LANGUGES
TORONTO (Ontario), le 8 juin 2023 – Ah, les disputes incessantes pour savoir qui aura la meilleure place! Grâce à Lexus et à son nouveau véhicule à trois rangées de sièges, c’est fini, ces chamailleries, puisque chaque place à bord est une place de choix! Aujourd’hui, Lexus inaugure une nouvelle ère de luxe en dévoilant le tout premier TX, un véhicule spécialement conçu pour le marché nord-américain.
Face à la demande croissante des consommateurs pour un VUS à trois rangées de sièges très spacieux, Lexus a relevé le défi de compléter sa gamme avec un luxueux véhicule qui satisfera et comblera les besoins diversifiés de ses invités.
« Nous sommes ravis de présenter le TX, un tout nouveau véhicule destiné aux invités canadiens qui souhaitent disposer d’un espace confortable et luxueux pour accueillir des groupes plus importants, qu’il s’agisse de la famille, de la famille élargie ou d’amis », a déclaré Martin Gilbert, directeur gestionnaire de Lexus Canada. « À mesure que le marché se diversifie, Lexus s’engage à faire en sorte que chaque invité canadien ait un choix de véhicules de luxe qui répondent aux besoins et aux désirs associés à son style de vie. Le TX en est un excellent exemple. Il est conçu pour répondre à un segment de marché émergent tout en exprimant notre engagement continu en faveur de l’électrification, de la technologie, des performances et du design. »
Le Lexus TX 2024 offre un espace intérieur serein empreint d’une atmosphère confortable et silencieuse, une conduite assurée et un compartiment de charge spacieux, même lorsque toutes les places sont occupées. Grâce à ses caractéristiques de sécurité et de technologie de même qu’aux performances puissantes d’une gamme variée de motorisations, le TX procure une conduite stimulante pour le conducteur et une expérience agréable pour jusqu’à sept personnes.
Après le NX, le LX et le RX, le TX continue de développer le prochain chapitre des VUS Lexus avec les éléments fondamentaux évolués de la signature de conduite Lexus. Le TX a été spécialement mis au point pour offrir une balade exaltante et tout en douceur, à chaque rangée, sans compromettre les caractéristiques de luxe dont bénéficient nos invités.
Le TX sera exclusivement assemblé par Toyota Motor Manufacturing, Indiana (TMMI). Il sera également le premier véhicule Lexus à y être assemblé.
Une élégance et un design pratiques
Tout en conservant une silhouette unique de VUS à trois rangées de sièges, le TX adopte le langage stylistique actuel de Lexus et y ajoute des éléments de design uniques et accrocheurs.
Dans la conception du TX, les concepteurs de Lexus ont privilégié l’aérodynamisme. Le résultat a permis non seulement d’améliorer l’efficacité et la stabilité de la conduite, mais a également conduit à la création du nouveau design unifié de la carrosserie trapézoïdale de Lexus, qui incorpore des éléments du langage stylistique Lexus. Les phares sont reliés par une étroite ouverture sous le bord avant du capot, au-dessus d’une calandre surbaissée de forme trapézoïdale harmonieuse. Cette face avant élégante améliore la tenue de route et l’aérodynamisme, en plus de renforcer la présence du TX et d’optimiser les performances de refroidissement.
Au Canada, le TX 2024 se déclinera en cinq versions : Premium, Ultra-luxe, Exécutif, et F SPORT Performance 2 et 3.
Côté performances de conduite, le TX affiche une posture large et bien campée, accentuée par des roues de 20 po pour la version Premium. Pour ceux qui recherchent une apparence plus affirmée, des roues de 22 po sont proposées de série sur les versions TX 350 Ultra-luxe, TX 350 Exécutif et TX 550h+ Exécutif. Le TX 500h F SPORT Performance est également équipé de série de roues de 22 po exclusives.
À l’arrière, le TX comprend une mince barre lumineuse en « L » qui reflète l’impression moderne et résolue de la partie avant pour créer une silhouette puissante. La silhouette de l’habitacle, avec son montant arrière noirci et ses ornements en forme de flèche, affiche un design élégant et raffiné.
Le TX 2024 sera proposé en sept couleurs extérieures selon la version : Gris orage, Frisson glacé nacré, Caviar, Rouge matador mica, Crépuscule mica, Incognito et Argent céleste métallisé.
