LANGUGES
TORONTO (Ontario), le 18 novembre 2021 – Un design époustouflant, une mise au point impeccable et une capote souple novatrice pour vous permettre de vous prélasser au soleil et de vivre une expérience de conduite exceptionnelle. Telles sont les caractéristiques de la Lexus LC 500 décapotable, le cabriolet conçu pour procurer des sensations exaltantes. Cette année, la LC décapotable bénéficie de réglages de suspension actualisés et d’une palette de couleurs rafraîchie comprenant neuf finitions extérieures. Elle marque aussi le lancement du programme de personnalisation Lexus Sur mesure.
« La Lexus LC décapotable marie parfaitement l’élégance et le dynamisme du coupé avec une capote à quatre couches souple et légère qui est une merveille d’ingénierie », a déclaré Martin Gilbert, directeur gestionnaire de Lexus au Canada. « Autre nouveauté passionnante, la LC décapotable 2022 inaugure le programme Lexus Sur mesure, un outil en ligne qui permettra à nos invités de combiner différents éléments de performance et de style pour personnaliser davantage leur véhicule en fonction de leurs goûts et de leur personnalité. »
Une sportive de haut niveau
Bien qu’elle soit dérivée du coupé LC 500, la LC 500 décapotable est bien plus qu’une LC 500 dépourvue de son toit. Ses qualités de conduite uniques sont le fruit d’études et de recherches approfondies, et elles lui confèrent sa propre identité sportive pour offrir des performances impressionnantes dignes de son ADN de décapotable.
La suspension de la LC décapotable a fait l’objet d’une attention particulière. Elle est calibrée spécialement pour tenir compte de la subtile variation de poids entre le coupé et la décapotable. Depuis ses amortisseurs, ses ressorts et ses coussinets jusqu’à son amortisseur hautes performances Yamaha placé transversalement à l’arrière, les composants de la LC décapotable sont spécialement conçus pour aider à procurer une tenue de route à la fois confortable et précise. Une réduction du poids non suspendu de la suspension avant améliore le débattement global. Le poids a également été réduit à l’arrière grâce à l’utilisation d’alliage d’aluminium léger pour la fabrication de la tourelle de suspension arrière.
Le réglage de la suspension variable adaptative a été également optimisé pour la LC décapotable. Cette suspension ajuste en permanence la force d’amortissement en fonction de la surface routière et du style de conduite du conducteur grâce à ses 650 positions de réglage. Pour 2022, la LC 500 décapotable demeure fidèle à la signature de conduite Lexus, l’un des piliers du Prochain chapitre Lexus, en améliorant les caractéristiques de tenue de route dynamique du véhicule. Les réglages des suspensions avant et arrière ont été optimisés pour améliorer la sensation de contact avec le sol, la réponse linéaire de la direction et son efficacité dans les virages à force G élevée. Cela se traduit par un comportement plus agile et une meilleure communion entre le conducteur et son véhicule.
La LC 500 décapotable reçoit de série des roues de 21 po en alliage forgé. Des pneus à mobilité continue sont utilisés aux quatre roues pour éliminer la roue de secours, ce qui a permis aux ingénieurs de gagner de la place, de raccourcir le porte-à-faux arrière et de réduire le poids.
La toute première LC 500 décapotable Sur mesure
La LC 500 décapotable 2022 proposera aussi la toute première version « Sur mesure », une option qui permettra aux invités de Lexus de configurer leur véhicule en combinant divers composants de performance et de style. Les invités auront ainsi le choix entre des roues de 20 po en alliage coulé et des roues de 21 po forgées de grand diamètre, et entre des combinaisons de couleurs extérieures et intérieures exclusives.
Le toit de la LC 500 décapotable est offert en deux couleurs : Noir et Sable. La palette de couleurs extérieures 2022 a été peaufinée et comprend les couleurs suivantes : Ultra blanc*, Argent atomique, Granit fumé mica, Caviar, Infrarouge**, Jaune ardent**, Crépuscule mica, Vert nori nacré et, nouveauté pour 2022 au Canada, Orange cadmium**. Selon le choix de la couleur extérieure, trois couleurs intérieures sont disponibles, soit Noir, Rouge circuit et Caramel grillé.
*Disponible moyennant un supplément de 500 $.
**Disponible moyennant un supplément de 650 $.
La LC 500 décapotable Sur mesure se distinguera en outre par un emblème intérieur unique et un certificat d’authenticité, imprimé sur du papier washi japonais et signé par l’ingénieur en chef de la LC, Yasushi Muto, et le directeur gestionnaire de Lexus Canada, Martin Gilbert. Une fonctionnalité LC 500 Sur mesure sera lancée sur Lexus.ca plus tard cette année pour permettre aux invités de Lexus de personnaliser leur véhicule en ligne.
