LANGUGES
TORONTO (Ontario), le 27 septembre 2021 – À son lancement, la Lexus IS 2021 bénéficiait d’une foule d’améliorations sur les plans du design et de la tenue de route, ce qui en faisait la meilleure IS à ce jour. Elle a également été conçue selon la philosophie de la signature de conduite Lexus, à la suite d’essais et d’évaluations rigoureux au Centre technique Toyota de Shimoyama. Pour beaucoup, la berline sportive compacte à moteur avant et à propulsion arrière réalisait l’équilibre parfait entre caractère sportif et raffinement. Lexus compte toutefois parmi ses invités une frange de passionnés de conduite qui réclamaient plus de puissance.
C’est pour eux que Lexus a mis au point la toute première Lexus IS 500 F SPORT Performance, qui sublime la formule de la berline sportive en la dotant d’un puissant moteur V8 atmosphérique de 472 chevaux et d’un système d’échappement féroce à quatre embouts. Elle élargit la famille IS et lance une nouvelle ère de modèles F SPORT Performance qui séduira les passionnés de conduite à la recherche de performances plus relevées que celles offertes par les modèles F SPORT standard.
Proposée au PDSF de base de 72 900 $, la IS 500 2022 sera très concurrentielle dans le segment des berlines sport intermédiaires. Au Canada, ce modèle sera équipé de série de caractéristiques de commodité comme le système audio ambiophonique haut de gamme Mark Levinson à 17 haut-parleurs, le système de navigation, le moniteur à vue panoramique, les phares à DEL à triple faisceau et l’écran pare-soleil de lunette arrière assisté. La IS 500 Launch Edition sera limitée à seulement 500 unités en Amérique du Nord (50 au Canada) et son PDSF sera de 77 650 $. La nouvelle IS 500 2022 devrait arriver chez les concessionnaires plus tard cet automne.
Une lignée d’exception : la gamme Lexus F SPORT Performance
Premier modèle de la nouvelle gamme Lexus F SPORT Performance, la IS 500 est propulsée par un moteur offrant une cylindrée et des performances supérieures à celles du V6 de 3,5 litres de la IS 350. Quand on enfonce le bouton-poussoir de démarrage, le V8 atmosphérique de 5,0 litres rugit, nous rappelant sans ambiguïté qu’une bête prête à bondir est tapie sous le capot surélevé. La IS 500 développe une puissance maximale de 472 chevaux à 7 100 tr/min et un couple de pointe de 395 lb-pi à 4 800 tr/min. Malgré un moteur nettement plus puissant, le véhicule affiche un poids en ordre de marche de 1 765 kg (3 891 lb), soit seulement 5 kg (11 lb) de plus que la IS 350 AWD F SPORT standard. La IS 500 peut abattre le 0 à 100 km/h en un temps estimé par le fabricant à 4,6 secondes, et affiche une cote de consommation estimée à 9,5 L/100 km sur route. Parmi les autres améliorations apportées aux performances de la IS 500, mentionnons un système d’échappement à quatre embouts au son guttural avec deux tuyaux d’échappement superposés qui amplifient parfaitement le nouveau moteur V8. L’échappement à la sonorité féroce est inspiré des modèles F, comme la RC F.
La IS 500 utilise la même transmission automatique Sport Direct Shift à 8 rapports avec convertisseur de couple verrouillable que la RC F. Et comme dans la IS 350 AWD F SPORT, elle comporte un sélecteur de mode de conduite avec modes Sport S et Sport S+, qui fournit une cartographie avancée du moteur et de la transmission pour améliorer les performances. De plus, le mode Sport S+ ajuste le niveau d’assistance EPS et la force d’amortissement afin d’offrir une tenue de route plus sportive en fonction des nouveaux réglages du groupe propulseur. Un mode personnalisé est également disponible, avec de multiples combinaisons pour le groupe propulseur (Normal/Éco/Power), le châssis (Normal/Sport) et le climatiseur (Normal/Éco).
À compter de la IS 500 2022, les modèles Lexus F SPORT Performance seront ornés d’un emblème noir unique sur les flancs pour les distinguer des modèles F SPORT.
Pleins feux sur la signature de conduite Lexus
La IS 2021 a lancé une ère de véhicules développés au Centre technique Toyota de Shimoyama avec une signature de conduite Lexus uniforme. Depuis le lancement de Lexus, les sensations tactiles ainsi que le comportement de chaque modèle, de même que son exécution, ont été guidés par la vision et les efforts de l’ingénieur en chef.
