LANGUGES
TORONTO (Ontario), le 18 novembre 2021 – Bienvenue dans une nouvelle ère de performances au volant de la Lexus LC 2022, le coupé de luxe qui offre des sensations exaltantes dans toutes les courbes. Pour 2022, les ingénieurs de Lexus ont encore amélioré la suspension pour mieux incarner la philosophie de la signature de conduite Lexus. Et Lexus lance le programme « Sur mesure », qui permet aux invités de personnaliser leur LC 500 ou leur LC 500h hybride autorechargeable.
« Pour les passionnés d’automobile canadiens à la recherche d’un coupé de luxe unique en son genre, la quête est terminée : la LC offre un mélange époustouflant de puissance brute, de performances incisives et de tenue de route exceptionnelle », a déclaré Martin Gilbert, directeur gestionnaire de Lexus au Canada. « Tout aussi passionnant, le nouveau programme Sur mesure permettra aux invités de personnaliser leur coupé LC en fonction de leur style unique, et de faire ressortir son extraordinaire potentiel dès le premier regard. »
Principales nouveautés pour 2022
Pour 2022, la LC 500 demeure fidèle à la signature de conduite Lexus, l’un des piliers du Prochain chapitre, en améliorant les caractéristiques de tenue de route dynamique du véhicule. Les réglages des suspensions avant et arrière ont été optimisés pour améliorer la sensation de contact avec le sol, la réponse linéaire de la direction et son efficacité dans les virages à force G élevée. Cela se traduit par un comportement plus agile et une meilleure communion entre le conducteur et son véhicule.
La version LC 500 Performance (PDSF de base de 120 500 $) comprend de nombreuses améliorations de performance par rapport à la LC standard, notamment un différentiel arrière à glissement limité Torsen avec amortisseurs hautes performances Yamaha, une direction à rapport d’engrenage variable et active aux quatre roues, des roues de 21 po en alliage d’aluminium forgé, un toit en fibre de carbone, un aileron arrière rétractable, des sièges avant sport en Alcantara et en cuir, et une doublure de pavillon en Alcantara.
La toute première LC 500 Sur mesure
La LC 500 et la LC 500h 2022 proposeront aussi la toute première version « Sur mesure », une option qui permettra aux invités de Lexus de configurer leur véhicule en combinant divers éléments de performance et de style.
Les invités de Lexus auront la possibilité de personnaliser les roues, l’aileron, le toit, les sièges et les couleurs de leur voiture. Certaines options de personnalisation, comme l’aileron en fibre de carbone et les roues de 21 po en alliage forgé au fini noir, n’étaient jusqu’alors disponibles que sur la LC Série Inspiration. La nouvelle couleur intérieure exclusive Manhattanhenge tire son nom d’un événement rare dans la ville de New York qui sied parfaitement au caractère exclusif de la LC 500. Deux fois dans l’année, le soleil couchant s’aligne parfaitement avec les principales rues orientées est-ouest de Manhattan, créant une magnifique lueur orange qui éclaire le ciel de la ville.
La LC 500 Sur mesure se distinguera en outre par un emblème intérieur unique et un certificat d’authenticité, imprimé sur du papier washi japonais et signé par l’ingénieur en chef de la LC, Yasushi Muto et le directeur gestionnaire de Lexus Canada, Martin Gilbert. Une fonctionnalité LC 500 Sur mesure sera lancée sur Lexus.ca plus tard cette année pour permettre aux invités de Lexus de personnaliser leur véhicule en ligne.
Un design sans compromis
Plus que tout autre modèle, la Lexus LC 500 incarne notre passion pour la conduite. Avec sa calandre au maillage exclusif qui s’étend sur toute la partie avant, ce coupé est conçu pour séduire. Le toit en verre et les montants arrière noirs créent une impression de toit flottant. Les moulures chromées qui longent les bords du toit s’inspirent de la forme des épées traditionnelles japonaises.
La LC 500 se signale aussi par sa signature lumineuse nocturne unique. Les feux arrière sont inspirés par les tuyères de postcombustion des jets, tandis que les superbes phares à DEL à trois projecteurs ultracompacts et légers occupent deux fois moins d’espace que des phares classiques.
