LANGUGES
TORONTO (Ontario), le 11 octobre 2023 – Les invités de Lexus en Amérique du Nord demandent depuis longtemps un VUS à trois rangées qui offre un espace généreux et de nombreuses places sans faire de compromis en matière de technologies novatrices, de performances raffinées et d’aménagements luxueux. Le tout premier Lexus TX 2024 s’élève à la hauteur de ces attentes. Véhicule confortable et dynamique, il permet de transporter jusqu’à sept personnes, que ce soit pour se rendre à l’entraînement de hockey ou au chalet pour une escapade de fin de semaine.
Le Lexus TX 2024 propose le choix entre divers groupes propulseurs, dont deux options électrifiées. Que la route soit droite, sinueuse ou un peu des deux, le TX offre une expérience assurée et stimulante, grâce aux principes fondamentaux de la signature de conduite Lexus et à la rigidité de sa carrosserie.
Au Canada, le Lexus TX 2024 se déclinera en cinq versions : Luxe, Ultra-luxe, Exécutif, F SPORT Performance 2 et F SPORT Performance 3.
Avec l’ajout du TX, Lexus offre maintenant sept modèles dans sa gamme globale de VUS. Lexus devient ainsi l’un des seuls constructeurs automobiles de luxe à proposer trois VUS uniques disponibles avec une troisième rangée.
Nouvelle architecture mondiale GA-K
Comme le RX et le NX, le TX 2024 repose sur la plateforme GA-K, qui optimise la répartition du poids et facilite la conduite dynamique et agile des VUS. Cette plateforme réduit les vibrations et le bruit, et contribue à une conduite souple et sereine d’un confort exceptionnel. Elle permet également un mouvement précis de la suspension, ainsi qu’une grande stabilité en ligne droite et une excellente réactivité de la direction afin que le véhicule et le conducteur soient en parfaite harmonie – ce que nous appelons la signature de conduite Lexus.
La signature de conduite Lexus est la philosophie directrice qui guide le développement des véhicules Lexus. Elle allie luxe et performances pour une expérience de conduite exceptionnelle et stimulante. Sur le TX, la signature de conduite Lexus s’exprime dans les réponses prévisibles et linéaires du véhicule en parfaite synchronicité avec les intentions du conducteur. Pour procurer le confort de conduite et le silence souhaités, l’accent a été mis sur le renforcement de la rigidité de la carrosserie du TX tout en réduisant les augmentations de poids. Des adhésifs de carrosserie ont été placés à des endroits stratégiques pour aider à assurer que le véhicule reste imperturbable et agile dans les virages ou sur les chaussées accidentées. Parmi les autres améliorations, mentionnons des points de soudure à pas court, l’introduction d’une suspension arrière multibras et l’élargissement des voies avant et arrière.
Pour alléger la carrosserie du TX, l’épaisseur des panneaux extérieurs a été ajustée sur les longerons ainsi que sur l’assemblage des portières avant et des portières arrière. Le capot et les ailes avant sont en aluminium, tandis que le hayon est en acier, ce qui permet d’optimiser la répartition du poids entre l’avant et l’arrière.
Un groupe propulseur pour répondre aux besoins de chacun
Pour aider à répondre aux divers besoins des invités de Lexus et à tous les styles de vie, le TX 2024 sera offert dans un choix de trois groupes propulseurs : un moteur à essence 4 cylindres en ligne turbocompressé de 2,4 L sur le TX 350, un système hybride avec moteur turbocompressé de 2,4 L sur le TX 550h, et un système hybride branchable avec moteur V6 de 3,5 L sur le TX 550h+. Que vous recherchiez des performances palpitantes ou l’efficacité d’un système branchable, les trois groupes propulseurs répondront à vos attentes, en plus de pouvoir tracter jusqu’à 5 000 livres pour toutes les aventures.
Les modèles TX 500h et TX 550h+ font progresser Lexus vers son objectif de réduire les émissions de carbone et vers sa vision d’une société carboneutre. Lexus propose désormais 10 différents véhicules électrifiés dans sa gamme, avec huit modèles hybrides, trois modèles hybrides branchables et un mod~ele électrique à batterie.
