8, afin d’aider à améliorer la conduite quotidienne dans ce que les ingénieurs appellent la « zone active », c’est-à-dire la plage de régimes située entre 50 et 70 %, la plus fréquemment utilisée par les conducteurs. La boîte automatique Direct Shift permet au moteur d’augmenter son régime dans cette plage afin d’accentuer la sensation d’accélération avant le passage à la vitesse supérieure.

Sécurité et commodité avec Lexus Enform

Enform Safety Connect est fourni avec un abonnement d’essai de 3 ans qui permet aux propriétaires d’avoir accès aux centres de réponse Lexus Enform 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Grâce à Enform Service Connect, gratuit pendant les 10 premières années, vous pouvez surveiller la santé de votre Lexus grâce au bilan de santé du véhicule. Enform Remote (avec abonnement d’essai de 3 ans) dans l’app Lexus vous permet de verrouiller ou déverrouiller les portières de votre véhicule, de démarrer le moteur, de vérifier le niveau de carburant et plus encore à partir d’un téléphone intelligent, de certaines montres intelligentes ou d’appareils domestiques compatibles avec Amazon Alexa ou l’Assistant Google.

Des caractéristiques de sécurité et d’aide à la conduite évoluées

Le Système de sécurité Lexus+ est inclus de série sur la LC 500 2021. Le Système de sécurité Lexus+ comprend le système d’alerte de sortie de voie avec assistance garde-voie, ainsi que le système précollision avec détection des piétons, qui inclut des fonctions comme l’alerte de collision frontale, le freinage d’urgence automatique et la détection des piétons. Il comprend aussi le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses, ainsi que les phares de route intelligents, qui se mettent par défaut en mode feux de route lorsque la route est dégagée, mais qui passent temporairement en mode feux de croisement lorsqu’ils détectent les phares ou les feux arrière d’autres véhicules.

Le système intuitif d’aide au stationnement est inclus de série sur la LC Série Inspiration. Il emploie des capteurs à sonar dans les pare-chocs avant et arrière pour détecter les obstacles sur la trajectoire du véhicule lors des manœuvres à basse vitesse. Ce système informe le conducteur au moyen d’une alerte sonore, et affiche la position et la distance de l’obstacle sur l’écran multifonction. Le moniteur d’angles morts fait aussi partie de l’équipement de série, tout comme le dégivreur de pare-brise.

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 39 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles. Inspirée par un design audacieux, des technologies intuitives et des performances de pointe, Lexus s’engage à offrir à ses invités des produits et services de la plus grande qualité et une expérience exceptionnelle. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez www.lexus.ca.

###


Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.