Une qualité de fabrication hors pair
La LC offre un équilibre harmonieux entre fonction et confort, vocation sportive et luxe. La position abaissée du tableau de bord, la ligne de capot et les montants étroits offrent au conducteur une vue dégagée de la route. Pour créer un sentiment de continuité, les lignes fluides des panneaux de portières servent de prolongement de la partie extérieure, qui s’écoule du capot jusqu’au-delà du pare-brise. La palette de couleurs extérieures de la LC 2022 a été peaufinée et comprend neuf couleurs : Caviar, Granit fumé mica, Argent atomique, Ultra blanc*, Infrarouge**, Crépuscule mica, Jaune ardent**, Vert nori nacré et, en nouveauté pour 2022 au Canada, Orange cadmium**.
*Disponible moyennant un supplément de 500 $.
**Disponible moyennant un supplément de 645 $.
Les concepteurs de Lexus chargés de créer la LC ont porté une attention particulière aux détails. Les sièges exclusifs sont aussi confortables que leur apparence le suggère. Construit en deux parties, le dossier du siège couvre les épaules et enveloppe la partie arrière. Les composants intégrés dans la zone des épaules aident à maintenir le conducteur fermement en place dans les virages.
La section transversale du volant change autour de sa circonférence pour tenir compte des variations de prise et de torsion du poignet. Le passager avant n’a pas non plus été oublié; le côté de la console centrale est muni d’une poignée intégrée.
La qualité de la sellerie, des garnitures et de la finition esthétique témoigne du savoir-faire et du souci du détail des takumi qui font la réputation de Lexus. Cela se voit et se sent dans une foule de détails, notamment dans les coutures faites à la main du levier de vitesses gainé de cuir et dans le traitement raffiné des garnitures du panneau de portière en Alcantara. L’habitacle de la LC est offert en cuir Noir, Caramel grillé et Rouge circuit. Tous les intérieurs sont complétés par une ornementation satinée métallisée.
Des performances élevées
Au démarrage, le moteur V8 atmosphérique de 5,0 litres émet un grondement guttural optimisé par l’échappement actif variable qui flattera l’oreille des passionnés de conduite. La LC 500 dispose d’une cavalerie de 471 chevaux et offre un couple de pointe de 398 lb-pi. Elle peut abattre le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et affiche une consommation estimée par Ressources Naturelles Canada à 9,6 L/100 km sur l’autoroute.
Le puissant moteur de 5,0 litres est jumelé à une boîte automatique Direct Shift à 10 rapports qui peut être commandée au volant par des palettes de changement de vitesse en magnésium. La boîte à 10 rapports mise à jour est un raffinement qui vient accentuer les performances du V8 et renforcer le lien entre le conducteur et sa machine.
Une puissance hybride impressionnante et écoénergétique
Il y a 16 ans, Lexus a lancé la première hybride de luxe au monde. La LC 500h perpétue la tradition d’innovation avec le système hybride multiphase Lexus. Comme pour les autres configurations hybrides de Lexus, le système hybride multiphase de la LC 500h associe un moteur à essence à deux moteurs électriques.
Un V6 à essence de 3,5 litres à cycle Atkinson utilise le système à injection directe D-4S pour assurer un rendement énergétique optimal tandis que le mécanisme des soupapes allégé associé au VVT-i double garantit un couple généreux sur toute la plage des régimes du moteur. De plus, le système conserve la transmission à variation continue (CVT) de type à train planétaire du système hybride synergétique Lexus et l’associe à une boîte automatique à 4 rapports exclusive. Les deux boîtes de vitesses fonctionnent en tandem pour modifier la puissance en quatre phases afin d’exploiter le V6 sur toute la plage de régimes.
En mode « M », les deux boîtes de vitesses agissent de concert pour produire l’effet de 10 rapports, et procurer au conducteur de la LC 500h des sensations de conduite très stimulantes en lui permettant de passer les rapports à l’aide des palettes de changement de vitesses au volant. En mode automatique, la logique de changement IA (intelligence artificielle) permet une sélection intelligente du meilleur rapport, en fonction des conditions de conduite et des sollicitations du conducteur. Le système hybride multiphase de Lexus fournit un surcroît d’assistance électrique à basses vitesses et permet à la LC 500h de rouler sans le moteur à essence à des vitesses pouvant atteindre 140 km/h.
