Lexus a lancé le nouveau VUS compact de luxe - conception révolutionnaire et choix entre un turbocompresseur ou une puissance hybride


 « Le NX a été développé comme un VUS de luxe haute performance aux lignes extérieures et à l'habitacle séduisants et désirables. Mis à part ses éléments luxueux, le NX a été conçu pour répondre aux besoins de la vie de tous les jours de même qu'à ceux d'une vie de week-end active. »

Takeaki Kato, ingénieur en chef

 

WHISTLER, BC (le 7 juillet 2014) – Le tout nouveau modèle Lexus NX 2015 représente la première incursion de Lexus dans le segment des VUS compacts de luxe, un segment dans lequel la demande s'est multipliée par sept au cours des sept dernières années. Le NX présente une esthétique avant-gardiste qui soulève l'émotion, une performance agile et une étonnante habitabilité dans une carrosserie compacte dessinée pour plaire aux Canadiens amateurs de véhicules de luxe qui vivent en ville et mènent une vie active.

 

 

Le NX est offert avec deux groupes propulseurs perfectionnés, tous deux couplés à un système de traction intégrale.

  • Le modèle NX 300h est doté d'un système hybride Lexus spécialement configuré pour lui.
  • Quant au NX 200t, le premier modèle turbo de Lexus, il est propulsé par un tout nouveau système à moteur à essence de 2,0 litres turbocompressé mis au point par Lexus. 

Le Lexus NX offre une maniabilité dynamique doublée d'un roulement confortable grâce à plusieurs perfectionnements à ses systèmes électroniques et à son châssis qui sont des premières mondiales ou des premières pour Lexus.

Ce véhicule au style avant-gardiste reçoit l'interprétation la plus audacieuse à ce jour de la calandre trapézoïdale en sablier emblématique de Lexus, qui devient ainsi le motif central d'un design extérieur créé pour que le NX semble coulé en une seule pièce.

Le NX est doté d'un ensemble impressionnant de technologies de l'habitacle qui comprend :

  • Première pour Lexus - un bac de recharge sans fil pour appareils portatifs
  • Première pour Lexus - une interface tactile Remote Touch avec pavé numérique.
  • Première pour Lexus - un moniteur de force G et un indicateur de suralimentation à l'écran multifonctions.
  • Affichage tête haute, moniteur d’angles morts et alerte de circulation transversale arrière.

Le NX 300h est le premier modèle hybride Lexus à être doté d'une fonction de rétrogradation automatique sous accélération et d'une batterie de traction séparée en deux afin de mieux répartir son poids.

Des versions F SPORT au design plus athlétique, plus agressif et équipées de nombreux éléments exclusifs seront offertes en option.

NX - PREMIÈRES POUR LEXUS

Premières mondiales :

  • Le moteur à essence turbocompressé de 2,0 litres reçoit une culasse refroidie au liquide, un collecteur d'échappement intégré et un turbocompresseur à deux volutes.
  • Poignée de porte extérieure à tirer avec cylindre dissimulé et éclairage intégré.
  • Nouvelle interface tactile Remote Touch avec pavé numérique et rétroaction à vibrations

Premières pour Lexus :

  • Nouvel éclairage à DEL offrant haute visibilité et faible consommation d'énergie.
  • Structure arrière à absorption des chocs qui disperse l'énergie d'une collision décalée vers les principaux éléments du châssis.
  • Indicateur de suralimentation en couleur affiché à l'écran multifonctions.
  • Bac de recharge sans fil pour les appareils portatifs
  • Lampes de lecture à interrupteurs tactiles.
  • Dossiers arrière rabattables par mécanisme assisté actionné d'une seule touche, aussi une première dans le segment.

CONCEPTION – EXTÉRIEUR

Style extérieur

Le NX est nimbé d'une aura de légèreté et d'agilité qu'on n'associe habituellement pas à un VUS et qui le rend idéal pour la vie en ville. Cette qualité se voit immédiatement au style du véhicule, qui a été dessiné pour sembler « cool » au niveau viscéral, plus spécifiquement :

  • Une posture ramassée et fortement musclée accentuée par des arches de roues fortement évasés.
  • Une physionomie agressive dont les principaux éléments sont la calandre trapézoïdale en sablier et les nouveaux phares à DEL Lexus.
  • Un hayon très incliné avec aileron intégral ponctué de groupes d'éclairage en L de Lexus avec DEL ininterrompues.
  • Une forme intégrale et angulaire qui donne l'impression que le NX a été fait d'acier en fusion coulé d'une seule pièce.
  • Roues exclusives pour accentuer le grand diamètre.
  • Roues en alliage d’aluminium de 17 po et roues de 18 po en option avec surface lustrée.

