À partir de 2015, Lexus lancera un tout nouvel ensemble de systèmes de sécurité active


TORONTO, ONT., (27 novembre 2014) ― En chemin vers l'objectif ultime d'éliminer les accidents de la route et les blessures qui en résultent, Lexus lancera l'an prochain le « Système de sécurité Lexus + », un ensemble de nouvelles technologies de sécurité active dont le rôle est de chercher à prévenir ou à atténuer les collisions qui pourraient survenir à une grande diversité de vitesses. Bien que les véhicules Lexus soient déjà équipés d'un vaste éventail de technologies et de systèmes de sécurité basés sur le concept de la gestion intégrée de la sécurité1, ce plus récent ensemble a pour objet d'encourager l'évolution des technologies de sécurité et sera donc intégré à tous les modèles Lexus vendus en Amérique du Nord, en Europe et au Japon d'ici la fin de 2017.

Le Système de sécurité Lexus + intègre plusieurs technologies de sécurité active qu'emploie déjà Lexus : le système pré-collision (PCS), qui a pour rôle de prévenir les collisions ou d'en atténuer la violence, le système d'alerte de sortie de voie (LDA), qui a pour rôle d'empêcher le véhicule de sortir de sa voie, et les phares de route automatiques, qui optimisent la visibilité vers l’avant en conduite nocturne.   Dans le cadre d'une approche multidimensionnelle à la sécurité routière, le système de sécurité Lexus + combine un radar à ondes millimétriques à une caméra pour atteindre un niveau élevé de rendement.

Système de sécurité Lexus +

Le Système de sécurité Lexus + combine les systèmes LDA, AHB et PCS avec une fonction de détection des piétons et un régulateur de vitesse à radar.

Système pré-collision avec fonction de détection des piétons (PCS)

Ce système emploie un radar à ondes millimétriques et une caméra pour détecter les piétons aussi bien que les véhicules. Dans le but de tenter de prévenir ou d'atténuer une collision, le système active une alerte audio et visuelle en plus de préparer l'assistance au freinage, ce qui est suivi d'un freinage automatisé si le conducteur ne freine pas à temps. Le freinage automatisé intervient à une vitesse relative de 10 à 80 km/h en cas de collision potentielle avec un piéton et peut réduire la vitesse d'environ 30 km/h2. En cas de collision potentielle avec un véhicule, le système PCS peut intervenir à une vitesse relative d'entre 10 km/h et la vitesse maximale du véhicule et réduire la vitesse d'environ 40 km/h.

Système d'avertissement de sortie de voie (LDA)

Le système LDA emploie une caméra pour détecter les lignes de délimitation de voies blanches ou jaunes. Si le véhicule commence à quitter sa voie, le système LDA alerte le conducteur par des signaux sonores et visuels en plus de faire vibrer le volant. Certains véhicules sont de plus équipés du système d'assistance garde-voie, qui intervient sur le système de direction assistée pour faciliter la correction que le conducteur doit faire pour rester dans sa voie.

Phares de route automatiques (AHB)

Le système AHB contribue à l'optimisation de la visibilité vers l’avant pendant la conduite nocturne. Il se sert d'une caméra pour détecter les phares d'un véhicule qui vient en sens inverse et les feux arrière des véhicules qui précèdent bascule automatiquement entre les phares de route et les phares de croisement pour éviter d'éblouir les autres conducteurs.

Régulateur de vitesse à radar

Sur la route, le régulateur de vitesse à radar emploie un radar à ondes millimétriques pour détecter tout véhicule qui précède et en calculer la vitesse. Le système ajuste ensuite la vitesse du véhicule sujet (à l'intérieur de paramètres établis) afin de maintenir une distance sécuritaire entre les véhicules. En utilisant une caméra tournée vers l'avant et un radar à ondes millimétriques pour surveiller les véhicules qui entrent dans la voie ou en sortent, le régulateur de vitesse à radar peut maintenir des accélérations et des décélérations douces.

Système de sécurité Lexus + Capacités du système PCS

Dangers 
détectés

Plage de fonctionnement 
du freinage automatisé

Plage de fonctionnement 
du freinage automatisé

Capteurs

Véhicules

Environ de 10 km/h à la vitesse max

Environ 40 km/h

Radar à ondes millimétriques et caméra

Piétons

Environ 40 à 80 km/h

Environ 30 km/h

1Le concept d'intégrer toutes les technologies et tous les systèmes de sécurité d'un véhicule pour procurer au conducteur un niveau plus élevé de soutien dans toutes les situations de conduite.

2Résultats obtenus pendant des essais avec un véhicule qui roule à 30 km/h et un véhicule ou un piéton stationnaire; l'efficacité du système dépend de l'environnement routier (y compris les conditions routières et météorologiques) et de la situation.

3Résultats obtenus pendant des essais avec un véhicule qui roule à 40 km/h et un véhicule stationnaire; l'efficacité du système dépend de l'environnement routier (y compris les conditions routières et météorologiques) et de la situation.

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 38 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Proposant actuellement une gamme de 8 modèles, dont cinq hybrides, Lexus possède la plus vaste gamme de véhicules hybrides de luxe appartenant à de nombreux segments. À la suite de l'étude 2014 de J.D. Power and Associates sur la fiabilité des véhiculesMS, Lexus s'est classée au premier rang pour la fiabilité parmi toutes les marques, et ce pour la troisième année de suite.  Par ailleurs, les Lexus RX et RXh sont construits à l'usine Sud de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) de Cambridge, qui a reçu le prix mondial Platine 2014 de J.D. Power pour la qualité d'usine. Pour plus d’information sur les produits Lexus et la conquête de la perfection Lexus, visitez www.lexus.ca.


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