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TORONTO (Ontario), le 20 avril 2022 – Lexus est fière de dévoiler les détails de son tout nouveau RZ 450e 2023, le premier véhicule électrique à batterie mondial de la marque de luxe.
Depuis le lancement du RX 400h en 2005, Lexus a été une pionnière de l’électrification sur le marché des véhicules de luxe. Dès ce premier modèle hybride, les ingénieurs de Lexus ont imprégné les véhicules hybrides de la marque d’une excellente identité de conduite et d’excellentes performances environnementales. Dans le cadre de sa vision « Lexus électrifié », Lexus aspire à stimuler la passion authentique de tous les invités pour une conduite exaltante. Pour cela, la marque de luxe élargira son portefeuille de véhicules hybrides électriques, de véhicules électriques à batterie et de véhicules hybrides électriques branchables afin de dépasser les besoins et les attentes d’un ensemble toujours plus diversifié d’acheteurs de luxe.
L’élargissement du portefeuille permettra à Lexus de se rapprocher d’un autre objectif essentiel : la réalisation d’une société mondiale durable. Lexus contribuera à l’avènement d’une société carboneutre en proposant une gamme complète de véhicules électriques à batterie dans toutes les catégories d’ici 2030. Cinq ans plus tard, Lexus vise à ce que 100 % de ses ventes dans le monde soient des véhicules électriques. Pour relever ces défis, Lexus améliorera rigoureusement ses produits, ainsi que l’expertise de son personnel, en répétant la philosophie de développement « rouler et réparer » mise au point au Centre technique Toyota de Shimoyama (TTCS), la nouvelle base opérationnelle de Lexus.
« Nous pensons que Lexus, un constructeur automobile de luxe bien établi, doit continuer à créer des voitures passionnantes tout en respectant la nature et l’environnement mondial afin de parvenir à une société carboneutre », a déclaré Takashi Watanabe, ingénieur en chef du volet « Lexus électrifié » chez Lexus International. « Le RZ a été mis au point dans le but de créer un véhicule électrique à batterie Lexus unique, dans lequel on se sent en sécurité, qui est agréable au toucher et dont la conduite est exaltante. DIRECT4, la technologie au cœur de « Lexus électrifié », est un système de transmission intégrale qui permet une réponse rapide et linéaire en fonction des interventions du conducteur. Nous continuerons à relever le défi d’offrir aux clients de nouvelles expériences et une expérience de conduite unique pour les modèles électriques à batterie Lexus. »
En tant que premier modèle électrique à batterie mondial de Lexus, le tout nouveau RZ marque la transition de Lexus vers une marque centrée sur les véhicules électriques, et ce modèle incarne le design unique des véhicules Lexus et l’expérience de conduite rendue possible par la technologie électrifiée évoluée. L’utilisation d’une plateforme spécifique aux véhicules électriques à batterie (e-TNGA), ainsi que d’une carrosserie légère et très rigide, a permis d’améliorer les performances fondamentales du RZ en obtenant une répartition optimale du poids grâce au positionnement idéal de la batterie et du moteur. En outre, le système de traction intégrale DIRECT4 et l’adoption d’une nouvelle commande de direction et de la direction à commande électronique en option permettent un contrôle du véhicule plus fidèle aux intentions du conducteur.
Le design extérieur exprime visuellement les capacités d’accélération en douceur et les performances dynamiques au couple impressionnant propres aux véhicules électriques. La calandre trapézoïdale en sablier reconnaissable de Lexus est remplacée par une carrosserie « trapézoïdale » caractéristique des modèles électriques. Le nouveau design du pare-chocs avant met l’accent sur l’efficacité aérodynamique, l’optimisation des proportions et le style, plutôt que de répondre aux besoins de refroidissement et d’échappement d’un moteur à combustion interne. Cette évolution stylistique inaugure une nouvelle esthétique Lexus et établit une nouvelle direction de design pour les futurs modèles électriques.
