LEXUS ACCÉLÈRE SON AVENIR ÉLECTRIFIÉ EN LANÇANT LE CONCEPT LF-Z ÉLECTRIFIÉ

Première mondiale du « LF-Z Électrifié », un véhicule concept électrique qui symbolise la prochaine génération des véhicules Lexus

 

  • Lexus accélère le développement de véhicules répondant aux besoins et aux modes de vie diversifiés des consommateurs du monde entier
  • La première mondiale du « LF-Z Électrifié », un véhicule concept électrique, préfigure de nouvelles valeurs à concrétiser grâce à l’électrification
  • D’ici 2025, Lexus lancera 20 nouveaux modèles de véhicules, dont des véhicules électriques à batterie, des véhicules électriques hybrides branchables, des véhicules hybrides électriques et d’autres véhicules électriques, et développera une gamme de produits diversifiée
  • La création d’un nouveau centre commercial et technique intégrant les départements de développement, de conception, de technologie de production et de planificationencouragera le développement de véhicules novateurs

 

TOYOTA CITY (Japon), le 30 mars 2021 – Lexus a annoncé aujourd’hui (à 19 h, heure du Japon) diverses initiatives qui favoriseront la transformation de la marque Lexus dans le cadre de son « Lexus Concept Reveal Show ».

Grâce à un esprit d’innovation inébranlable et au soutien des acheteurs du monde entier, Lexus n'acessé d’évoluer en tant que marque de style de vie de luxe. Depuis 1989, Lexus offre des produits et des expériences de marque exceptionnelles, valorisées par de nouvelles technologies. Aujourd’hui, l’industrie automobile est entrée dans une période de profonde transformation qui ne survient qu’une fois en un siècle. Au-delà de la mission sociale croissante de carboneutralité et de conformité aux objectifs de développement durable des Nations unies qui prévalent chez Lexus, les modes de vie et les valeurs des consommateurs changent et se diversifient à un rythme que l’on pensait inimaginable. L’environnement social, les besoins de mobilité et les exigences des consommateurs en matière de style de vie ont évolué parallèlement au paysage du luxe. Au milieu de ces bouleversements, Lexus continue d’innover au profit de la société en général, ainsi que de ses clients. Lexus continuera à répondre rapidement et avec une attention particulière aux exigences de cette période de changements et aux besoins de ses clients, et s’efforcera de se réinventer en marque qui dépasse leurs attentes.

Entre le lancement du RX 400h – le premier modèle de luxe électrifié au monde – en 2005 et la fin 2020, Lexus a vendu près de deux millions de véhicules électrifiés. Lexus propose actuellement neuf modèles de véhicules hybrides électriqueset de véhicules électriques à batteriedans environ 90 pays et régions du monde. Lexus a toujours recherché à la fois les performances et le respect de l’environnement. Dans le cadre de sa vision « Lexus Électrifié » annoncée en 2019, Lexus vise à réaliser un bond en avant fondamental dans les performances des véhicules au moyen de l’électrification, tout en continuant d’offrir des véhicules axés sur le plaisir et l’agrément de conduite.

Aujourd’hui, Lexus a présenté en première mondiale le « LF-Z Électrifié », un véhicule concept électrique à batterie qui intègre des performances de conduite, un style et des technologies qui devraient se concrétiser d’ici 2025. Ce véhicule se caractérise par un équilibre dynamique idéal obtenu grâce à l’emplacement optimal de la batterie et des moteurs électriques. Le LF-Z Électrifié se démarque également des véhicules conventionnels par une nouvelle technologie de contrôle de la force motrice des quatre roues, appelée « DIRECT4 », qui se traduit par des performances de conduite supérieures et plus souples. Dans un avenir proche, Lexus prévoit aussi intégrer des technologies et des fonctions d’infodivertissement avancées qui enrichiront encore l’expérience de mobilité de ses invités.

D’ici 2025, Lexus envisage de lancer 20 modèles nouveaux ou améliorés, dont plus de 10 modèles électrifiés tels que des véhicules électriques à batterie, des véhicules hybrides électriques rechargeables et des véhicules hybrides électriques, en fonction des besoins de chaque pays et région du monde, et sur la base de la philosophie consistant à proposer les bons produits, au bon endroit et au bon moment.

