À LA FOIS SOPHISTIQUÉ ET UTILITAIRE : LE TOUT NOUVEAU LEXUS GX 550 2024


  • Toute première version Overtrail avec pneus All-Terrain de 33 po et roues de 18 po de série
  • Moteur V6 biturbo de 3,4 L développant une puissance de 349 ch et un couple de 479 lb-pi

  • Système de sécurité Lexus+ 3.0 et système Lexus Interface de série avec écran tactile multimédia de 14 po

  • Capacité de remorquage allant jusqu’à 8 000 livres

  • Modèle hybride à venir ultérieurement

TORONTO (Ontario), le 8 juin 2023 – Améliorer le segment des VUS prêts pour l’aventure n’est pas une tâche facile. Mais le tout nouveau Lexus GX 550 2024 relève le défi avec brio grâce à une combinaison inégalée de caractéristiques élégantes et de capacités hors route, associées à la qualité luxueuse qui fait la renommée de Lexus. Redessiné de fond en comble, le GX s’appuie sur ses 20 années d’expérience dans le segment des véhicules utilitaires sportifs pour prétendre à la désignation de « véhicule utilitaire sophistiqué ».

Aujourd’hui, le dévoilement par Lexus du tout nouveau GX 2024 entièrement redessiné marque la naissance d’une nouvelle légende. En 2002, le GX de première génération avait fait une entrée fracassante sur le marché nord-américain des VUS de luxe intermédiaire. Les passionnés de Lexus ont vanté ses légendaires capacités hors route et sa capacité à affronter les terrains accidentés pour transporter les invités en tout confort, que ce soit en ville ou loin des sentiers battus.

« Lexus comprend que certains de ses invités recherchent le luxe au quotidien, assorti d’une authentique capacité d’aller partout, et le GX répond à ce besoin depuis plus de deux décennies », a déclaré Martin Gilbert, directeur gestionnaire de Lexus Canada. « Alors que s’ouvre le prochain chapitre de l’histoire de Lexus, ce tout nouveau GX représente un élément essentiel, et nous avons hâte de laisser aux invités l’occasion d’en faire l’expérience par eux-mêmes. »

Comme le dit le dicton, le voyage importe tout autant que la destination. Le tout nouveau GX 550 a été conçu pour inciter son propriétaire à assouvir son désir de voyager et de s’aventurer hors des sentiers battus, de s’immerger dans la nature et de s’adonner au plaisir de la conduite. Le GX ouvre la voie en étant le premier véhicule à donner vie au « projet Overtrail » de Lexus. Le GX 2024 s’appuie sur les solides fondations créées par la génération précédente et y ajoute des technologies intuitives, des touches intérieures bien pensées et les prouesses hors route que les invités de Lexus sont en droit d’attendre.

Un extérieur robuste et raffiné qui reflète la philosophie de design du « prochain chapitre »

Le tout nouveau GX présente un design extérieur dynamique, qui évoque la personnalité coriace et robuste qu’il s’est forgée au fil du temps. Les concepteurs de Lexus étaient déterminés à exprimer la fonctionnalité hors route d’un véritable VUS à carrosserie sur cadre. Leur objectif était d’imaginer les propriétaires du GX profitant d’expériences en plein air raffinées et, à ce titre, ils étaient déterminés à concevoir un GX qui incarne la juxtaposition d’un extérieur robuste et d’un espace intérieur calme, luxueux et moderne.

Le GX 550 2024 se déclinera en six versions : Signature, Premium, Luxe, Exécutif et, tout nouveaux chez Lexus, Overtrail et Overtrail+.

Le GX 2024 présente un changement notable par rapport à la génération précédente, avec un profil de carrosserie carré et un motif de design horizontal. À l’avant, le tout nouveau GX reprend le concept de carrosserie trapézoïdale de Lexus, avec un tout nouveau design audacieux et résolu qui contribue également à la fonctionnalité hors route. Pour obtenir une position stable et bien plantée, les concepteurs ont créé une carrosserie tendue associée à une largeur de voie imposante et à de larges évasements d’ailes, tirant la base du montant avant vers l’arrière. La largeur hors tout augmente de 95 mm (115 mm pour la version Overtrail) par rapport au GX de génération précédente. Les phares à DEL haut de gamme à triple faisceau et l’ouverture de la calandre ont été relevés afin d’éviter les chocs potentiels avec le sol. Des phares antibrouillard et des feux de virage à DEL sont disponibles pour une meilleure visibilité. Le porte-à-faux avant a été réduit de 20 mm pour améliorer la garde au sol. La présence imposante de la partie avant est mise en valeur par l’intégration harmonieuse de la calandre et des phares.