À l’intérieur de la carrosserie trapézoïdale, l’habitacle minimaliste et spacieux est axé sur la mobilité durable et répond à des objectifs de développement durable grâce à l’utilisation de matériaux de source durable. Bien que simpliste, l’espace est luxueux grâce à ses touches artisanales et à ses technologies avancées. De plus, l’habitacle est doté de série d’un toit panoramique qui ouvre visuellement l’espace, tandis que le confort des passagers est amélioré par un système de chauffage très efficace doté d’un chauffage radiant, une première pour Lexus.
L’ÉVOLUTION DE LA SIGNATURE DE CONDUITE LEXUS PAR L’ÉLECTRIFICATION
La « signature de conduite Lexus » est une expérience de conduite propre à Lexus qui vise à obtenir une réponse prévisible et linéaire du véhicule parfaitement synchronisée aux intentions du conducteur. Dans le RZ, le contrôle du couple moteur de haute précision ainsi que le placement optimal de la batterie et du moteur permettent d’obtenir une répartition idéale du poids et une excellente réponse.
Ce concept « naturel » repose sur le système de traction intégrale DIRECT4 qui contrôle la force motrice avant et arrière en fonction des conditions de conduite et de la surface routière. Il permet d’obtenir des performances de conduite où le véhicule réagit directement en fonction des sollicitations du conducteur, élevant ainsi la signature de conduite Lexus à un niveau supérieur.
DIRECT4, UN SYSTÈME QUI FAVORISE UNE CONDUITE PLUS STIMULANTE
Le système DIRECT4 et le nouveau moteur d’essieu électronique à haut rendement (eAxle) contrôlent en permanence et avec une grande précision la force motrice des quatre roues. Il fonctionne en fonction de la charge de contact au sol du véhicule, indépendamment de la surface routière et des conditions de conduite, afin d’offrir une expérience de conduite exaltante, conforme aux intentions du conducteur.
Le contrôle de la distribution DIRECT4 utilise les informations fournies par des capteurs de vitesse, d’accélération et d’angle de braquage des roues pour contrôler la distribution du rapport de force d’entraînement avant/arrière entre 100/0 et 0/100. Cela contribue à améliorer l’accélération au démarrage, la stabilité de la conduite et la faible consommation d’énergie. Le système utilise une répartition approximative du rapport de la répartition de force motrice entre l’avant et l’arrière variant entre 60/40 et 40/60 pour minimiser le tangage du véhicule lors du démarrage et de l’accélération en ligne droite, ce qui permet d’obtenir une sensation d’accélération directe. Des données essentielles comme la vitesse en virage et l’angle de braquage permettent d’optimiser la répartition de la force motrice en fonction des différentes conditions de conduite, et d’obtenir une excellente stabilité sur la route. Lorsqu’on tourne le volant, la force motrice est déviée vers les roues avant (répartition de la force motrice entre 75/25 et 50/50), de sorte que le RZ réagit avec agilité et offre d’excellentes sensations de direction. En sortie de virage, la répartition du couple vers les roues arrière est encore augmentée (entre 50/50 et 20/80) pour assurer une traction suffisante tout en contrôlant le tangage du véhicule. Les ingénieurs sont parvenus à donner au RZ des sensations de conduite raffinées en orchestrant le fonctionnement harmonieux de leurs technologies cumulées d’électrification et de contrôle dynamique des mouvements du véhicule.
Le tout nouveau eAxle intègre entièrement le moteur, la boîte-pont et l’onduleur au sein d’une unité compacte afin d’améliorer l’autonomie, l’espace intérieur et l’excellence du design. L’eAxle avant est doté d’une disposition courte du système avant/arrière, tandis que l’eAxle arrière est abaissé afin d’accroître l’espace intérieur et le volume de chargement. D’autre part, l’utilisation d’un onduleur à haut rendement comportant un élément à l’arrière contribue à l’augmentation de l’autonomie.