En plus de renforcer et d’élargir sa gamme de modèles de berlines et de VUS, Lexus étudiera la possibilité de lancer diverses nouveautés, dont des modèles sportifs qui continuent de procurer un plaisir de conduire élevé, une voiture qui redéfinit la notion même de chauffeur, et de nouveaux genres inédits. Pour cela, elle relèvera le défi de fournir une nouvelle valeur qui dépasse les attentes de ses divers clients.

Lexus a l’intention d’offrir une version électrifiée de chaque modèle de sa gamme d’ici 2025, une date à laquelle les ventes de véhicules électriques dépasseront par ailleurs celles des véhicules à essence. D’ici 2050, Lexus vise la carboneutralité sur l’ensemble du cycle de vie de toute sa gamme de modèles – de la fabrication des matériaux, des pièces et des véhicules jusqu’à la logistique des véhicules, en passant par l’élimination finale et le recyclage des anciens véhicules. Dans cette perspective, et avec pour mission claire d’atteindre la carboneutralité, Lexus réduira l’impact environnemental des processus de fabrication des matériaux.

En mars 2024, afin d’accélérer la planification et le développement de produits diversifiés et attrayants qui sont proches de ses clients, Lexus devrait ouvrir un nouveau centre commercial et technique dans lequel les membres impliqués dans le développement, la conception, la technologie de production et la planification de la marque Lexus s’uniront pour créer la prochaine génération de voitures. Ce centre reposera sur la collaboration ouverte pour encourager la co-création avec des partenaires externes.

KOJI SATO

Président et responsable de la marque, Lexus International

« Je tiens à exprimer mon respect le plus sincère à toutes les personnes qui, dans le monde entier, s’efforcent de surmonter toutes sortes de difficultés.

Tout en remplissant notre mission sociale de réaliser une société neutre en carbone, nous continuerons à offrir le plaisir et la joie que procurent les voitures, et nous contribuerons au bonheur et à la satisfaction de nos clients et de tous ceux qui sont impliqués dans la marque Lexus.

En commençant par deux nouveaux modèles qui seront lancés cette année, nous continuerons à développer des produits novateurs qui égaieront les styles de vie diversifiés de nos clients.

Nous espérons que vous avez hâte de découvrir la vision d’avenir de Lexus en vue de la réalisation d’une société de la mobilité porteuse d’espoir. »


LF-Z ÉLECTRIFIÉ


Caractéristiques principales du LF-Z Électrifié

Le LF-Z Électrifié est un véhicule concept électrique à batterie qui symbolise la transformation de la marque Lexus et intègre des performances de conduite, un style et une technologie avancée qui devraient être concrétisés d’ici 2025.

Pour réaliser l’évolution significative des performances de base des véhicules à l’aide de la technologie d’électrification, qui est l’objectif de la vision « Lexus Électrifié » de Lexus, le LF-Z Électrifié adopte une plateforme dédiée aux véhicules électriques à batterie. Il est doté d’une nouvelle technologie de contrôle de la force motrice des quatre roues, appelée « DIRECT4 », qui utilise la réactivité instantanée de la force motrice d’un moteur électrique pour contrôler librement les quatre roues d’un véhicule, afin d’obtenir des performances de conduite supérieures et plus souples qui le distinguent des véhicules conventionnels. En fusionnant les technologies d’électrification et de contrôle des mouvements du véhicule qu’elle cultive depuis longtemps, Lexus vise à faire évoluer les performances de conduite de manière à créer un lien plus étroit entre le conducteur et son véhicule.

L’extérieur sculpté et émotionnel du LF-Z Électrifié accentue fortement le caractère unique du design de Lexus, et exprime la sensation de conduite dynamique et agile que procurent les moteurs électriques à haut rendement.

Pour offrir l’expérience de conduite unique des véhicules électriques à batterie, l’habitacle propose un poste de pilotage tazuna au design ouvert et minimaliste. Il incarne fortement l’approche centrée sur l’humain de Lexus, une philosophie qui constitue le fondement de la marque depuis 1989.

En outre, une intelligence artificielle, agissant comme un concierge de style de vie, dialogue avec le conducteur et se familiarise avec ses préférences et ses comportements pour lui proposer notamment des itinéraires et des réservations de restaurant. En améliorant la sécurité tout au long du trajet, elle enrichit l’expérience de la mobilité.

UNE CONNEXION HUMAIN-MACHINE RENFORCÉE

Le LF-Z Électrifié fait évoluer la « signature de conduite Lexus », une expérience de conduite unique qui fournit une réponse linéaire fidèle aux intentions du conducteur, y compris la sensation de relier de manière transparente la décélération, la direction et l’accélération dans toutes les situations de conduite. Le positionnement optimal de la batterie et des moteurs électriques confère au LF-Z Électrifié un équilibre et une inertie parfaits. La technologie d’électrification permet une conception novatrice, et elle rehausse la signature de conduite Lexus en faisant évoluer de manière significative les performances de base du véhicule.