La signature de conduite Lexus est un pilier important du Prochain chapitre et représente un changement fondamental dans notre processus et notre culture de développement des produits. À l’avenir, les efforts de l’ingénieur en chef se concentreront sur l’élévation des véhicules à une nouvelle norme sur le plan des performances et de la maniabilité, comme développée par le président de Lexus International, Koji Sato, et le responsable de la marque et maître conducteur Akio Toyoda. L’objectif final est de proposer une nouvelle génération de véhicules Lexus conçus avec une identité de marque commune qui comprend un contrôle réactif et linéaire; une tenue de route, une adhérence et une maîtrise exceptionnelles; et une qualité de roulement et une quiétude raffinées. Ces éléments seront réalisés par des tests et des évaluations rigoureux au Centre technique Toyota de Shimoyama.
La toute nouvelle IS 500 bénéficie des améliorations apportées à la IS 2021 en mettant l’accent sur la confiance et sur un lien linéaire entre le conducteur et le véhicule. La IS 500 sera équipée de série du groupe d’options Maniabilité dynamique de la IS RWD F SPORT, qui comprend une suspension variable adaptative et un différentiel à glissement limité TorsenMD qui améliore la maniabilité et les performances grâce à une meilleure traction dans les virages et en sortie de virage. Le différentiel à glissement limité contribue également à maintenir la stabilité en ligne droite. Les ingénieurs ont également amélioré les performances du châssis de la IS en y ajoutant un amortisseur de performance arrière YamahaMD. Cet amortisseur réduit la distorsion structurelle dynamique, pour un confort accru à basse vitesse, et une stabilité et une agilité supplémentaires à haute vitesse. Le refroidissement des freins a également été amélioré par rapport à la IS 350 F SPORT standard, par l’ajout d’un refroidissement aérodynamique supplémentaire et le recours à des disques en aluminium de 14 po en deux pièces à l’avant et de disques de 12,7 po à l’arrière.
Tout est dans les détails
La IS 500 présente de subtiles améliorations extérieures qui contribuent à la différencier de la IS 350 F SPORT standard. Le capot a été relevé de près de 50 mm et reçoit des lignes de caractère centrales sculptées, alors que le pare-chocs avant et les ailes ont été allongés pour aider à accueillir le surpuissant V8 atmosphérique. La IS 500 sera équipée de série de roues Enkei de 19 po à 10 rayons divisés exclusives. Ces superbes roues au motif complexe sont aussi plus légères d’environ 0,5 kg par roue à l’avant et 1 kg par roue à l’arrière que les roues de 19 po F SPORT standard. Parmi les autres améliorations extérieures, mentionnons la garniture révisée du diffuseur arrière inférieur qui complète le système d’échappement à quatre embouts, ainsi qu’une garniture de glace chrome foncé. Un becquet de coffre arrière noir IS F SPORT relie tous ces repères visuels et de performance.
À l’intérieur, le conducteur est accueilli par un emblème noir F SPORT Performance sur le volant chauffant gainé de cuir et sur les plaques de seuil de portière. Cette IS 500 est également livrée de série avec des éléments F SPORT comme la pédale d’accélérateur, la pédale de frein et le repose-pied exclusifs, tandis que le groupe d’instruments combiné reçoit une animation de démarrage actualisée exclusive.
Un Système de sécurité Lexus+ amélioré
La IS 500 hérite du Système de sécurité Lexus+ 2.5 actualisé récemment lancé sur la IS 2021. Dans cette version, plusieurs caractéristiques clés qui font partie du Système de sécurité Lexus+ ont été améliorées, et de nouveaux éléments y ont aussi été ajoutés.
D’abord, sur le système précollision, qui comprend l’alerte de collision frontale, le freinage d’urgence automatique et la détection des piétons et des cyclistes, on notera une amélioration de la caméra à lentille et des éléments du radar à ondes millimétriques pour étendre leur portée d’intervention. Grâce à ces améliorations, le système peut désormais aider à détecter non seulement les véhicules qui précèdent, mais aussi un cycliste de jour, et même un piéton de jour ou sous faible éclairage. Aux intersections, le système peut, dans certaines conditions, reconnaître les véhicules arrivant en sens inverse lors d’un virage à gauche, ou des piétons qui traversent lors d’un virage à gauche ou à droite. Il peut aussi activer les dispositifs du système précollision au besoin. Parmi les autres fonctions du système précollision, on notera le système d’assistance à la direction en cas d’urgence, qui est conçu pour aider le conducteur à maintenir le véhicule dans la voie choisie.