Une nouvelle unité de mise sous pression permet un freinage à récupération coordonné à l’avant et à l’arrière grâce à une commande hydraulique indépendante à l’avant et à l’arrière. Le nouveau système de freinage fournit un freinage transparent, direct et contrôlé sous la direction de la signature de conduite Lexus. Reposant sur l’expérience et les réalisations de la technologie hybride électrique de Lexus au fil des ans, le système de freinage à récupération améliore l’efficacité de l’énergie régénératrice pour augmenter l’autonomie, tout en améliorant la sensation de freinage. La stabilité du véhicule est obtenue en optimisant la répartition de la force de freinage entre les roues avant et arrière en fonction de l’intensité du freinage par le conducteur. Et des patins de pédale de frein ergonomiques sont utilisés afin qu’il soit plus facile d’enfoncer la pédale, et pour faciliter le passage d’une pédale à l’autre.
UNE DIRECTION À COMMANDE ÉLECTRONIQUE EN OPTION AVEC COMMANDE DE DIRECTION NOVATRICE QUI RENFORCENT LE LIEN ENTRE L’HUMAIN ET LA MACHINE
Disponible au Canada à une date future, la direction à commande électronique, une première chez Lexus, permet l’échange électronique d’informations sur la direction et la surface routière entre la commande de direction avancée et les pneus par le biais de signaux électriques et non d’une liaison mécanique.
L’angle de braquage de la commande est réglé à environ 150 degrés, ce qui réduit considérablement la charge de travail du conducteur en éliminant le besoin de croiser les mains sur le volant aux intersections, lors de demi-tours, du stationnement et de la conduite sur routes sinueuses, et dans d’autres situations de conduite. Ainsi débarrassés d’un gros volant standard, les concepteurs ont conçu un volant de forme compacte. Ils ont aussi abaissé l’emplacement du groupe d’instruments pour encourager l’engagement du conducteur et la sensibilisation à l’environnement.
Le poste de pilotage favorise encore plus l’engagement du conducteur en minimisant les mouvements des yeux pendant la conduite et en attirant naturellement les yeux du conducteur vers l’avant. Grâce à une direction à commande électronique qui permet l’échange électronique d’informations sur la direction et la surface routière entre la commande de direction avancée et les pneus par le biais de signaux électriques, Lexus a mis l’accent sur la qualité et la vitesse de transmission des informations de conduite importantes. Le système permet d’obtenir des performances de maniabilité qui inspirent la confiance grâce à un jugement précis, en bloquant les vibrations inutiles des pneus et des freins, et en ne relayant au conducteur que les informations de conduite essentielles telles que les informations routières.
Lorsque l’aide au maintien dans la voie est activée, les roues sont contrôlées selon les besoins, ce qui permet de manier et de déplacer le véhicule en douceur. Au-delà de l’amélioration de la maniabilité globale du véhicule, le système permet des performances agiles sur les routes sinueuses et une stabilité à grande vitesse sur les autoroutes en optimisant le rapport de la direction en fonction de l’état du véhicule.
DES FONDAMENTAUX AMÉLIORÉS ET DES PERFORMANCES DYNAMISÉES
Le RZ utilise une plateforme dédiée aux modèles électriques à batterie (e-TNGA), une première pour Lexus, afin de faire évoluer de manière significative les performances du véhicule et de procurer le plaisir exaltant de la conduite. La plateforme offre stabilité et confort de conduite grâce au montage de la batterie sous le plancher du véhicule, ce qui abaisse le centre de gravité. La carrosserie est renforcée par la consolidation de la zone du soutien du radiateur et l’ajout d’un renfort en V pour une excellente tenue de route. Une barre de tourelle et des renforts d’aile améliorent pour leur part la réponse de la direction, tandis que le renforcement de la section inférieure arrière améliore la correction de l’essieu arrière.
Des technologies de soudage par vissage au laser, d’adhésifs structurels et de soudage par martelage au laser sont utilisées de manière proactive pour assembler le cadre de la carrosserie afin d’améliorer la stabilité routière et le confort de conduite. L’ajout d’une structure à double anneau et d’un agent moussant ultrarigide empêche la distorsion pour réduire la déformation de l’ouverture du coffre arrière.