L’orientation longitudinale de l’assemblage de batterie sous le plancher du véhicule présente deux avantages : le châssis gagne en rigidité, et le centre de gravité du véhicule est abaissé pour une meilleure dynamique. Cette conception permet également d’atténuer les vibrations et les bruits désagréables qui peuvent pénétrer dans l’habitacle. L’ADN de Lexus en matière de quiétude et de confort de roulement a connu une évolution spectaculaire, et il est demeure bien présent.

La nouvelle technologie DIRECT4 de contrôle de la force des quatre roues motrices module librement la force d’entraînement des moteurs à couple élevé, ce qui permet d’ajuster plus précisément la posture du véhicule en fonction des sens et des sollicitations du conducteur. De plus, en contrôlant indépendamment les roues motrices avant et arrière, le système peut sélectionner le système d’entraînement – traction avant, propulsion arrière ou traction intégrale – le mieux adapté à chaque situation de conduite. Il contrôle la répartition de la force motrice en orchestrant et en calculant de manière transparente la sollicitation sur la pédale d’accélérateur et les mouvements du volant, ce qui se traduit par une accélération puissante et des performances exaltantes dans les virages qui sont alignées presque à la perfection sur les intentions du conducteur.

La direction à commande électronique élimine l’arbre de direction à liaison mécanique, ce qui permet une réponse plus directe entre la direction et la force motrice. Cela permet au véhicule de tourner avec un angle de direction moins prononcé – et plus de précision – en fonction des conditions de conduite.

UN EXTÉRIEUR ÉVOLUÉ QUI PRÉFIGURE L’ORIENTATION DE L’ÉVOLUTION DU STYLE LEXUS

Le LF-Z Électrifié, en tant que modèle d’étude qui préfigure l’orientation de l’évolution du style Lexus, aspire à une forme simple et captivante ancrée dans des proportions fortes et une apparence distinctive. Plus précisément, la forme générale, qui commence bas à l’avant et culmine vers l’arrière, se compose d’une silhouette continue centrée sur un habitacle harmonieux, évocatrice d’un véhicule électrique à batterie. Les grandes roues qui transforment la puissance des moteurs électriques de haute puissance en mouvement sont situées le plus loin possible aux quatre coins du véhicule pour créer une posture bien campée associée à un centre de gravité bas.

Lexus s’est fixé comme défi de faire évoluer la forme trapézoïdale iconique de la marque vers une architecture de carrosserie allongée dans une nouvelle forme d’expression. L’objectif était de créer un design tridimensionnel qui transforme la forme de la carrosserie du véhicule elle-même en icône de la marque Lexus, et de continuer à développer des expressions fonctionnelles et un style qui suivent l’évolution de la technologie.

L’utilisation du système DIRECT4, qui contrôle librement la force motrice des quatre roues, a permis d’obtenir un style qui évoque l’image d’une conduite dynamique dans laquelle la répartition de la force motrice est décalée linéairement. L’accentuation des portières assure une transition fluide entre les roues avant et les roues arrière, qui sont entourées de moulures brillantes, saillantes et évasées.

À l’arrière, un design horizontal simple et épuré se combine à la moulure qui souligne les roues saillantes pour exprimer une posture puissante à l’appui d’une force motrice à couple élevé. De même, l’affichage horizontal « LEXUS » dans le mince feu arrière combiné contribue à un style qui, avec l’avant du véhicule, symbolise la nouvelle génération de Lexus.

UN POSTE DE PILOTAGE INSPIRÉ DU NOUVEAU CONCEPT DE TAZUNA ET UN INTÉRIEUR DÉGAGEANT UNE IMPRESSION D’OUVERTURE

Pour sublimer l’approche centrée sur l’humain de Lexus, qui est le fondement de la marque Lexus depuis sa naissance, le poste de pilotage est inspiré du concept de tazuna, qui signifie « rêne » en japonais. Inspirés par la relation entre le cheval et le cavalier, qui communiquent par le biais d’une seule rêne, les interrupteurs montés sur le volant et l’affichage tête haute du véhicule ont été coordonnés pour créer un espace dans lequel diverses fonctions, comme le système de navigation, le système audio et la sélection du mode de conduite, peuvent être exécutées par le conducteur tout en restant concentré sur la conduite et sans qu’il ait à déplacer son champ de vision ou à actionner des interrupteurs compliqués.