Le régulateur de vitesse dynamique avec plage complète de vitesses est conçu pour effectuer des contrôles de la distance entre les véhicules jusqu’à 0 km/h en plus de pouvoir se remettre en fonction après un arrêt. Il reçoit également un nouveau dispositif qui permet les dépassements en douceur des véhicules plus lents. Quand le véhicule se trouve derrière un véhicule circulant à une vitesse inférieure à la vitesse préréglée, une fois que le conducteur actionne le clignotant, le système amorce une augmentation de l’accélération en préparation du changement de voie. Après le changement de voie, le véhicule continue d’accélérer jusqu’à ce qu’il atteigne la vitesse de conduite préréglée originale.
L’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction est conçue pour aider à avertir le conducteur au moyen de vibrations du volant ou d’une alerte sonore lorsqu’il détecte une possible sortie de voie involontaire à des vitesses supérieures à 50 km/h. Il peut également prendre de légères mesures correctives pour garder le véhicule centré dans sa voie, lorsque les lignes de délimitation des voies sur la chaussée sont visibles. Lorsque le régulateur est réglé et activé, l’aide au maintien dans la voie est conçue pour fournir une légère force de direction afin d’aider à centrer le véhicule dans la voie pour aider le conducteur à rester dans sa voie. Le système se fie aux lignes de délimitation des voies visibles ou à un véhicule qui roule devant. Dans la nouvelle IS, la performance du système de reconnaissance des voies, qui rend le système d’aide au maintien dans la voie possible, a été améliorée grâce à une meilleure reconnaissance des lignes et des bords de la route, une meilleure détection de la force G latérale, ainsi qu’un contrôle et une stabilité accrus après un changement de voie.
Parmi les autres caractéristiques du Système de sécurité Lexus+ 2.5, notons les phares de route automatiques, qui détectent les véhicules qui roulent devant vous ou qui viennent en sens inverse, et bascule automatiquement entre les phares de route et les phares de croisement.
Une palette de couleurs sportive
La IS 500 2022 sera proposée en huit couleurs extérieures audacieuses : Ultra blanc, Argent atomique, Gris orage, Iridium, Caviar, Infrarouge, Bleu de Grèce et Bleu ultrasonique mica 2.0. À l’intérieur, les propriétaires seront accueillis par une sellerie inspirée de la course, avec un choix de NuLuxeMD noir ou blanc avec des garnitures géométriques noires. Certaines couleurs extérieures de la IS 500 sont également disponibles avec une audacieuse sellerie NuLuxeMD Rouge circuit.
La IS 500 Launch Edition : des performances F SPORT avec une touche de distinction
Distinct de celui de la IS 500 standard, l’intérieur de la IS 500 Launch Edition 2022 s’appuie sur le savoir-faire des takumi et comprend des matériaux intérieurs de qualité supérieure, notamment les sièges avant et arrière, les garnitures de portières et la console centrale en ultrasuèdeMD à deux tons noir et gris. En outre, le volant chauffant gainé de cuir reçoit un traitement unique en frêne argenté orné d’un emblème noir F SPORT Performance, tandis que l’intérieur sera doté d’un emblème sérialisé « Launch Edition » pour souligner le caractère exclusif du véhicule. De plus, le groupe d’instruments combiné F SPORT comporte une animation de démarrage exclusive à cette édition spéciale pour la distinguer encore davantage de la IS 500 standard.
À l’extérieur, la IS 500 Launch Edition ne manquera pas d’attirer les regards avec ses roues BBSMD de 19 po en alliage forgé noir mat à 7 rayons divisés de série, qui font partie du groupe IS F SPORT Maniabilité dynamique. Au-delà de leur apparence saisissante, les roues BBSMD de 19 po sont aussi plus légères d’environ 2 kg chacune que les roues de 19 po de la IS F SPORT standard. Le véhicule sera vendu exclusivement dans une toute nouvelle couleur Lexus désignée Incognito.
À propos de Lexus Canada
Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 39 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles. Inspirée par un design audacieux, une technologie intuitive et des performances de pointe, la marque Lexus s’engage à offrir à ses invités des produits et services de la plus grande qualité et une expérience de conduite exceptionnelle. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construites à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez www.lexus.ca.
###
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.