La suspension avant du RZ est de type jambe de force MacPherson, tandis qu’une configuration à double bras triangulaire est utilisée à l’arrière. Pour la première fois, Lexus utilise des amortisseurs FRD*1. Ces amortisseurs sont sensibles aux fréquences qui modifient la force d’amortissement sur la course d’extension en réponse aux fréquences de la surface routière. Le système FRD offre un haut niveau de stabilité sans compromettre le confort de conduite. Le système FRD et la plateforme électrique dédiée optimisée permettent d’activer les caractéristiques clés de la signature de conduite Lexus, telles que le contrôle précis du poids des ressorts, ainsi que les changements de posture naturels, la sensation tactile de la direction et les réponses linéaires de la direction, du freinage et de l’accélération.
UN ESPACE PAISIBLE AVEC UN SON LEXUS SPÉCIAL
Pour transmettre l’exaltation de la conduite par le son, les ingénieurs de Lexus ont créé des sons expressifs dans l’habitacle. Ils ont fait correspondre les fréquences sonores à la vitesse du véhicule et aux niveaux sonores lors d’actions dynamiques telles que l’accélération. En outre, la batterie logée sous le plancher fait office de barrière acoustique et tout le périmètre de l’ouverture du capot est scellé pour supprimer les bruits causés par les turbulences de l’air. Les bruits indésirables sont également supprimés grâce à l’utilisation de verre acoustique aux places avant et arrière, et une nouvelle section transversale de bourrelet d’étanchéité crée un espace silencieux propice à la conversation, même à haute vitesse.
UN SYSTÈME INSPIRÉ DU DÉVELOPPEMENT DES VÉHICULES HYBRIDES ÉLECTRIQUES LEXUS
Lexus a développé un système qui maximise les avantages de la plateforme dédiée aux modèles électriques à batterie en utilisant la technologie et le savoir-faire issus du développement des véhicules hybrides de la marque. L’utilisation de batteries haute capacité exclusives aux modèles électriques à batterie et d’éléments semi-conducteurs de puissance en carbure de silicium dans l’onduleur*2, ainsi que l’incorporation de technologies à faibles pertes perfectionnées lors du développement des véhicules hybrides électriques, contribuent à étendre l’autonomie par charge du véhicule. L’autonomie est actuellement estimée par le constructeur à 360 km*3 avec des pneus de 18 po.
*1 FRD : Frequency Reactive Damper (amortisseur sensible aux fréquences)
*2 Première utilisation d’éléments semi-conducteurs de puissance en carbure de silicium dans l’onduleur par Toyota/Lexus
*3 Autonomie actuellement estimée par le fabricant pour le marché nord-américain
UN DESIGN AXÉ SUR L’IDENTITÉ ET LES PROPORTIONS PROPRES AUX MODÈLES ÉLECTRIQUES À BATTERIE LEXUS, NÉ D’UNE EXPÉRIENCE DE CONDUITE DYNAMIQUE
Le tout nouveau RZ poursuit le langage stylistique de la prochaine génération de Lexus en recherchant une identité et des proportions uniques nées d’une expérience de conduite dynamique. Le concept de design se nomme « E-Motion transparente ». Il exprime une accélération tout en douceur et une sensation de couple dynamique propre au modèles électriques à batterie. L’élimination du moteur à combustion interne a aussi modifié les exigences fonctionnelles de la partie avant du véhicule et a incité Lexus à créer une nouvelle identité visuelle en adoptant un design de carrosserie trapézoïdal.
L’intérieur s’inspire des performances dynamiques des véhicules électriques et présente une image nette et agile. Il dégage un sens de raffinement et un savoir-faire exceptionnel, même dans un espace qui met l’accent sur l’essence fonctionnelle. Basé sur le concept novateur du tazuna, l’habitacle accueille ses passagers avec une sensation d’ouverture et des commandes intuitives spécifiquement axées sur le conducteur. Ainsi, l’inspiration tazuna relie harmonieusement l’humain et la machine, et permet au conducteur de se concentrer sur la conduite.