Alors que le poste de pilotage est un point central, la position basse du tableau de bord par rapport aux occupants du véhicule et d’autres mesures sont utilisées pour exprimer un minimalisme rafraîchissant et un espace véritablement axé sur l’omotenashi, le sens de l’hospitalité à la japonaise.

Tout l’intérieur a été transformé en espace sobre et de qualité grâce à une forme qui relie de manière transparente le capot aux portières avant et arrière. De plus, un toit panoramique utilise de longues plaques de verre qui donnent une sensation d’ouverture, soulignant l’environnement minimaliste.

Alors que l’affichage tête haute en réalité augmentée, les indicateurs, l’écran tactile et les autres fonctions d’information sont regroupés dans un seul module, les fonctions du système de conduite sont concentrées autour du volant. Cela préfigure l’orientation stylistique intérieure de la prochaine génération des véhicules Lexus, caractérisée par une visibilité accrue vers l’avant et un conducteur naturellement porté à regarder vers l’avant.

DES FONCTIONS AVANCÉES POUR ENRICHIR VOTRE EXPÉRIENCE DE MOBILITÉ

Dans le LF-Z Électrifié, l’intelligence artificielle (IA) apprend les préférences et les caractéristiques comportementales du conducteur et lui fournit une assistance constante. La communication vocale contribue à améliorer l’opérabilité pendant la conduite. Le système de reconnaissance vocale utilise la toute dernière IA pour reconnaître, apprendre et s’adapter aux habitudes et aux préférences du conducteur, afin de l’aider dans des tâches telles que la détermination d’itinéraires et la réservation de restaurants. Une telle interactivité entre l’IA et le conducteur conduit à un dialogue fructueux qui améliore l’expérience globale de propriété et de conduite, et enrichit la vie du client comme le ferait un concierge de style de vie.

Une clé numérique permet à la famille et aux amis d’accéder à la voiture sans clé conventionnelle. Elle permet aussi d’utiliser le véhicule avec un téléphone intelligent, par exemple pour verrouiller et déverrouiller les portières. La possibilité pour les fournisseurs de services d’accéder à la voiture par le biais de la clé numérique permettra de fournir différents services pratiques comme la livraison de colis à la voiture ou le covoiturage, afin d’enrichir davantage l’expérience liée à la voiture.

Avec le système E-Latch, l’ouverture et la fermeture des portières se fait de manière plus douce et plus sûre. Lorsqu’un conducteur ou un passager s’approche, clé en main, la poignée de portière rétractable apparaît automatiquement. La portière peut être déverrouillée et ouverte en douceur en touchant le capteur situé à l’intérieur de la poignée. En sortant du véhicule, la portière peut être ouverte en appuyant sur le commutateur d’ouverture de portière. Autre avantage : les capteurs du LF-Z Électrifié scrutent l’environnement pour détecter la présence de circulation en sens inverse et adjacente avant la sortie des passagers, dans un souci de sécurité.

Le toit panoramique, qui donne une impression d’ouverture, utilise du verre électrochromique et est équipé de fonctions de divertissement telles que la gradation pour l’intimité et l’ombre, ou l’illumination pour refléter le ciel nocturne. Au centre du toit se trouve un panneau tactile qui relie les sièges avant et arrière, et qui permet aux passagers de communiquer entre eux. Les sièges arrière inclinables sont équipés d’une fonction de massage, pour offrir des moments de détente et de bien-être aux passagers lors de leurs déplacements.

Le système audio Mark Levinson de nouvelle génération reproduit une expérience acoustique digne d’une salle de concert. Avec la fonction de gestion du son de nouvelle génération, l’annulation active du bruit facilite les interactions ou l’intimité entre les passagers, et offre un espace intérieur paisible et confortable.


CENTRE TECHNIQUE DE SHIMOYAMA


En mars 2024, Lexus ouvrira un nouveau centre commercial et technique au Centre technique Toyota de Shimoyama (TTCS). Les membres impliqués dans le développement, la conception, la technologie de production et la planification de la marque Lexus s’y réuniront pour promouvoir la « construction de voitures toujours meilleures », capables de donner le sourire aux clients pendant la période de bouleversements exceptionnelle que traverse actuellement le secteur automobile.