Le toit souple : le summum de l’ingénierie
La conception de la LC décapotable avec un toit souple a permis aux ingénieurs d’accentuer les lignes élancées du cabriolet sans les intrusions importantes au niveau du coffre et de l’habitacle qui caractérisent les toits rigides, plus lourds et volumineux. La capote intègre un mécanisme de repli novateur qui comprend un cache-bagages afin de la protéger lorsqu’elle est rangée. Son fonctionnement s’inspire du mouvement en trois étapes de la calligraphie japonaise : le pinceau posé sur le papier; le geste vers la droite; et l’arrêt du pinceau.
Le toit peut être ouvert ou fermé à des vitesses allant jusqu’à 50 km/h. Un affichage animé sur l’écran multifonction permet de suivre la progression du toit et affiche des messages d’avertissement pour confirmer son statut. L’un des aspects les plus impressionnants est que son ouverture prend environ 15 secondes et sa fermeture, 16 secondes, en fonction des conditions. Même le système audio est réglé spécialement pour la LC 500 décapotable, avec un égaliseur qui s’ajuste en fonction de l’environnement de conduite, que le toit soit ouvert ou fermé. Les commandes des glaces assistées sont également reliées au mouvement du toit, ce qui permet de profiter de la conduite à ciel ouvert par simple pression sur un bouton.
La capote en position fermée est protégée des intempéries par un cache-bagages étanche. À l’arrière, le coffre de la LC décapotable est accentué par un design relevé qui soulève légèrement son profil, tandis que la surface de l’aileron est élargie latéralement pour souligner la posture basse et trapue de la voiture. Le feu d’arrêt central est intégré au couvercle de coffre.
Certains composants de la structure du toit sont en magnésium et en aluminium afin de réduire le poids du véhicule et d’abaisser son centre de gravité. Le matériau de la capote a été soigneusement sélectionné et fabriqué pour aider à assurer une tension optimale, minimiser les plis et améliorer l’insonorisation. Elle compte quatre couches, dont trois couches de tissu et une couche de matériau insonorisant. Elle est conçue pour conserver la ligne de toit fuyante du coupé sans que l’armature ne soit visible à travers le tissu.
L’ouverture et la fermeture du toit s’opèrent dans un mouvement élégant et continu grâce à un système hydraulique. Ce système comporte une vanne électromagnétique pour contrôler la pression engendrée par la pompe hydraulique afin d’allonger ou de contracter les vérins des arcs de tension, du toit principal et du cache-bagages. Trois fois plus d’essais de durabilité typiques ont été effectués pour garantir la fiabilité et le silence du système.
Un été sans fin
Qu’il fasse chaud ou froid, le système de chauffage et de climatisation de la LC 500 décapotable est conçu pour régler automatiquement la température, que le toit soit relevé ou abaissé. Le système Lexus Climate Concierge avec chauffage du haut du corps gère automatiquement le chauffage, les sièges chauffants, les chauffe-nuque et le volant chauffant pour que la température qui règne dans l’habitacle soit idéale. Le système de chauffage et de climatisation est même optimisé pour envoyer de l’air chaud ou froid au dos des mains du conducteur lorsqu’elles sont posées sur le volant.
Afin que tous les occupants profitent d’une expérience optimale, l’habitacle est conçu pour réduire le bruit du vent grâce à la forme unique de la ceinture de caisse et des moulures arrière qui empêchent le vent de pénétrer dans l’habitacle. Un déflecteur d’air en polycarbonate transparent de série aide à restreindre les entrées d’air dans l’habitacle lors de la conduite à basse vitesse en ville, tandis que le déflecteur de vent de série améliore l’expérience dans l’habitacle lors de la conduite à grande vitesse sur autoroute, afin que les occupants puissent bavarder confortablement lorsque le toit est escamoté. Le système de contrôle actif du bruit combine des techniques d’insonorisation et d’absorption des bruits indésirables pour les empêcher de pénétrer dans l’habitacle.
Moteur atmosphérique
Le ronronnement (puis le grondement) émis par le V8 atmosphérique de 5,0 litres invite le conducteur à enfoncer la pédale d’accélérateur et à donner vie au moteur. La LC décapotable à propulsion avec moteur avant dispose du même V8 à injection directe que le le coupé LC 500. Ce moteur développe une puissance nominale de 471 chevaux à 7 100 tr/min et un couple de 398 lb-pi à 4 800 tr/min. Il est jumelé à une transmission automatique Direct Shift à 10 rapports. La décapotable est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes, et sa vitesse maximale sur circuit est limitée électroniquement à 270 km/h.