UNE SILHOUETTE FAÇONNÉE POUR OPTIMISER LES PERFORMANCES AÉRODYNAMIQUES
La silhouette trapézoïdale du RZ crée un aileron de toit distinctif pour empêcher la force aérodynamique d’agir sur la carrosserie en cas de vent latéral, procurant une sensation de conduite plus stable. Le centre du toit est façonné pour favoriser l’écoulement en douceur de l’air des surfaces en verre arrière vers l’arrière du véhicule. Le becquet de coffre arrondi réduit la traînée aérodynamique en équilibrant l’écoulement d’air à l’arrière. De plus, la force d’appui produit contribue à une sensation de conduite stable. Un bouclier est utilisé pour aplanir le dessous de caisse afin de réduire la traînée aérodynamique.
L’absence de moteur à refroidir se traduit par un capot bas et une calandre pourvue d’une ouverture minimale. La calandre est également équipée d’un obturateur de calandre pour améliorer l’efficacité aérodynamique. Lorsqu’il n’est pas nécessaire d’utiliser l’air aux fins de refroidissement, le volet de calandre reste fermé pour réduire la résistance à l’air.
L’accélération en douceur et les performances dynamiques propres aux véhicules électriques s’expriment dans le design extérieur. La calandre trapézoïdale en sablier emblématique de Lexus est remplacée par une carrosserie trapézoïdale caractéristique des modèles électriques. Le nouveau design du pare-chocs avant met l’accent sur l’efficacité aérodynamique, l’optimisation des proportions et le style, plutôt que de répondre aux besoins de refroidissement et d’échappement d’un moteur à combustion interne. Cette évolution stylistique inaugure une nouvelle esthétique Lexus et établit une nouvelle direction de design pour ses modèles électriques.
À l’intérieur de la carrosserie trapézoïdale, l’habitacle minimaliste et spacieux est axé sur la mobilité durable et répond à des objectifs de développement durable grâce à l’utilisation de matériaux de source durable. Bien que simpliste, l’espace est luxueux grâce à ses touches artisanales et à ses technologies avancées. De plus, l’habitacle est doté d’un toit panoramique en option qui ouvre visuellement l’espace, tandis que le confort des passagers est amélioré par un système de chauffage très efficace doté d’un chauffage radiant, une première chez Lexus.
De côté, les ailes avant semblent envelopper les roues et les pneus, avant de s’étendre vers l’arrière pour donner l’impression d’un puissant élan vers l’avant. La forme tridimensionnelle bien marquée des ailes arrière souligne la largeur des pneus et communique l’image de performance dynamique associée au système DIRECT4. En outre, le contraste fluide des formes sculptées des portières vise à obtenir une surface captivante et scintillante.
La partie arrière présente un design horizontal simple et épuré, assorti à des flancs qui accentuent la posture bien campée du véhicule. Cette apparence renforce l’identité axée sur les performances et le couple moteur du RZ. Un nouveau logo LEXUS en lettres majuscules (qui a fait son apparition pour la première fois sur les récents NX et LX) est apposé sur les feux combinés arrière. La partie centrale abaissée de la lentille rouge met en valeur le logotype et accentue l’apparence saillante du carénage arrière.
Quatre couleurs extérieures sont offertes, dont « Éther », qui évoque l’agilité des véhicules électriques. Une palette de couleurs à deux tons en option présente quant à elle un noir uni de l’avant de la carrosserie trapézoïdale jusqu’au capot supérieur et au toit.
UN ESPACE INTÉRIEUR EXPANSIF, MINIMALISTE ET ACCUEILLANT
L’habitacle du RZ est un environnement de luxe minimaliste, mais dégagé et très bien équipé. La forme fluide des portières s’intègre au tableau de bord à la position basse. Les garnitures de portières et la console qui passe entre le siège du conducteur et celui du passager créent une sensation d’espace net et ouvert. En outre, l’ornementation des garnitures de portières en ultrasuède, les sièges et la console supérieure au fini grain de bois créent un espace raffiné axé sur l’omotenashi, ou l’art de l’hospitalité anticipée à la japonaise.
L’empattement long permet un espace spacieux pour la banquette arrière avec une distance entre les points d’assise des occupants avant et arrière de 1 000 mm (39,3 po), alors que la silhouette de l’habitacle en forme de pointe vers l’arrière offre un ample dégagement à la tête aux passagers arrière, accentuant leur impression d’espace. Le toit panoramique en option procure une impression de grande ouverture et d’étendue de l’avant vers l’arrière.