Lexus TX 350 AWD
Le moteur 4 cylindres en ligne turbocompressé de 2,4 L, qui équipe également le RX et le NX, a un couple et une puissance élevés, avec ses 275 chevaux et son couple de 317 lb-pi. Pour aider à conférer au véhicule des performances dynamiques, plusieurs technologies de pointe ont été intégrées à ce moteur, notamment un système d’injection central (pour une combustion plus stable), des pistons sphériques légers sans liant (pour une combustion à grande vitesse) et une pompe à huile à débit variable en continu (pour modifier le volume de décharge en fonction des conditions de fonctionnement).
La boîte automatique Direct Shift à large plage et 8 rapports courts intègre un programme de commande des changements de vitesse amélioré pour des accélérations et des décélérations en douceur. La traction intégrale permanente à commande électronique (incluse de série au Canada) adapte constamment la répartition de la force motrice entre l’avant et l’arrière du véhicule, de 75:25 à 50:50 (selon la situation), afin de procurer une expérience de conduite assurée et raffinée.
Le TX 350 se décline en trois versions :
Le Lexus TX 350 Luxe 2024 reçoit le système Lexus Interface avec Service Connect (essai jusqu’à 10 ans*), Safety Connect (essai jusqu’à 10 ans*), Remote Connect (essai de 3 ans*) et la compatibilité avec Drive Connect (abonnement payant requis), une clé numérique, un écran tactile de 14 po et 12 haut-parleurs. Il comprend aussi un écran multifonction de 7 po, un toit panoramique, des roues de 20 po en alliage, un volant chauffant sur une colonne de direction à réglage assisté, des sièges avant chauffants et ventilés, des sièges de deuxième rangée chauffants, un système de mémorisation pour le siège du conducteur, des sièges de troisième rangée à dossiers rabattables assistés et une capacité de remorquage de 5 000 lb.
Le Lexus TX 350 Ultra-luxe 2024 ajoute aux équipements de la version Luxe un écran multifonction de 12,3 po, un essai de 3 ans de Drive Connect*, un système d’éclairage multicolore, des sièges en cuir semi-aniline, des sièges avant à 10 réglages assistés avec soutien lombaire à 4 réglages, un rétroviseur intérieur à affichage numérique et un hayon assisté avec capteur activé par le pied.
Le Lexus TX 350 Exécutif 2024 est proposé en modèles à 7 ou 6 places. Cette version est basée sur la version Ultra-luxe et y ajoute des roues de 22 po en alliage, un système de phares de route adaptatifs, un système audio haut de gamme Mark Levinson à 21 haut-parleurs, un moniteur à vue panoramique et un affichage tête haute. En matière de sécurité, les améliorations comprennent les technologies d’assistance dans les embouteillages, d’aide au changement de voie, d’alerte de circulation transversale avant et le système de stationnement avancé. Le modèle à 6 places ajoute des sièges capitaine ventilés à la deuxième rangée.
Lexus TX 500h F SPORT Performance (avec traction intégrale DIRECT4)
Pour ceux qui recherchent encore plus de puissance et de performances, le système hybride parallèle avec moteur turbocompressé de 2,4 L offre une puissance totale de 366 chevaux et un couple de 406 lb-pi. Le moteur à essence est associé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, avec une unité de contrôle de puissance intégrée et un moteur électrique de 64 kW. À l’arrière, un essieu électrique eAxle de 76 kW composé d’un onduleur et d’un moteur électrique fournit une puissance quasi instantanée aux roues arrière. Le TX 500h combine la traction intégrale DIRECT4 et les roues arrière directrices dynamiques, ce qui se traduit par une accélération exaltante et une tenue de route aussi remarquable que dynamique.
La batterie hydrure métallique de nickel (NiMH) est logée sous la deuxième rangée. Elle procure ainsi une puissance accrue sans empiéter sur l’espace intérieur, en vue de créer le véhicule à trois rangées par excellence.