À l’intérieur du TX, le design du poste de pilotage axé sur le conducteur et l’écran multifonction de 12,3 po permettent de créer un lien plus étroit entre le conducteur et le véhicule afin de rehausser la confiance et le sentiment de maîtrise au volant. Les portières s’ouvrent simplement en touchant le dispositif de verrouillage numérique et les occupants sont accueillis par un éclairage d’ambiance multicolore et diverses garnitures de portières en option. Les systèmes de contrôle du véhicule, comme l’affichage tête haute en option, sont positionnés dans le champ de vision du conducteur pour minimiser les distractions. Le système Lexus Interface est proposé de série sur le TX avec un écran tactile multimédia de 14 po, qui offre des commandes faciles à utiliser et des informations claires au conducteur et au passager avant, ainsi que la fonction Clé numérique de série. Disponible sur tous les modèles, le système audio ambiophonique haut de gamme Mark Levinson à 21 haut-parleurs est réglé pour offrir un son de haute qualité.
Chaque rangée est dotée de fonctionnalités utilitaires simples d’emploi afin de procurer à tous les invités une expérience à la fois pratique et confortable. Toutes les rangées disposent d’espaces de rangement accessibles. Dans tout le véhicule, sept ports de recharge/communication et trois ports d’alimentation permettent aux passagers d’utiliser leur téléphone intelligent ou leur tablette à tout moment durant le trajet. Les porte-gobelets, qui peuvent accueillir des tasses et des bouteilles de différentes tailles, sont amovibles pour s’adapter à différents styles d’utilisation.
Aux places avant, un couvercle de console à double ouverture permet au conducteur et au passager avant d’ouvrir indépendamment les côtés gauche et droit. La deuxième rangée est disponible en deux configurations, selon la version : sièges capitaine ou banquette rabattable 60:40. L’accès à la troisième rangée est facilité par un mécanisme d’accueil coulissant. D’une simple pression sur le bouton situé sur l’épaule du siège, le siège s’incline vers l’avant et le ressort du mécanisme de coulissement assisté fait coulisser et se rabattre les sièges de la deuxième rangée.
Le TX offre des espaces de rangement dans tout l’habitacle, y compris une console centrale pour les modèles équipés de sièges capitaine à la deuxième rangée. Cette semi-console amovible peut être utilisée pour ranger de petits objets ou un appareil numérique tel qu’une tablette. Il peut également accueillir des tasses ou des bouteilles en installant les porte-gobelets amovibles. Pour les passagers au style de vie actif, le TX dispose d’un grand volume de chargement permettant de ranger sept valises à main à l’arrière du véhicule. Lorsque les sièges de la troisième rangée sont rabattus, le volume de chargement atteint 57,4 pi3. Lorsque la deuxième et la troisième rangées sont toutes deux rabattues, il atteint 97 pi3.
Le TX n’est pas seulement un moyen de voyager vers une destination. Il garantit que le voyage lui-même est des plus agréable grâce à la quiétude de l’habitacle. Le TX utilise des joints d’étanchéité antibruit dans les portières et le toit, et un matériau insonorisant plus performant sous le plancher et sous le compartiment de charge afin d’atténuer les vibrations sonores aux sièges arrière.
Le TX 2024 sera proposé en trois couleurs intérieures selon la version : Poivré, Bouleau et Noir.
La plateforme GA-K
Le TX est le plus récent VUS Lexus à adopter la plateforme GA-K, qui offre un centre de gravité bas et une répartition optimale du poids. Afin d’améliorer les performances et le confort d’un VUS à trois rangées, des améliorations ont été apportées pour renforcer la rigidité de la carrosserie du TX et minimiser le bruit, les vibrations et la dureté de roulement. Le TX hérite également des principes fondamentaux de la signature de conduite Lexus et les élève à un niveau supérieur.
Des soudures et des adhésifs augmentent la résistance et la rigidité des joints du véhicule au niveau des principaux composants du châssis. En outre, le système de direction et la section arrière ont également été renforcés. Avec l’introduction de la suspension arrière multibras et l’élargissement des voies avant et arrière, ces améliorations permettent au véhicule d’offrir au conducteur une expérience stimulante grâce à un lien direct avec la route par l’intermédiaire des pneus, d’une direction précise et d’une sensation de freinage assurée.
Une motorisation pour chacun
Le tout nouveau TX sera proposé avec un choix de trois motorisations pour répondre aux différents besoins et styles de vie des invités, notamment deux modèles électrifiés : un hybride branchable avec moteur V6 de 3,5 L (une première pour Lexus), et un hybride hautes performances avec moteur turbo de 2,4 L. Ces modèles hybrides réduisent les émissions de carbone et aident Lexus à progresser vers sa vision d’une société carboneutre.
Le TX 350 AWD est doté d’un moteur 4 cylindres en ligne turbocompressé de 2,4 L qui offre des performances de conduite élégantes et raffinées, comme sur le RX et le NX.
