LANGUGES
TORONTO (Ontario), le 19 avril 2021 – En 2018, la toute nouvelle Lexus ES de septième génération a redéfini son statut parmi les berlines de luxe d’entrée de gamme avec un design extérieur saisissant et des performances transformatrices rendus possibles par la nouvelle architecture mondiale K (GA-K) de Lexus. Pour l’année modèle 2022, la nouvelle famille ES reprend cette recette du succès en y ajoutant de nombreuses mises à jour en matière de multimédia, de sécurité, de style et de couleurs. Avec cette nouvelle variété, la famille ES continue d’offrir aux invités Lexus des choix qui répondent à la diversité de leurs intérêts et de leurs modes de vie.
Le savoir-faire centré sur l’humain
L’habitacle de tous les véhicules Lexus est conçu pour allier un poste de pilotage axé sur le conducteur de même qu’un espace généreux et confortable pour les passagers. Ce concept, inauguré sur le coupé LC et peaufiné dans la berline LS porte-étendard, a été étendu à la ES de septième génération. Lexus appelle ce concept « Seat in Control », ou le siège des commandes, une idée simple qui veut que, dès que vous montez à bord, toutes les commandes dont vous avez besoin sont à portée de main et toutes les informations importantes sont à portée du regard. Fidèle à la tradition Lexus, la ES 2022 s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. C’est dans cette optique que des mises à jour centrées sur l’humain ont été apportées au système multimédia Lexus et au système de navigation en option. Les écrans multimédia couleur de 8,0 po de série et de 12,3 po en option ont été avancés de 110 mm et disposent désormais d’une fonctionnalité d’écran tactile, en plus de l’interface tactile à distance, pour une interaction intuitive avec le conducteur et le passager avant. Les autres mises à jour intérieures pour 2022 comprennent un tableau de bord simplifié qui favorise une intégration transparente de l’habitacle.
Un engagement envers la sécurité
La Lexus ES 2022 poursuit l’engagement de la marque en matière de sécurité avec le passage au Système de sécurité Lexus+ 2.5 (LSS+ 2.5) en équipement de série sur toutes les versions. Dans la version 2.5, la suite LSS+ 2.0, qui est déjà l’un des systèmes les plus pointus du genre, s’enrichit de nouvelles caractéristiques qui contribuent à renforcer la sécurité du conducteur et des passagers.
D’abord, sur le système précollision, qui comprend l’alerte de collision frontale, le freinage d’urgence automatique et la détection des piétons et des cyclistes, on notera une amélioration de la caméra à lentille et des éléments du radar à ondes millimétriques pour étendre sa portée d’intervention. Une nouvelle mise à jour du système précollision sur le LSS+ 2.5 comprend l’assistance aux intersections. Aux intersections, le système peut, dans certaines conditions, reconnaître les véhicules arrivant en sens inverse lors d’un virage à gauche, ou des piétons qui traversent lors d’un virage à gauche ou à droite. Il peut aussi activer les dispositifs du système précollision au besoin. Parmi les autres fonctions du système précollision, on notera le système d’assistance à la direction en cas d’urgence, qui est conçu pour améliorer la stabilité du véhicule et aider à prévenir une sortie de voie lors d’une manœuvre d’évitement d’urgence.
Le régulateur de vitesse dynamique avec plage complète de vitesses peut être activé à des vitesses supérieures à 50 km/h, et il est conçu pour effectuer des contrôles de la distance entre les véhicules jusqu’à 0 km/h en plus de pouvoir se remettre en fonction après un arrêt. Le régulateur reçoit également un nouveau dispositif qui permet les dépassements en douceur des véhicules plus lents. Quand le véhicule se trouve derrière un véhicule circulant à une vitesse inférieure à la vitesse préréglée, une fois que le conducteur actionne le clignotant tout en sollicitant la direction, le système amorce une augmentation de l’accélération en préparation du changement de voie. Après le changement de voie, le véhicule continue d’accélérer jusqu’à ce qu’il atteigne la vitesse de conduite préréglée originale. La suite LSS 2.5+ ajoute une fonction de réduction de la vitesse en virage, qui permet de réduire automatiquement la vitesse du véhicule, si nécessaire, dans certains types de courbes.