Le TX 500h est disponible exclusivement dans deux versions F SPORT Performance à 6 places :
Le Lexus TX 500h F SPORT Performance 2 2024 reçoit le système Lexus Interface avec Service Connect (essai jusqu’à 10 ans*), Safety Connect (essai jusqu’à 10 ans*), Remote Connect (essai de 3 ans*) et Drive Connect (essai de 3 ans*), un écran tactile de 14 po et 12 haut-parleurs. Au nombre des autres caractéristiques, mentionnons un écran multifonction de 12,3 po, un toit panoramique, un volant chauffant sur une colonne de direction à réglage assisté, des sièges avant chauffants et ventilés, des sièges capitaine de deuxième rangée chauffants et ventilés, un système de mémorisation pour le siège du conducteur, une troisième rangée à dossiers rabattables assistés, une clé numérique, un rétroviseur intérieur à affichage numérique, un hayon assisté avec capteur activé par le pied, et une capacité de remorquage de 5 000 lb. Il comprend aussi les équipements F SPORT exclusifs suivants : des roues F SPORT de 22 po en alliage, des pare-chocs avant et arrière de même qu’une calandre F SPORT, des sièges en cuir F SPORT, un pommeau de levier de vitesses gainé de cuir, des pédales sport en aluminium et des étriers de frein noirs. Parmi les autres équipements sportifs de série, mentionnons le système de traction intégrale DIRECT4 avec roues arrière directrices dynamiques, la suspension variable adaptative, des tiges de performance à l’avant et à l’arrière, et le contrôle actif du son.
Le Lexus TX 500h F SPORT Performance 3 2024 améliore l’expérience F SPORT en ajoutant à tout cela un système de phares de route adaptatifs, un système audio haut de gamme Mark Levinson à 21 haut-parleurs, un moniteur à vue panoramique, un affichage tête haute et un inverseur de 1 500 W. Côté sécurité, les améliorations comprennent l’assistance dans les embouteillages, l’aide au changement de voie, l’alerte de circulation transversale avant et le système de stationnement avancé.
Lexus TX 550h+ (avec traction intégrale DIRECT4)
Le TX 550h+ hybride branchable s’appuie sur les fondements de la technologie hybride Lexus. Il représente une première pour Lexus en ce qu’il combine pour la première fois un puissant moteur V6 de 3,5 L avec le système de traction intégrale DIRECT4. La boîte-pont à deux moteurs fonctionne en synergie pour offrir une efficacité et des performances maximales, ainsi qu’une puissance totale de 404 chevaux.
La batterie lithium-ion de grande capacité est située sous le plancher, à l’extérieur de l’habitacle, ce qui contribue à abaisser le centre de gravité du véhicule et à préserver son espace intérieur, tout en le dotant d’une autonomie électrique estimée par le constructeur à 53 km.
Le TX 550h+ est équipé d’un câble de recharge de niveau 1 pour les prises de 120 V et tous les modèles de TX sont équipés d’une prise J1772 pour la recharge à domicile et sur les chargeurs publics.
Le TX 550h+ est disponible exclusivement en version Exécutif. Ce modèle sera disponible ultérieurement et il s’agira du premier véhicule hybride électrique branchable assemblé en Amérique du Nord. Plus de détails seront disponibles à l’approche du lancement.
Suspension
La qualité de roulement raffinée du TX est le fruit d’une suspension de type MacPherson fixée sur la plateforme GA-K. Les bras de suspension réduisent les chocs et les vibrations dus aux imperfections de la route, ce qui permet d’obtenir des performances souples et linéaires. À l’arrière, la configuration multibras à cinq bras facilite les réactions de la direction.
Suspension variable adaptative (de série sur le TX 500h)
Une suspension variable adaptative équipe de série les modèles TX 500h et améliore la tenue de route et la qualité de roulement. Ce système utilise des actionneurs linéaires de type solénoïde pour modifier la force d’amortissement des amortisseurs avec des ajustements quasi instantanés basés sur la conduite et les conditions routières. Lors de la conduite sur une surface accidentée, la force d’amortissement est modulée afin de maintenir une conduite confortable. Pour les performances souples et stables nécessaires à l’entrée d’un virage, la force d’amortissement s’ajuste à un niveau plus élevé et offre une meilleure réactivité.
Freinage et direction
Le système de freinage du TX repose sur les principes fondamentaux de la signature de conduite Lexus pour une conduite souple et exaltante. Un système de freinage à dépression a été adopté sur le TX 350 pour une meilleure maîtrise et une plus grande réactivité du freinage. Pour les TX 500h et TX 550h+, la force de freinage est contrôlée par régulation de la pression à l’avant et à l’arrière à l’aide d’un système de pression à la demande et d’un moteur de pompe à haut rendement.