De profil, le GX 2024 affiche une présence solide et puissante soulignée par des lignes horizontales fluides et un empattement accru de 60 mm. Outre la ligne de ceinture abaissée et la garde au sol améliorée, le montant « A » a été reculé pour améliorer la visibilité. La longueur hors tout du GX 2024 est augmentée de 70 mm. Sur la version Overtrail, cette présence imposante est accentuée par des pneus de 33 po et des roues de 18 po qui assurent des performances hors route optimales. La largeur de voie arrière est augmentée de 83 mm sur les versions Premium et Luxe, et de 103 mm sur les versions Overtrail.

À l’arrière, la barre lumineuse en « L » unifiée emblématique de Lexus renforce la posture carrée et dynamique du véhicule. Le logo LEXUS actualisé s’inscrit dans la continuité du design du « prochain chapitre » introduit à l’origine sur le NX 2022. Et, sur la base des commentaires des invités, le tout nouveau GX sera doté de série d’un hayon arrière à commande assistée (une première pour le GX) avec une fenêtre escamotable et un capteur activé par le pied en option pour la commodité d’une ouverture en mode mains libres.

Le GX 550 2024 sera proposé en 11 couleurs extérieures, selon la version, incluant : Blanc éminent nacré, Gris nébuleux nacré, Argent atomique, Incognito (une nouveauté pour le GX), Caviar, Vert nori nacré et Crépuscule mica. Les versions Overtrail et Overtrail+ proposeront des combinaisons de couleurs extérieures à deux tons exclusives, notamment Argent atomique avec toit noir, Incognito avec toit noir, Vert nori nacré avec toit noir et Terre avec toit noir (une nouveauté Lexus).

Un intérieur luxueux

Le tout nouveau GX offre aux invités la dualité inhérente à un VUS de luxe : un extérieur robuste et performant, avec des éléments intérieurs luxueux qui contribuent à créer une oasis lors des excursions routières. Quelle que soit la durée du voyage, le conducteur et les passagers profiteront d’un intérieur moderne et sophistiqué. Doté d’un poste de pilotage axé sur le conducteur, au même titre que le tout nouveau RX, le tout nouveau GX présente des éléments bien pensés qui permettent au conducteur de se concentrer en toute confiance sur la route.

Le tout nouveau groupe d’instruments horizontal a été abaissé et s’intègre dans le tableau de bord pour simplifier l’expérience du conducteur et du passager avant. Il représente une amélioration substantielle par rapport au modèle de génération précédente et offre une excellente visibilité vers l’avant et sur les côtés. Il offre également un espace ouvert et épuré qui relie de manière transparente l’affichage tête haute en option au centre, où se trouve l’écran tactile multimédia de 14 po de série équipé du système Lexus Interface. Les cadrans physiques des commandes fréquemment utilisées, telles que la climatisation et le volume audio, sont conservés, et toutes les commandes hors route disponibles sont regroupées près du levier de vitesses afin d’aider à minimiser les distractions potentielles pour le conducteur. Le GX 2024 reçoit de série l’intégration Apple CarPlayMD et la compatibilité Android AutoMC sans fil, ainsi qu’un écran numérique multifonction de 12,3 po.

Pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes, le tout nouveau GX propose de nombreuses touches bien pensées. Des mesures ergonomiques ont été appliquées pour réduire la charge du conducteur et améliorer la posture de conduite grâce à l’amélioration des coussins d’assise, du dossier et de l’appui-tête. La hauteur entre la position d’assise et le talon du siège avant a été augmentée de 30 mm.

À la deuxième rangée, vous pouvez opter pour des sièges capitaine ou pour une banquette rabattable à dossiers divisés 60/40. Un système de basculement en un mouvement a été ajouté pour faciliter l’accès à la troisième rangée et au compartiment de charge. Des sièges chauffants et ventilés sont inclus de série aux places avant, et des sièges chauffants de deuxième rangée sont disponibles en option. La troisième rangée est disponible avec des sièges à réglages assistés ou manuels. Un système de rappel pour les sièges arrière a été ajouté pour une sécurité et une commodité accrues.