CONCEPTION – INTÉRIEUR

  • L'habitacle du NX a été inspiré de la supervoiture LFA et de la Lexus IS 2015, qui vient d'être lancée.
  • L'atmosphère intérieure fait naître un sentiment d'excitation.
  • La plus grande habitabilité de la catégorie à des endroits cruciaux (voir plus bas).

Style intérieur

L'intérieur du NX combine le caractère structuré d'une machine haute performance avec des matériaux et des textures qui favorisent le luxe et la fonctionnalité :

  • Un cadre substantiel de couleur argent est intégré en plein centre du tableau de bord pour symboliser la force de ce VUS compact de luxe.
  • Des coussins pour les genoux placés de chaque côté du bloc central soutiennent fermement le conducteur et le passager avant.
  • Du métal gainé de cuir sur des couleurs métallisées à contraste élevé produit une profondeur visuelle et un attrait émotionnel.
  • Les indicateurs et la montre analogique (une spécialité Lexus) possèdent une texture de surface qui donne l'impression qu'ils sont faits de métal sculpté.
  • Le bloc central est flanqué de chaque côté de têtes de boulons cosmétiques frappées du mot « Lexus » similaires à celles de la supervoiture LFA.
  • La garniture des portières et les sièges reprennent le thème « équipement sportif ». Les sièges de formes ergonomiques sont recouverts d'une finition brodée et matelassée.
  • Un traitement spécial de finition du bois donne à celui-ci une surface qui semble métallisée.

Maximisation de l'espace intérieur

Le Lexus NX offre la plus grande habitabilité de sa catégorie sous certains aspects cruciaux :

  • La distance de 962 mm entre le point d'assise des occupants de l'avant et de l'arrière est la plus grande de la catégorie.
  • Le toit élevé procure une hauteur sous plafond exceptionnelle.
  • Le compartiment de charge à la fois novateur et pratique peut recevoir deux sacs de golf placés transversalement.
  • Les espaces de rangement bien pensés de l'habitacle incluent une boîte à gants de 10 litres, un compartiment de 7,1 litres dans le bloc central, un bac sous l'accoudoir central, un bac utilitaire, des vide-poches aux portières avant et arrière et bien plus.


TECHNOLOGIES DE L'HABITACLE

Le Lexus NX bénéficie de plusieurs idées inédites que Lexus à réalisées pour rendre l'expérience de propriété encore plus agréable.

 
  • Pour la première fois chez Lexus, un bac de recharge sans fil aménagé dans le bloc central permet de charger les appareils Qi ou les appareils dotés d’un accessoire Qi.
  • Une nouvelle interface Remote Touch avec pavé numérique est partie intégrante de la zone de commande du bloc central. Elle permet au conducteur d'accéder pendant qu'il roule aux commandes auxiliaires tout en gardant la plus grande partie de son attention sur la route.
  • L'écran multifonctions couleur de 4,2 po est de type ACL à transistors en couches minces (TFT). Lié au sélecteur de modes de conduite, l'éclairage de fond de cet écran change de couleur pour évoquer une atmosphère différente à chaque mode.
  • Le poste de pilotage axé sur le conducteur est divisé en une zone d'affichage et une zone de commande, où les commandes tactiles sont groupées de façon logique pour s'utiliser intuitivement.
  • Un écran TFT projette sur le pare-brise un affichage de type « tête haute » qui semble se trouver à deux mètres devant le conducteur, ce qui l'aide à garder les yeux sur la route même quand il consulte ses instruments.

Systèmes audio

La carrosserie rigide et la suspension souple du Lexus NX créent une excellente plateforme pour son système audio :

  • Il s'agit d'un système Pioneer à huit ou à dix haut-parleurs avec traitement numérique du signal.
  • Haut-parleur d'extrêmes graves monté dans le hayon.

DYNAMIQUE ROUTIÈRE

La solide plateforme du NX a permis aux ingénieurs de concevoir des façons à la fois réactives et souples d'améliorer la tenue de route et le confort de roulement.

Le NX bénéficie d’une technologie innovatrice mise au point par IS pour renforcer les joints entre les panneaux. Le NX introduit la plus récente technologie de production de Lexus, un adhésif à carrosserie pour coller les panneaux par la surface, des vis soudées au laser pour raccourcir le pas des points de soudure précédents, un collage haute rigidité au pare-brise et un soudage par points supplémentaire au toit et au montant B. L’exceptionnelle rigidité de la carrosserie est obtenue en améliorant la qualité des joints, ce qui est fondamental pour une performance de conduite optimale.

Suspension

La suspension du NX est contrôlée par des micro-pièces et procure une conduite sportive et stable, ainsi qu’un roulement confortable pour une utilisation quotidienne.