La réponse linéaire de la direction et les mouvements contrôlés du TX lui confèrent la maniabilité d’un véhicule de plus petite taille. Un système de direction assistée électrique (EPS) de type crémaillère de série réduit l’effort nécessaire sur la direction en utilisant un nouveau moteur et un réducteur qui sont installés parallèlement au boîtier de direction. Une unité de commande du moteur avec moteur intégré et unité de commande électronique (ECU) de contrôle du courant du moteur réduit l’encombrement de l’EPS et minimise le bruit de fonctionnement.
Roues arrière directrices dynamiques
Offertes de série sur les versions F SPORT Performance et exclusivement sur ces versions, les roues arrière directrices dynamiques procurent au véhicule une tenue de route impressionnante à basse vitesse et une stabilité exceptionnelle à haute vitesse. Lors des manœuvres à grande vitesse, les roues arrière tournent dans le même sens que les roues avant afin de produire une réponse claire et stable dans les virages. À vitesse réduite, les roues arrière peuvent tourner dans la direction opposée à celle des roues avant pour une manœuvrabilité accrue.
Sélecteur de mode de conduite
Le sélecteur de mode de conduite permet au conducteur de personnaliser son expérience de conduite en choisissant parmi les différents modes de conduite disponibles :
En mode Normal, la réponse de l’accélérateur est optimisée pour offrir un équilibre entre les performances de conduite et le rendement énergétique.
Le mode Éco est conçu pour maximiser les économies de carburant dans toutes les conditions de conduite en réduisant la réponse de l’accélérateur ainsi que le fonctionnement de la climatisation pour maintenir le régime moteur dans une plage efficace.
Le mode Sport rehausse la réponse du papillon des gaz, ce qui se traduit par une accélération sportive et réactive.
Le mode Personnalisé permet au conducteur de créer un profil de réglages uniques pour le groupe propulseur, le châssis et la climatisation. Lorsque le véhicule est équipé de la suspension variable adaptative, les réglages de la suspension peuvent également être modifiés à l’aide de ce mode.
Traction intégrale DIRECT4 (de série sur les TX 500h et TX 550h+)
Déjà implanté sur les modèles RX et RZ 2023, le système DIRECT4 est la technologie de traction intégrale de Lexus. Ce système orchestre en quelques millisecondes une application directe et transparente de la force motrice entre les essieux avant et arrière, améliorant ainsi la tenue de route, le contrôle et les sensations. Les mouvements de la carrosserie sont également minimisés pour un confort de conduite amélioré.
Avec l’eAxle arrière, les quatre roues répartissent intuitivement la force motrice pour offrir une tenue de route directe et stable, et peuvent diriger jusqu’à 80 % de la force motrice aux roues arrière au besoin. Le système DIRECT4 adapte constamment la répartition de la force motrice entre l’avant et l’arrière, dans une proportion variant de 100:0 à 20:80 (selon la situation), afin d’obtenir une adhérence, une traction et une accélération optimales.
Mode Trail
Inclus de série sur tous les modèles, le mode Trail procure un contrôle intégré de la traction intégrale, du freinage et de la force motrice afin d’éviter que les roues ne patinent sur des surfaces mouillées ou irrégulières.
Une élégance et un design pratiques
Le TX 2024 a été conçu pour offrir des caractéristiques fonctionnelles sans compromettre les touches de luxe appréciées par les invités de Lexus.
Caractéristiques extérieures
Comme pour d’autres véhicules Lexus récents, le carénage avant du TX a été redéfini et reflète fièrement la nouvelle expression du design Lexus. Le nouveau design de carrosserie unifié, la carrosserie trapézoïdale Lexus, rend hommage au langage stylistique actuel de Lexus tout en y ajoutant des éléments accrocheurs et uniques.
Cette partie avant élégante a été conçue pour privilégier les performances aérodynamiques et améliorer la stabilité du véhicule. Optimisée pour réduire le coefficient de traînée, la carrosserie trapézoïdale du TX module efficacement le flux d’air tout en refroidissant les freins. Les autres éléments aérodynamiques comprennent des ailettes stabilisatrices, un aileron de toit et des feux arrière combinés.