Les couleurs de l’intérieur, axées sur des tons terreux, sont destinées à compléter la nature qui se trouve juste à l’extérieur du véhicule. Le GX 2024 est disponible avec un intérieur en cuir semi-aniline ou en NuLuxeMD dans les couleurs Noir, Gris tacheté ou Marron équestre avec des garnitures noires ou marron foncé. Les versions Overtrail sont disponibles dans une combinaison de couleurs inédite pour le GX : intérieur noir en NuLuxeMD avec garnitures en Ultrasuède de couleur Olive; ou intérieur Château en NuLuxeMD avec garnitures en Ultrasuède de couleur Olive et ornementation noire.

Six ports de charge éclairés (quatre dans l’Overtrail) sont disponibles à divers endroits dans l’habitacle et un chargeur sans fil est disponible dans le plateau de la console avant pour compléter l’intérieur axé sur la technologie. Et bien sûr, la capacité de rangement intérieur de la console centrale a été augmentée, avec des vide-poches et jusqu’à 12 porte-gobelets. Le volume de chargement derrière les deuxième et troisième rangées a été amélioré par rapport à la génération précédente, et peut accueillir jusqu’à cinq valises lorsque la troisième rangée est rabattue. Deux espaces de rangement supplémentaires ont été ajoutés sous le compartiment de charge pour accueillir des objets plus petits, et un onduleur 120 V CA a été ajouté pour les besoins d’alimentation supplémentaires.

Le GX 2024 est équipé de série d’un système audio ambiophonique haut de gamme à 10 haut-parleurs ou, en option, d’un système audio ambiophonique Mark Levinson à 21 haut-parleurs. Les options supplémentaires (selon la version) comprennent : la fonction Clé numérique*, une glacière, l’affichage tête haute, l’assistance dans les embouteillages** et un cache-bagages.

Plateforme et suspension GA-F

Le GX 550 2024 partage la plateforme GA-F introduite sur l’actuelle génération de LX 600. Ce châssis à échelle, solide et léger, augmente la rigidité de la carrosserie et améliore la tenue de route, des éléments clés de la signature de conduite Lexus. Une nouvelle suspension avant à double bras triangulaire est associée à une suspension arrière multibras pour atteindre un niveau élevé de performances hors route et de prouesses sur route. La suspension variable adaptative (AVS) en option ajuste constamment la force d’amortissement en fonction de l’évolution des conditions routières. Le GX est équipé d’une direction assistée électrique (EPS) qui améliore la sensation de la direction sur route et hors route.

Des performances hors route légendaires

Le GX est connu depuis le début pour ses prouesses hors route, et le GX 550 2024 ne fait pas exception. Un système à 4RM permanentes est adopté de série pour une réactivité constante sur des terrains variés. Il intègre un différentiel central verrouillable à glissement limité TorsenMD. Les versions Overtrail reçoivent un différentiel arrière à verrouillage électronique. Lors de l’accélération en virage, le différentiel TorsenMD répartit de manière optimale la force motrice en fonction de la charge sur les roues arrière gauche ou droite, afin d’obtenir une maîtrise supérieure. En ligne droite, il réagit bien aux changements d’état de la route, ce qui contribue à la stabilité générale du véhicule. Le passage en mode « 4hi » est désormais plus rapide que sur la génération précédente grâce aux améliorations apportées au boîtier de transfert électronique.

Moteur évolué : V6 biturbo de 3,4 L et boîte automatique Direct Shift à 10 rapports

Le tout nouveau GX sera proposé avec deux options de motorisation pour répondre aux besoins des invités. Lors de son lancement en Amérique du Nord, le GX sera équipé de série d’un moteur V6 biturbo de 3,4 L très performant et efficace, associé à une boîte automatique Direct Shift à 10 rapports. Le V6 biturbo développe une puissance améliorée de 349 ch, supérieure aux 301 ch du V8 qui équipait la génération précédente, et le couple a aussi été amélioré pour atteindre 479 lb-pi. Les deux turbocompresseurs assurent une accélération régulière et constante, ce qui permet de contrôler facilement la puissance délivrée, que ce soit sur route ou hors route. La capacité de remorquage est passée à 8 000 livres pour les versions Signature, Premium et Overtrail avec l’attelage de remorquage de série.

Un modèle hybride sera disponible en Amérique du Nord à une date ultérieure.

Toute première version OVERTRAIL de Lexus

Comme annoncé lors du Tokyo Outdoor Show au début de l’année, Lexus a lancé le tout premier « projet Overtrail », une initiative qui vise à encourager les clients du monde entier à explorer la nature et à vivre des aventures raffinées. L’objectif est d’inclure davantage d’occasions pour les invités Lexus à l’avenir, y compris des produits, accessoires, équipements et expériences potentiels. La toute nouvelle version Overtrail relève de cette initiative.