Deux types de matériaux sont utilisés pour les sièges, dont l’ultrasuède, un matériau de sellerie qui procure un sentiment de raffinement chaleureux en utilisant des matériaux durables à 30 % d’origine biologique. La combinaison d’un espace moderne et épuré allié à des surfaces simples mettant l’accent sur la texture exprime un sentiment de liberté accueillant.
À l’avant, le poste de pilotage basé sur le concept tazuna met de l’avant la philosophie de Lexus axée sur l’humain. Le tazuna représente les rênes que les cavaliers utilisent pour contrôler les chevaux. Grâce aux commandes au volant synchronisées avec l’affichage tête haute en option, le conducteur peut contrôler des fonctions telles que la navigation, le système audio et le sélecteur de mode de conduite tout en se concentrant sur la route.
Les conducteurs et les passagers peuvent faire l’expérience de trois couleurs intérieures : Orage, Palomino et Gris tacheté/Noir. Un éclairage Ombré, une première mondiale, modifie pour sa part la nuance de la lumière projetée sur les garnitures de portières lors de leur ouverture et de leur fermeture, rehaussant ainsi l’élégance de l’espace intérieur.
DES TECHNOLOGIES DE SÉCURITÉ ÉVOLUÉES ISSUES D’UNE APPROCHE CENTRÉE SUR L’HUMAIN
Le RZ est équipé de la plus récente version du Système de sécurité Lexus+ 3.0, qui comprend de série le système précollision, le régulateur de vitesse dynamique à radar, l’alerte de sortie de voie et le système d’assistance aux arrêts d’urgence.
Le système LSS+ 3.0 qui équipe le RZ 2023 comprend certaines fonctionnalités supplémentaires proposées avec le système de surveillance du conducteur offert en option.
Le système de stationnement avancé avec fonction de stationnement à distance, disponible en option, élargit l’assistance au stationnement parallèle. En plus du stationnement en marche arrière classique, le stationnement en marche avant est désormais pris en charge, ce qui permet de sortir d’une place en marche avant/marche arrière.
Parmi les autres éléments de confort pour le conducteur et le passager, mentionnons les chauffages radiants1 qui réchauffent confortablement les genoux du passager tout en fonctionnant avec le système de climatisation pour fournir une température chaude à un taux réduit de consommation de la batterie.
Le conducteur et les passagers peuvent profiter du grand espace créé par le toit panoramique qui est équipé d’une fonction d’atténuation en option, une première chez Lexus, qui réduit instantanément la quantité de lumière pénétrant dans l’habitacle.
*1 Situé au bas de la colonne de direction et au bas du tableau de bord côté passager
SYSTÈME MULTIMÉDIA ÉLÉGANT ET INTUITIF, ET SERVICES CONNECTÉS
Le RZ sera équipé du système multimédia Lexus Interface développé en Amérique du Nord qui a été récemment lancé sur les modèles NX et LX. Ce système sera accessible par le biais de commandes vocales et d’un écran tactile de 14 po.
SPÉCIFICATIONS PRÉLIMINAIRES
Principales spécifications du nouveau RZ (prototype)
Longueur hors tout |
4 805 mm (189 po) |
Largeur hors tout |
1 895 mm (74,6 po) |
Hauteur hors tout |
1 635 mm (64,4 po) |
Empattement |
2 850 mm (112,2 po) |
Dimensions des pneus |
18/20 po |
Autonomie |
Jusqu’à 360 km (estimation du fabricant) |
Capacité de la batterie |
71,4 kWh |
Puissance du moteur électrique (kW) |
Avant : 150 (kW) Arrière : 80 (kW) |
À propos de Lexus Canada
Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 39 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend au total 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles. Inspirée par un design audacieux, une technologie intuitive et une performance de pointe, Lexus s’est engagée à offrir à ses invités des produits et services de la plus grande qualité et une expérience extraordinaire. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez le www.lexus.ca.
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