À l’arrière du TX, les ailes évasées accentuent la largeur des voies et la posture bien campée du véhicule. Une mince barre lumineuse en « L » reflète l’impression moderne et résolue de la partie avant pour conférer à ce véhicule à trois rangées une silhouette puissante.
Et avec des roues 20 po pour les versions Luxe et Ultra-luxe, l’imposante posture du TX séduit sous tous les angles. Pour ceux qui recherchent une touche élégance supplémentaire, des roues de 22 po sont offertes en option pour le TX 350 Exécutif et incluses de série sur le TX 550h+.
Les versions F SPORT Performance reçoivent des roues exclusives de 22 po en alliage d’aluminium au fini noir brillant et gris. Les autres touches extérieures exclusives pour cette version comprennent des longerons de toit noirs, des garnitures de glace chrome foncé, des emblèmes sur les ailes avant, une jupe de pare-chocs arrière exclusive, des moulures de pare-chocs avant en argent satiné et un toit ouvrant panoramique.
Six couleurs extérieures distinctives sont disponibles pour le TX 2024, soit Frisson glacé nacré, Argent céleste métallisé, Gris orage, Caviar, Crépuscule mica et Incognito (une couleur exclusive aux versions F SPORT Performance). La couleur Rouge matador mica sera disponible à une date ultérieure.
Caractéristiques intérieures
Un espace intérieur serein et l’atmosphère confortable et silencieuse qui règne dans l’habitacle du TX permettent aux passagers de se détendre. Toutes les commandes et informations essentielles (indicateurs, affichage tête haute en option, compteurs, etc.) sont à portée de main du conducteur et dans son champ de vision vers l’avant pour inspirer confiance et contrôle. Le TX est équipé de série d’un écran multifonction de 7 po, et un écran de 12,3 po est disponible en option.
Qu’un passager préfère s’asseoir à l’avant, à l’arrière ou à la deuxième rangée, chaque siège du TX a été conçu pour répondre aux besoins des invités de Lexus. Les sièges sont accessibles, et offrent un confort supérieur et un excellent maintien, même lors des excursions routières ou des trajets quotidiens les plus longs.
Selon la version, la deuxième rangée peut être configurée avec une banquette rabattable à dossiers divisés 60/40 ou avec des sièges capitaine chauffants et ventilés de série. L’accès à la troisième rangée est facilité par un mécanisme d’accueil coulissant. D’une simple pression sur le bouton situé sur l’épaule du siège, le siège s’incline vers l’avant et le ressort du mécanisme de coulissement assisté fait coulisser et se rabattre les sièges de la deuxième rangée. La version Luxe est équipée de série de sièges en cuir synthétique NuLuxeMD; les versions F SPORT Performance, de sièges en cuir souple; et les versions Ultra-luxe et Exécutif des TX 350 et TX 550h+, de sièges en cuir semi-aniline.
Chaque rangée est dotée de fonctionnalités utilitaires simples d’emploi offrant de multiples options de rangement pour divers articles et appareils. Aux places avant, un couvercle de console à double ouverture permet au conducteur et au passager d’ouvrir indépendamment les côtés gauche et droit. Les porte-gobelets, qui peuvent accueillir des tasses et des bouteilles de différentes tailles, sont amovibles pour s’adapter à différents styles d’utilisation. Les modèles équipés de sièges capitaine proposent une console centrale en option à la deuxième rangée. Cette semi-console amovible peut être utilisée pour ranger de petits objets ou un appareil numérique tel qu’une tablette. Elle peut également accueillir des tasses ou des bouteilles en installant les porte-gobelets amovibles.
Avec un volume de chargement de 572 litres derrière la troisième rangée, le TX vous offre assez d’espace pour tout apporter. Lorsque les sièges assistés de la troisième rangée inclus de série sont rabattus, le volume de chargement atteint 1 625 litres. Et lorsque les deuxième et troisième rangées sont toutes les deux rabattues, le volume de chargement atteint un chiffre impressionnant de 2 747 litres.
Le TX 2024 sera proposé en trois couleurs intérieures selon la version : Poivré, Bouleau ou Noir. Tous les modèles sont dotés de série d’une ornementation en bois noir, composée de bois de frêne au riche fini grain de bois, qui confère un raffinement distingué à l’intérieur.