Les ingénieurs se sont efforcés de filtrer certains bruits de l’habitacle de la LC 500 décapotable, mais pas le puissant vrombissement du V8 atmosphérique. Les impulsions d’admission du moteur sont transmises naturellement à travers un diaphragme et par un tuyau qui porte le son, mais pas l’air, jusque dans l’habitacle pour amplifier le grondement du V8, un système similaire à celui qui équipe la Lexus LFA. Pour intensifier le son dynamique de l’échappement et accroître les performances, une soupape commandée par ordinateur maintient le subtil équilibre entre l’optimisation de la contre-pression d’échappement d’une part, et la sonorité et le volume de l’échappement d’autre part, à des régimes moteur plus élevés.
Restez branché
À l’intérieur, la LC 500 décapotable est dotée d’un impressionnant écran multimédia partagé à haute définition de 10,3 po avec accès immédiat aux commandes du système audio et du contrôle de la température, ainsi qu’à divers systèmes, dont la navigation à commande vocale.
Android AutoMC permet aux utilisateurs d’afficher l’interface de leur téléphone Android sur l’écran multimédia du véhicule. Écoutez votre musique avec vos applications préférées, comme SpotifyMD* et PandoraMD, envoyez des messages par le biais d’applications comme WhatsAppMD, naviguez grâce à Google MapsMC et demandez des renseignements au son de votre voix grâce à l’Assistant GoogleMC. Pour plus de commodité, Android Auto peut aussi vous fournir de l’information pertinente basée sur votre calendrier, vos activités d’utilisateur et vos habitudes.
Avec la compatibilité Apple CarPlay, les propriétaires d’iPhone peuvent accéder à l’interface familière de leur téléphonesur l’écran multimédia du véhicule. Connectez simplement votre iPhone pour obtenir des indications routières, passer des appels, envoyer et recevoir des messages via SiriMD et accéder à vos applications préférées, comme SpotifyMD, AudibleMD et les balados AppleMD.
Le service Lexus Enform Remote permet au conducteur de verrouiller ou déverrouiller les portières, démarrer le moteur, vérifier le niveau de carburant et plus encore, à partir d’un téléphone intelligent, d’une montre intelligente ou d’un appareil compatible avec l’Assistant Google ou Amazon Alexa. Il est offert gratuitement pendant les trois premières années.
Vous bénéficierez aussi de Lexus Enform Destination Assist sous la forme d’un essai gratuit de trois ans. Cette fonction joue le rôle de concierge personnel embarqué. Elle vous permet d’obtenir des destinations et un service d’aide à la navigation grâce à un agent en direct disponible en tout temps.
Système de sécurité Lexus+
La LC décapotable 2022 est équipée de série du Système de sécurité Lexus+. Il comprend le système précollision avec détection des piétons, le système d’alerte de sortie de voie avec assistance garde-voie, le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses et les phares de route automatiques. Tout comme le coupé LC 500, la décapotable reçoit de série le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière.
Elle bénéficie cependant d’importantes caractéristiques de sécurité exclusives, comme les arceaux de sécurité actifs qui sont conçus pour se déployer vers le haut en cas de retournement du véhicule. Lorsqu’ils ne sont pas déployés, ces arceaux sont dissimulés afin de préserver la silhouette gracieuse de la décapotable avec le toit ouvert.
Grâce à Lexus Enform Safety Connect, offert de série à titre d’essai gratuit les trois premières années, les propriétaires ont accès aux Centres de réponse Lexus Enform 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Grâce à Lexus Enform Service Connect, offert à titre d’essai, le véhicule peut envoyer des alertes d’entretien recommandé par le fabricant au concessionnaire Lexus préféré du propriétaire. L’app Lexus peut servir à définir des rappels en mode « push » et des alertes pour tout ce qui concerne l’entretien.
La LC 500 décapotable 2022 sera proposée au PDSF de base de 123 000 $ et devrait arriver chez les concessionnaires à la fin de 2021. Pour des détails et des spécifications à jour, visitez www.lexus.ca/lcc
À propos de Lexus Canada
Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 39 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles. Inspirée par un design audacieux, une technologie intuitive et des performances de pointe, la marque Lexus s’engage à offrir à ses invités des produits et services de la plus grande qualité et une expérience de conduite exceptionnelle. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez www.lexus.ca.
###
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.