Le TX 500h DIRECT4 AWD est équipé d’un système hybride parallèle turbo avec moteur de 2,4 L et est offert uniquement en version F SPORT Performance. Ce système, introduit pour la première fois sur le RX 2023, est associé à la traction intégrale DIRECT4 et aux roues arrière directrices dynamiques (DRS), qui offrent une maniabilité réactive et une stabilité accrue. Déjà implanté sur les modèles RX et RZ 2023, le système DIRECT4 est la technologie de traction intégrale exclusive de Lexus. Elle fournit une commande électrique instantanée aux quatre roues pour transformer les performances dynamiques en fonction des conditions de conduite et des intentions du conducteur. Lors des manœuvres à grande vitesse, les roues arrière tournent dans le même sens que les roues avant afin de produire une réponse claire et stable dans les virages. À vitesse réduite, les roues arrière peuvent tourner dans la direction opposée à celle des roues avant pour une manœuvrabilité transparente à basse vitesse.
Enfin, le TX 550h+ DIRECT4 AWD hybride branchable représente une première pour Lexus et combine un puissant moteur V6 de 3,5 L avec la technologie DIRECT4. Les invités bénéficieront d’une expérience de conduite unique baignée dans le silence, d’une accélération en douceur et d’une autonomie électrique estimée par le fabricant à 53 km. Ce modèle sera disponible ultérieurement et il s’agira du premier véhicule hybride électrique à batterie Lexus assemblé en Amérique du Nord.
Technologies et commodités pour tous les passagers
Le conducteur bénéficiera d’une plus grande tranquillité d’esprit grâce au Système de sécurité Lexus+ 3.0 inclus de série sur tous les modèles de TX 2024.
Cette suite complète de systèmes de sécurité active offre le niveau le plus élevé à ce jour d’aide à la conduite pour la marque Lexus avec des fonctions comme le système précollision avec détection des piétons, le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses, l’aide au maintien dans la voie, l’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’aide proactive à la conduite. Ces technologies sont conçues pour alerter le conducteur de la présence d’un piéton ou d’un véhicule sur sa trajectoire, ou pour maintenir une vitesse ou une distance de suivi prédéfinie par rapport à un véhicule qui précède.
Le système de stationnement avancé, disponible en option, aide à effectuer diverses opérations, comme lors d’une manœuvre de stationnement et de sortie perpendiculaires ou parallèles. De plus, avec un essai actif ou un abonnement à Drive Connect, l’assistance dans les embouteillages en option est conçue pour surveiller la circulation autour du véhicule dans des situations de conduite à basse vitesse sur des routes à accès limité, et contrôler automatiquement l’accélération et le freinage selon les besoins pour maintenir une distance de suivi prédéfinie derrière le véhicule qui précède.
Les TX 350 et TX 500h 2024 devraient être disponible à l’automne. Le TX 550h+ 2024 devrait l’être à une date ultérieure. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site www.lexus.ca/tx.
Spécifications préliminaires du Lexus TX 2024
Modèle | TX 350 | TX 500h | TX 550h+ |
---|---|---|---|
Plateforme | GA-K | ||
Motorisation | Moteur à essence turbo de 2,4 L | Hybride avec moteur turbo de 2,4 L | Hybride branchable avec moteur V6 de 3,5 L |
Transmission | Automatique 8 rapports | Automatique 6 rapports | CVT |
Entraînement | AWD | DIRECT4 AWD | DIRECT4 AWD |
Puissance | 275 ch | 366 ch | 406 ch |
Couple | 317 lb-pi | 409 lb-pi | – |
Cote de consommation combinée estimée par le fabricant | 11,2 L/100 km | 9,8 L/100 km | 7,8 L/100 km 53 km d’autonomie électrique< |
Volume de chargement derrière la 3e rangée | 569 L (20,1 pi3) | ||
Volume de chargement avec la 3e rangée rabattue à plat | 1 625 L (57,4 pi3) | < | |
Volume de chargement avec la 2e rangée rabattue à plat | 2 747 L (97 pi3) | ||
Longueur hors tout | 5 160 mm | 5 170 mm | 5 160 mm |
Largeur hors tout | 1 989 mm< | ||
Hauteur hors tout | 1 780 mm | ||
Empattement | 2 949 mm | ||
Largeur de voie (av./arr.) | 1 702/1 712 mm 1 712/1 722 mm en option |
1 712/1 722 mm | 1 712/1 722 mm |
Roues | 20 po 22 po en option |
22 po | 22 po |
Pneus
|
20 po – 255/55 22 po – 255/45 |
22 po – 255/45 | 22 po – 255/45 |
À propos de Lexus Canada
Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’entremise d’un réseau de vente et de service regroupant 40 concessionnaires. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, y compris le plus grand nombre de véhicules hybrides de luxe au pays, avec six modèles. Inspirée par un design audacieux, des technologies intuitives et des performances de pointe, Lexus s’engage à offrir à ses invités des produits et services de la plus haute qualité et une expérience exceptionnelle. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez www.lexus.ca.
###
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.