Un système d’éclairage indirect s’intègre parfaitement dans l’habitacle comme une expression de l’omotenashi, le sens de l’hospitalité à la japonaise. De nombreuses couleurs et de nombreux thèmes peuvent être sélectionnés pour s’adapter à l’humeur et à l’énergie du conducteur.
Dans les versions F SPORT Performance 2 et 3, un volant et un compteur exclusifs sont placés devant le conducteur. L’habitacle sportif comprend également des pédales et des plaques de protection en aluminium, un pommeau de levier de vitesses gainé de cuir et des sièges portant le logo F SPORT.
Caractéristiques de technologie et de commodité
Système Lexus Interface avec écran tactile de 14 po de série
Un écran tactile haute définition de 14 po de série met à la disposition du conducteur et du passager avant des commandes faciles à utiliser et des informations claires. Les écrans en verre sont dotés d’un revêtement antireflet à haute adhérence qui permet d’obtenir un affichage éclatant. Le fonctionnement des menus est similaire à celui des téléphones intelligents et des tablettes. Pour une plus grande facilité d’utilisation par le conducteur et le passager avant, un bouton central situé sur le bord inférieur de l’écran permet de contrôler la mise en marche/arrêt et le volume.
Sept ports USB
Le TX est prêt à répondre à tous les besoins en matière de recharge d’appareils électroniques avec ses sept ports USB et ses trois prises de courant. À l’avant, trois ports USB de type C sont situés sur le tableau de bord inférieur, juste au-dessus du chargeur sans fil de série. Pour les passagers de la deuxième rangée, deux ports USB de type C sont situés au fond, vers l’arrière, de la console centrale avant. Pour les passagers de la troisième rangée, un port USB de type C est situé sur les côtés droit et gauche du siège.
Navigation infonuagique*
Avec un essai ou un abonnement à Drive Connect, ce système entièrement compatible avec l’infonuagique s’intègre aux données des points d’intérêt de Google pour fournir des résultats de recherche plus rapides et plus récents, des indications routières plus précises et des itinéraires de rechange basés sur les conditions de circulation actuelles. Le mode hors ligne est conçu pour détecter une perte potentielle de signal et télécharger à l’avance les cartes et services applicables.
Assistant intelligent*
Inclus avec un essai ou un abonnement actif à Drive Connect, l’Assistant intelligent met la commodité au service des invités. Conçues avec deux microphones, un système d’annulation du bruit amélioré et la capacité de détecter quels sièges sont occupés pour une plus grande précision de la reconnaissance vocale, les commandes vocales en option permettent d’utiliser certains équipements intérieurs, comme la navigation, le système multimédia et le contrôle de la température, simplement en disant « Bonjour, Lexus ».
Fonction Clé numérique*
Avec un abonnement actif à Remote Connect, les invités peuvent utiliser leur téléphone intelligent compatible comme clé du véhicule par le biais de l’appli Lexus. Cette clé numérique de série permet de contrôler les serrures des portières et ouvre des possibilités supplémentaires si vous souhaitez prêter votre véhicule à quelqu’un, ou encore lorsque vous recourez à un service de voiturier ou de la livraison de colis à domicile. La clé numérique peut être partagée avec un maximum de sept invités supplémentaires, créant ainsi une expérience pratique pour les utilisateurs inscrits à l’application Lexus.
Compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil
Le Lexus TX est équipé de série de la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil, qui permet aux utilisateurs d’accéder à plusieurs de leurs applis et menus de commande favoris par le biais de l’écosystème de leur appareil mobile préféré. La capacité sans fil permet d’enregistrer jusqu’à cinq appareils BluetoothMC sur le système, et de connecter jusqu’à deux appareils en même temps.
Remote Connect*
Avec un essai ou un abonnement actif à Remote Connect, l’appli Lexus peut être utilisée pour verrouiller ou déverrouiller les portières à distance, démarrer le véhicule et régler le contrôle de la température, vérifier l’état du véhicule et plus encore.
Safety Connect*
Les invités peuvent utiliser leur essai allant jusqu’à 10 ans de Lexus Safety Connect pour accéder à un service exceptionnel en cas d’urgence ou de vol du véhicule.