En plus de poursuivre les essais de développement sur les sites du monde entier, Lexus développera à Shimoyama les voitures et les personnes qui les fabriquent. Les véhicules seront conduits à maintes reprises sur des parcours d’essai reproduisant une grande variété d’environnements de conduite difficiles dans le monde entier. Ce genre de développement des véhicules et des ressources humaines est possible grâce à l’immense domaine de Shimoyama et à son terrain naturellement ondulé.

En ce qui concerne les bureaux, le bâtiment Lexus sera le centre de développement, et le bâtiment Messe sera utilisé pour la co-création avec les partenaires commerciaux externes. Les employés et les collaborateurs extérieurs qui travaillent dans ces installations partageront le même objectif et le même défi, en utilisant un style ouvert et agile pour repousser les limites la construction automobile au-delà des limites existantes.

La pierre angulaire du développement de nouveaux véhicules sera un nouveau bâtiment Lexus de trois étages. Au premier étage, imitant l’aspect et la sensation d’un puits au Nürburgring, les employés de toutes les fonctions se réuniront pour chaque projet dans l’intention de promouvoir le développement agile en intégrant la fabrication réelle des voitures sur place avec un équipement numérique de pointe.

La zone de conception du troisième étage comportera des modèles de conception en argile. Bénéficiant de diverses améliorations de l’environnement pour maximiser la créativité, elle permettra aux concepteurs, ingénieurs de production, aérodynamiciens et autres employés du département expérimental de collaborer étroitement sur de nouvelles idées au centre même du développement du design Lexus.

Le deuxième étage abritera des bureaux à aire ouverte pour diverses fonctions de travail afin d’améliorer la collaboration et de maximiser la créativité de chacun. Pour accélérer le développement centré sur l’automobile, tous les employés pourront se déplacer librement d’un étage à l’autre selon les besoins et recourir au télétravail, en fonction de leur style de travail personnel à tout moment.

Les environnements ouverts du Centre technique de Shimoyama favoriseront également la co-création avec les fournisseurs et les partenaires commerciaux afin de soutenir l’évolution continue de la marque en phase avec la vie de nos clients. Le bâtiment Messe sera un lieu d’étroite collaboration et il comprendra, en plus d’une salle polyvalente, un garage supplémentaire où les partenaires commerciaux de Lexus pourront voir, mesurer, travailler et interagir directement avec les véhicules.

Le Centre technique de Shimoyama couvre et englobe plusieurs parcours d’essai conçus pour permettre une évaluation méticuleuse des véhicules. Le premier des trois parcours d’essai a été ouvert en 2019. Il s’agit d’un parcours routier de campagne de 5,3 kilomètres (3,3 milles) qui utilise le terrain naturel de Shimoyama pour créer une conduite fougueuse, conçue sur mesure pour les évaluations des véhicules Lexus, comportant de nombreuses courbes de différents rayons et des inclinaisons sur un dénivelé total de 75 mètres (250 pieds). Une dizaine de parcours d’essai différents sont actuellement en construction, dont une boucle d’évaluation à grande vitesse et un parcours d’essai qui recrée des revêtements routiers spécifiques du monde entier.

Le Centre technique de Shimoyama est construit selon la philosophie du « centre technique en harmonie avec la nature et les communautés locales ». En ce qui concerne la coexistence avec la communauté locale, nous valoriserons les liens que nous avons tissés avec la population locale et écouterons leurs opinions au fur et à mesure de la construction.

En termes de conservation de l’environnement, nous nous efforçons de maintenir et de bien gérer l’environnement naturel. Ainsi, près de 70 % de la superficie totale du site est constituée d’une topographie préservée, et de plantes et d’animaux sauvages autochtones.

Lexus s’efforce de soutenir la régénération et la conservation des forêts et des rizières voisines, également appelées satoyama (écosystèmes voisins étroitement liés à la vie humaine), en restaurant les rizières sèches et dégradées pour en faire des biotopes humides, et en installant des canaux d’eau permanents dans les rizières des vallées environnantes pour servir de refuge à l’écosystème aquatique.

En outre, les tunnels et les ponts ont été conçus de manière à maintenir autant que possible la topographie naturelle, et à fournir des habitats et des voies de migration pour les animaux et la croissance des plantes.

 

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 39 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles.Inspirée par un design audacieux, une technologie intuitive et une performance de pointe, Lexus s’est engagée à offrir à ses invités des produits et services de la plus grande qualité et une expérience extraordinaire. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge.Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez www.lexus.ca.

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