L’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction est conçue pour aider à avertir le conducteur au moyen de vibrations du volant ou d’une alerte sonore lorsqu’il détecte une possible sortie de voie involontaire à des vitesses supérieures à 50 km/h. Il peut également prendre de légères mesures correctives pour garder le véhicule centré dans sa voie, lorsque les lignes de délimitation des voies sur la chaussée sont visibles. Lorsque le régulateur est réglé et activé, l’aide au maintien dans la voie est conçue pour fournir une légère force de direction afin d’aider à centrer le véhicule dans la voie pour aider le conducteur à rester dans sa voie. Le système se fie aux lignes de démarcation visibles sur la chaussée ou à un véhicule qui roule devant. Le système d’aide au maintien dans la voie avertit le conducteur au moyen d’un avertissement visuel accompagné soit d’une alerte sonore, soit d’une vibration du volant. Dans la nouvelle ES, la performance du système de reconnaissance des voies, qui rend le système d’aide au maintien dans la voie possible, a été améliorée grâce à une meilleure reconnaissance des lignes et des bordures de la route, une meilleure détection de la force G latérale, ainsi qu’un contrôle et une stabilité accrus après un changement de voie. Avec LSS+ 2.5, le système d’aide au maintien dans la voie bénéficie d’une reconnaissance des voies améliorée et peut suivre la trajectoire des véhicules proches dans les voies adjacentes pour un meilleur centrage dans la voie.
Parmi les autres caractéristiques conservées de la version précédente du système, notons le système intelligent de commande des phares de route, qui détecte les véhicules qui roulent devant vous ou qui viennent en sens inverse, et bascule automatiquement entre les phares de route et les phares de croisement pour optimiser la visibilité.
Une élégance provocante et raffinée
Le design extérieur de la ES 2022 reçoit diverses améliorations, notamment un nouveau motif de calandre sur toutes les versions, à l’exception de la ES F SPORT. Le nouveau motif grillagé souligne le design élégant du véhicule au moyen d’une série de formes concentriques en « L » qui irradient à partir de l’emblème Lexus avant, le tout dans une nouvelle couleur Graphite. Ce nouveau design de calandre offre un look rafraîchi, tout en préservant l’élégance provocante de la ES. Les biphares à DEL de série redessinés avec mise à niveau automatique dynamique complètent le design de la partie avant.
Un grand choix de roues ajoute la touche finale à l’extérieur de la ES. Pour 2022, les toutes nouvelles roues de 17 po de série comportent des extrémités de rayons plus épaisses, lesquels sont disposés en « V » pour donner une impression de sportivité. Les roues de 18 po offertes en option sur les versions Base et Luxe comportent 10 rayons divisés avec une finition bicolore noire et usinée pour une apparence nette et sophistiquée. Des roues supplémentaires de 18 po en alliage à cinq rayons et réduction du bruit sont proposées en option sur les versions Luxe et Ultra-luxe. Les modèles ES F SPORT sont équipés de roues de 19 po exclusives en alliage à cinq rayons divisés avec une nouvelle finition noire qui accentue l’aspect sportif du modèle.
La signature de conduite Lexus
La nouvelle Lexus IS 2021 a lancé une ère de véhicules développés au Centre technique Toyota de Shimoyama avec une signature de conduite Lexus uniforme. Depuis le lancement de Lexus, les sensations tactiles ainsi que le comportement de chaque modèle, de même que son exécution, ont été guidés par la vision et les efforts de l’ingénieur en chef. À l’avenir, les efforts de l’ingénieur en chef se concentreront sur l’élévation des véhicules à une nouvelle norme sur le plan des performances et de la maniabilité, comme développée par le président de Lexus International, Koji Sato, et le responsable de la marque et maître conducteur, Akio Toyoda. L’objectif final est de proposer une nouvelle génération de véhicules Lexus offrant des performances plus équilibrées, une maîtrise plus précise et une conduite plus assurée que jamais. La direction linéaire, la réponse des freins et l’optimisation de la maniabilité avec une qualité de conduite exceptionnelle sont le résultat d’une attention accrue portée au réglage du châssis et à ses interactions avec les surfaces de contrôle grâce à une évaluation diligente dans une installation d’essai unique en son genre.