Service Connect*
Disponible par le biais de l’appli Lexus, l’essai allant jusqu’à 10 ans de Service Connect peut connecter un véhicule Lexus compatible avec un concessionnaire pour fournir des rappels d’entretien détaillés ainsi que des bilans de santé du véhicule.
Affichage tête haute (en option)
Les informations essentielles, comme l’indicateur de vitesse, la position du levier de vitesses et bien d’autres encore, notamment les instructions de navigation et les informations liées au régulateur de vitesse dynamique à radar, à l’aide au maintien dans la voie et à la reconnaissance des panneaux de signalisation, peuvent être affichées de façon sécuritaire dans le champ de vision du conducteur. Le positionnement de l’affichage tête haute peut être lié à la fonction de mémorisation de la position du siège du conducteur.
Système audio ambiophonique Mark Levinson (en option)
Le système audio ambiophonique haut de gamme Mark Levinson à 21 haut-parleurs en option est réglé acoustiquement pour l’habitacle du TX et offre un son de haute qualité. Il intègre la technologie audio QLS (Quantum Logic Surround) de Mark Levinson pour offrir à tous les passagers, peu importe le siège qu’ils occupent, des sonorités équilibrées, opulentes et dignes d’un concert.
Système de stationnement avancé (en option)
Le système intuitif d’aide à la conduite peut vous aider lors de diverses manœuvres, comme lorsque vous vous garez ou repartez d’une place de stationnement perpendiculaire ou parallèle. Quatre caméras PVM (Parallel View Monitor) et 12 capteurs à ultrasons fournissent des données visuelles pour soutenir le contrôle automatique de la direction, de l’accélération, du freinage et du changement de vitesse.
Verrouillage numérique avec aide à la sortie sécuritaire
Le TX adopte la fonction de verrouillage numérique, qui a été inaugurée sur le Lexus NX 2022. Lorsque vous sortez de ce multisegment de luxe, la fonction de verrouillage numérique avec aide à la sortie sécuritaire incluse de série peut détecter un véhicule ou un cycliste qui s’approche par l’arrière et aider à empêcher l’occupant d’ouvrir la portière si un danger est détecté.
Assistance dans les embouteillages (en option)*
Cette technologie en option incluse avec un essai ou un abonnement actif à Drive Connect surveille la circulation autour du véhicule dans des situations de conduite à basse vitesse sur des routes à accès limité. Elle permet au véhicule d’avancer et de freiner selon les besoins pour maintenir une distance de suivi prédéfinie derrière le véhicule qui précède. En plus de fournir une aide à la conduite en mode mains libres, ce système peut automatiquement arrêter le véhicule, puis le remettre en mouvement lorsque la circulation se remet à avancer.
*Disponible avec un essai ou un abonnement. Dépend pour fonctionner d’une connexion à un réseau 4G. Visiter le site lexus.ca/interface pour plus de détails.
Système de sécurité Lexus+ 3.0
Pour une plus grande tranquillité d’esprit, tous les modèles TX sont équipés de série du Système de sécurité Lexus+ 3.0, une suite intégrée de technologies de sécurité active et de dispositifs pratiques.
Le système précollision avec détection des piétons est conçu pour aider à détecter un véhicule, un piéton ou un cycliste devant le véhicule, et fournir une alerte sonore et visuelle de collision avant dans certaines circonstances. Si le conducteur ne réagit pas, le système peut déclencher automatiquement un freinage d’urgence à des vitesses allant approximativement de 10 à 180 km/h. Le système précollision combine une caméra et un radar à ondes millimétriques afin d’offrir une efficacité et une fiabilité accrues.
La fonction d’évitement en cas d’urgence avec assistance à la direction aide à éviter les collisions avec certains objets détectables dans la voie en appliquant un léger freinage et en contrôlant la direction, dans certaines conditions de conduite de jour.
La détection des véhicules arrivant en sens inverse lors d’un virage à gauche avec freinage est conçue pour fournir une alerte et freiner automatiquement si le système détecte un véhicule arrivant en sens inverse lorsque le conducteur veut tourner à gauche, dans certaines conditions de conduite de jour.