Les modèles Overtrail et Overtrail+ ajoutent à un extérieur déjà robuste une multitude de caractéristiques et un style spécialisé. Une combinaison de couleurs extérieures à deux tons accrocheuse est disponible en Argent atomique avec toit noir, Incognito avec toit noir, Vert nori nacré avec toit noir et, nouveauté pour Lexus, Terre avec toit noir. L’objectif lors de la conception des couleurs était de créer une relation cohérente avec l’extérieur grâce à des tons terreux apaisants assortis à la nature. Les versions Overtrail sont également équipées de pneus tout-terrain de 33 po de série montés sur des roues de 18 po, d’ailes latérales noires et d’une plaque de protection en aluminium de série.

À l’intérieur, les tons terreux naturels se poursuivent avec la couleur Château avec garnitures en Ultrasuède de couleur Olive (une première Lexus) et avec le Noir classique avec garnitures en Ultrasuède de couleur Olive pour une touche luxueuse. La version Overtrail+ sera équipée de série d’un siège au design exclusif pour un confort hors route optimal, avec en option des sièges à action massante pour le conducteur et le passager avant, et une rallonge de coussin assistée pour le conducteur.

Le sélecteur multiterrain, la commande de marche lente, la commande d’assistance en descente et le moniteur multiterrain en 3D sont disponibles sur les GX Overtrail pour une traction optimale sur les sentiers, ainsi qu’un système de suspension cinétique dynamique pour une meilleure articulation des roues. Un différentiel arrière à verrouillage électronique exclusif équipe la version Overtrail pour une traction maximale.

Système de sécurité Lexus+ 3.0

Pour 2024, le tout nouveau Lexus GX 550 sera équipé de série du système de Système de sécurité Lexus+ 3.0.

Cette suite complète de systèmes de sécurité active offre notre niveau le plus élevé d’aide à la conduite avec des fonctions comme le système précollision avec détection des piétons, le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses, l’aide au maintien dans la voie, l’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’aide proactive à la conduite. Ces technologies sont conçues pour vous aider lors de la conduite, par exemple en vous alertant de la présence d’un piéton ou d’un véhicule sur la trajectoire de votre Lexus, ou en maintenant une vitesse ou une distance de suivi prédéfinie par rapport à un véhicule qui vous précède.

Le GX 2024 sera assemblé à l’usine de Tahara au Japon et devrait être commercialisé au début de l’année 2024. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site www.lexus.ca/gx.

*Nécessite un abonnement à Remote Connect ou un essai actif. **Nécessite un abonnement à Drive Connect ou un essai actif.

Spécifications préliminaires du Lexus GX 550 2024

Modèle

Signature,

Premium

Overtrail, Overtrail+

Luxe

Exécutif

Plateforme

GA-F

Transmission

Automatique Direct Shift 10 rapports

Moteur

V6 biturbo de 3,4 L

Entraînement

4RM permanentes

Puissance

349 ch

Couple

479 lb-pi

Remorquage

8 000 lb

8 000 lb

6 990 lb

6 780 lb

Cote de consommation combinée estimée par le fabricant

13,8 L/100 km

Longueur hors tout

4 950 mm

Largeur hors tout (sans rétroviseurs)

1 980 mm

Hauteur hors tout

1 920 mm

1 935 mm

1 915 mm

1 915 mm

Angles d’attaque/de franchissement/de sortie

26/23/23 degrés

26/24/22 degrés

26/23/21 degrés

26/23/21 degrés

Empattement

2 850 mm

Largeur de voie (av./arr.)

1 667/1 668 mm

1 687/1 688 mm

1 667/1 668 mm

1 667/1 668 mm

Roues

20 po en alliage

18 po en alliage

22 po en alliage

22 po en alliage

Pneus

265/55R20

265/70R18

265/50R22

265/50R22

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’entremise d’un réseau de vente et de service regroupant 40 concessionnaires. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, y compris le plus grand nombre de véhicules hybrides de luxe au pays, avec six modèles. Inspirée par un design audacieux, des technologies intuitives et des performances de pointe, Lexus s’engage à offrir à ses invités des produits et services de la plus haute qualité et une expérience exceptionnelle. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez www.lexus.ca.

###


Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.