La ES 2022 met à profit les progrès de la signature de conduite Lexus sur les modèles IS et IS 500 en y ajoutant des mises à jour de performance, y compris un nouveau renfort de la suspension arrière pour améliorer encore la rigidité sous torsion, la stabilité et le confort de roulement. Le système de freinage de la ES a également été mis à jour sur les modèles à essence et hybrides. La forme de la pédale de frein a été élargie sur tous les modèles ES pour améliorer la stabilité du pied et la confiance du conducteur. Sur les modèles ES à essence, le maître-cylindre et le servomoteur du système de freinage à dépression ont été optimisés pour offrir une sensation et une réponse plus linéaires de la pédale de frein. Les caractéristiques de contrôle du freinage à récupération et hydraulique du système de freinage à commande électronique sur les modèles ES hybrides ont également été optimisées pour améliorer la sensation de la pédale lorsqu’elle est relâchée.
Des options F SPORT axées sur le style et la tenue de route
La septième génération de la ES construite sur la plateforme GA-K a permis d’obtenir un design extérieur plus dynamique et d’introduire la toute première ES F SPORT. Depuis son lancement, elle a séduit des acheteurs plus jeunes et plus diversifiés, qui apprécient son style inspiré de la course et le contrôle F SPORT affiné sur la piste. En 2022, la ES F SPORT offrira aux amateurs de berlines de luxe un plus grand choix grâce à une stratégie révisée qui sépare les améliorations de style et de performance. La ES 250 AWD et la ES 350 continueront d’être proposées en version F SPORT.
« Notre objectif était d’approfondir la haute qualité de l’ES et d’ajouter de la valeur. En plus d’améliorer encore le silence et le confort de conduite, nous avons recherché une linéarité dans le mouvement du véhicule, en réponse aux mouvements du volant, qui soit fidèle aux intentions du conducteur », explique Tetsuya Aoki, ingénieur en chef de Lexus International.
Une palette de couleurs rafraîchie
La Lexus ES offre une palette de couleurs extérieures éclatantes. Neuf couleurs sont conservées pour 2022, dont Blanc éminent nacré*, Caviar, Rouge matador mica, Beige lunaire métallisé, ainsi que les couleurs exclusives F SPORT Ultra blanc* et Bleu ultrasonique 2.0*. Deux nouvelles couleurs extérieures, Iridium* et Gris orage*, remplacent Filet d’argent, Argent atomique et Gris nébuleux.
Les multiples options intérieures pour la famille ES se caractérisent par leur qualité de fabrication et varient selon les versions. Les modèles ES de base offrent une sellerie NuLuxeMDde couleur noire assortie de boiseries striées noires. Les versions ES Luxe et Ultra-luxe offriront des options de garniture en cuir semi-aniline en Noir etBrun roux, associées à de nouvelles garnitures en bois noir à pores ouverts. L’intérieur Palomino sera associé à des garnitures en bois de couleur Noyer mat à pores ouverts. Les modèles F SPORT offrent une sellerie NuLuxeMD en plusieurs couleurs, dont Noir, Rouge circuit et Blanc, qui peuvent toutes être associées à des garnitures en aluminium hadori.
De plus amples renseignements concernant le PDSF, les options ainsi que les choix de couleurs extérieures et intérieures seront disponibles peu avant le lancement. La toute nouvelle Lexus ES 2022 devrait arriver chez les concessionnaires cet automne.
À propos de Lexus Canada
Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 39 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles.Inspirée par un design audacieux, une technologie intuitive et une performance de pointe, Lexus s’est engagée à offrir à ses invités des produits et services de la plus grande qualité et une expérience extraordinaire. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge.Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez www.lexus.ca.
###
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.