La puissance totale du système de la LC 500h est de 354 chevaux. Avec le système hybride multiphase, la puissance du V6 et du moteur électrique est amplifiée par une boîte de vitesses automatique à 4 rapports, qui permet de produire un surcroît de puissance lors des accélérations. La LC 500h utilise une batterie lithium-ion compacte et légère. Astucieusement logé entre les sièges arrière et dans le coffre à bagages, le bloc-batterie comporte 84 cellules produisant 310,8 volts. Le résultat est une impressionnante consommation de carburant estimée par Ressources Naturelles Canada à seulement 8,1 L/100 km (ville/route combinée).
Système multimédia 2022
La LC est dotée d’un impressionnant écran multimédia partagé à haute définition de 10,3 po qui fournit un accès immédiat et simultané aux commandes du système audio et du contrôle de la température, ainsi qu’à divers systèmes.
Les modèles LC 500 et LC 500h 2022 bénéficient également de la compatibilité avec Apple CarPlayMC et Android AutoMC. Avec la compatibilité Apple CarPlay, les propriétaires d’iPhone peuvent accéder à l’interface familière de leur téléphonesur l’écran multimédia du véhicule. Connectez simplement votre iPhone pour obtenir des indications routières, passer des appels, envoyer et recevoir des messages via SiriMD et accéder à vos applications préférées, comme SpotifyMD, AudibleMD et les balados AppleMD.
Android AutoMC permet aux utilisateurs d’afficher l’interface de leur téléphone Android sur l’écran multimédia du véhicule. Écoutez votre musique avec vos applications préférées, comme SpotifyMD* et PandoraMD, envoyez des messages par le biais d’applications comme WhatsAppMD, naviguez grâce à Google MapsMC et demandez des renseignements au son de votre voix grâce à l’Assistant GoogleMC. Pour plus de commodité, Android Auto peut aussi vous fournir de l’information pertinente basée sur votre calendrier, vos activités d’utilisateur et vos habitudes.
Sécurité et commodité avec Lexus Enform
Lexus Enform Safety Connect est fourni avec un abonnement d’essai de trois ans qui permet aux propriétaires d’avoir accès aux Centres de réponse Lexus Enform 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Grâce à Lexus Enform Service Connect, offert à titre d’essai, le véhicule peut envoyer des alertes d’entretien recommandé par le fabricant au concessionnaire Lexus préféré du propriétaire. L’app Lexus peut servir à définir des rappels en mode « push » et des alertes pour tout ce qui concerne l’entretien. L’app mobile Lexus Enform Remote (avec abonnement d’essai de trois ans) vous permet de verrouiller ou déverrouiller les portières de votre véhicule, de démarrer le moteur, de vérifier le niveau de carburant et plus encore, à partir de votre téléphone intelligent, de votre montre intelligente ou de votre appareil Amazon AlexaMC à la maison.
Des caractéristiques de sécurité et d’aide à la conduite évoluées
Le Système de sécurité Lexus+ est inclus de série sur chaque LC 500 et LC 500h 2022. Il comprend le système d’alerte de sortie de voie avec assistance garde-voie et le système précollision avec détection des piétons de série, qui inclut des fonctions comme l’alerte de collision frontale, le freinage d’urgence automatique et la détection des piétons. Sont aussi inclus le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses, ainsi que les phares de route intelligents. Ceux-ci se mettent par défaut en mode feux de route lorsque la route est dégagée et passent temporairement en mode feux de croisement lorsqu’ils détectent les phares ou les feux arrière d’autres véhicules.
Le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière est inclus de série sur chaque LC 500 et LC 500h.
Côté prix, la LC 500 2022 sera proposée au PDSF de base de 102 700 $, tandis que la LC 500 avec groupe Performance commencera à 120 500 $. La LC 500h hybride autorechargeable avec groupe Performance sera proposée à partir de 122 900 $. Le coupé LC devrait arriver chez les concessionnaires à la fin de 2021.
Pour connaître tous les détails et les spécifications, rendez-vous au www.lexus.ca/lc.
À propos de Lexus Canada
Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 39 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles. Inspirée par un design audacieux, une technologie intuitive et des performances de pointe, la marque Lexus s’engage à offrir à ses invités des produits et services de la plus grande qualité et une expérience de conduite exceptionnelle. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez www.lexus.ca.
###
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.