Le régulateur de vitesse dynamique à radar avec gamme complète de vitesses est un régulateur de vitesse adaptatif destiné à une utilisation sur autoroute. Il utilise un radar et des caméras pour aider le conducteur à maintenir une distance préétablie avec le véhicule qui précède, même dans la circulation dense. Si le système détecte que le véhicule se rapproche au-delà de la distance préétablie, il est conçu pour ralentir automatiquement le véhicule et peut même l’amener à un arrêt complet. À vitesse d’autoroute, lorsque la route est dégagée, le véhicule reprend sa vitesse préétablie.
Lorsque le régulateur de vitesse dynamique à radar est activé et que des lignes de délimitation des voies sont détectées, l’aide au maintien dans la voie utilise ces lignes et/ou les véhicules qui précèdent pour fournir une assistance active à la conduite et aider le véhicule à rester centré dans sa voie.
Si le système d’assistance aux arrêts d’urgence ne détecte aucune intervention du conducteur pendant un certain temps, il déclenche des alertes sonores pour attirer son attention. En l’absence de réaction du conducteur, le système arrête progressivement le véhicule tout en le maintenant dans sa voie de circulation, et active les feux de détresse pour avertir les autres usagers de la route. L’assistance aux arrêts d’urgence ne fonctionne que sur les voies rapides et si le régulateur de vitesse dynamique à radar et l’aide au maintien dans la voie sont activés.
Lorsque des lignes de délimitation des voies jaunes ou blanches ou certaines limites entre la route et le bord de la route sont détectées à des vitesses supérieures à 50 km/h, l’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction est conçue pour émettre une alerte sonore et visuelle si elle détecte que le véhicule dévie involontairement de sa voie. Si le conducteur ne prend pas de mesures correctives, le système applique de légers mouvements de correction sur le volant pour maintenir le véhicule dans sa voie.
Grâce à une caméra intelligente, le système de reconnaissance des panneaux de signalisation est conçu pour détecter les panneaux de limitation de vitesse, les panneaux d’arrêt, les panneaux d’accès interdit, les panneaux d’obligation de céder le passage, ainsi que certains panneaux d’avertissement, et afficher une icône du panneau sur l’écran multifonction.
Lorsque les conditions de fonctionnement sont réunies, et à l’aide de la caméra et du radar embarqués, le système d’aide proactive à la conduite fournit un léger freinage dans les virages, ou encore un freinage et/ou des manœuvres de direction en douceur pour faciliter les tâches de conduite telles que le contrôle de la distance entre votre véhicule et entre le véhicule qui précède, un piéton ou un cycliste.
Le TX 2024 sera assemblé exclusivement par Toyota Motor Manufacturing, Indiana (TMMI). Ce sera également le premier véhicule Lexus à être assemblé à cette usine. Les TX 350 et TX 500h sont en vente dès maintenant. Le TX 550h+ devrait être commercialisé ultérieurement au Canada. Les prix du TX 550h+ seront annoncés peu avant la date de mise en vente.
Prix du Lexus TX 2024
Modèle |
PDSF de base |
Prix estimé du véhicule** |
TX 350 Luxe |
68 750 $ |
72 600 $ |
TX 350 Ultra-luxe |
71 500 $ |
75 350 $ |
TX 350 Exécutif (7 places) |
79 500 $ |
83 350 $ |
TX 350 Exécutif (6 places) |
80 250 $ |
84 100 $ |
TX 500h F SPORT Performance 2 |
84 200 $ |
88 050 $ |
TX 500h F SPORT Performance 3 |
90 200 $ |
94 050 $ |
**REMARQUE : Le prix du véhicule comprend le PDSF, le transport et la préparation, les frais de climatisation, les frais maximums du concessionnaire, les autres frais et charges, et exclut les taxes, l’immatriculation, l’assurance et l’enregistrement.
À propos de Lexus Canada
Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’entremise d’un réseau de vente et de service regroupant 40 concessionnaires. Les Canadiens ont accès à une large gamme de véhicules de luxe et hautes performances qui comprend aujourd’hui 12 modèles, y compris le plus grand nombre de véhicules hybrides de luxe au pays, avec six modèles. Inspirée par un design audacieux, une technologie intuitive et des performances de pointe, la marque Lexus s’engage à offrir à ses invités des produits et services de la plus haute qualité et une expérience de conduite exceptionnelle. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez le www.lexus.ca.
###
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.