Le système de suspension du NX produit un comportement exceptionnellement athlétique doublé d'un grand confort de roulement :

  • Suspension avant à jambes de force MacPherson avec supports supérieurs à haute rigidité et roulements à faible friction. La suspension inclut des ressorts hélicoïdaux courts, de gros roulements de roues à haute rigidité et des coussinets de jambe de force et de bras inférieur numéro deux à fort coefficient d'amortissement, le tout stabilisé par une barre antiroulis très rigide.
  • À l'arrière le NX emploie une suspension à bras oscillant et à double bras triangulaire de conception nouvelle dans laquelle les ressorts hélicoïdaux sont séparés des amortisseurs, ce qui permet d'abaisser le plancher jusqu'à un niveau inhabituel pour un VUS en plus d'optimiser l'agilité, la stabilité et le confort de roulement.

Modes de conduite sélectionnables

Le système Lexus de modes de conduite sélectionnables agit sur plusieurs systèmes pour rehausser le plaisir de conduire et la performance. Le conducteur a le choix entre le mode normal, le mode ECO, qui favorise le rendement énergétique, et le mode Sport (mode Sport + ajouté sur certains modèles), qui rend le NX plus athlétique. Le NX 300h offre en plus un mode tout électrique.

Aérodynamisme

Une série importante de raffinements novateurs de l'aérodynamisme permet au NX d'afficher un coefficient de traînée (Cx) de seulement 0,33.

GROUPES PROPULSEURS ET SYSTÈMES D'ENTRAÎNEMENT

Le NX offre le choix entre deux groupes propulseurs calibrés pour équilibrer le rendement énergétique, l'accélération et l'agilité :

  • Première pour Lexus, le NX 200t est propulsé par un moteur à essence turbocompressé couplé à une nouvelle boîte automatique à six rapports.
  • Le NX 300h est doté d'un système hybride Lexus construit autour d'un moteur à essence de 2,5 litres à cycle Atkinson couplé à une transmission à variation continue dotée d'une fonction unique de rétrogradation automatique sous accélération.

Tous les modèles NX sont à traction intégrale :

  • Le NX 300h est équipé de l'efficace système de traction intégrale électrique de Lexus dans lequel un moteur électrique entraîne l'essieu arrière selon le besoin. Des innovations comme un différentiel avant pré-chargé et une fonction de rétroaction selon la vitesse angulaire de lacet contribuent à produire une adhérence, un contrôle et une agilité exceptionnels.
  • Le NX 200t emploie un système de traction intégrale à contrôle dynamique du couple qui fait instantanément varier la répartition avant/arrière de la force motrice entre 50/50 et 100/0 pour optimiser à la fois la traction et le rendement énergétique.

Le différentiel avant pré-chargé, une première pour Lexus, favorise la stabilité en ligne droite et l'accélération lorsque le différentiel est sous charge légère et lorsqu'il y a peu de différence de vitesse entre les deux roues pendant un virage.

Freins

Chaque modèle NX emploie son propre système de freinage :

  • Le NX 300h reçoit un système de freinage à commande électronique qui combine le freinage hydraulique au freinage à récupération, cela sans ajouter un poids excessif au véhicule.
  • Le NX 200t reçoit quant à lui un nouveau servofrein à dépression avec capteur de dépression qui optimise le toucher de pédale et le contrôle.

SÉCURITÉ

Le nouveau NX est équipé d'un ensemble complet de technologies et de systèmes de sécurité active et passive qui aident le conducteur à éviter les accidents, et qui minimisent les effets d'un accident s'il s'en produit quand même un.

  • Le NX est notamment équipé d'un régulateur de vitesse dynamique à radar, d'un système d'avertissement de sortie de voie, d'un moniteur d'angles morts, d'un système d'alerte de circulation transversale, de nouveaux phares adaptatifs et d'un affichage tête haute.
  • Il reçoit de plus de série une caméra de recul, des antibrouillards avant et arrière et les systèmes de sécurité active Lexus suivants : dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule, régulateur de traction, système de freins antiblocage avec répartiteur électronique de force de freinage, système d'assistance au freinage et technologie d’arrêt intelligent.
  • La suspension variable adaptative de nouvelle génération coopère avec d'autres systèmes pour améliorer le contrôle du freinage et de la direction en cas d'urgence.
  • Les systèmes de traction intégrale à contrôle dynamique du couple du NX 200t et électrique du NX 300h contribuent à maximiser la traction et la stabilité en virage.
  • Le NX possède huit coussins gonflables (avant à deux phases et aux genoux pour le conducteur, avant à deux phases et à deux chambres pour le passager avant, latéraux montés aux sièges avant et en rideau avant et arrière) plus le système pré-collision Lexus.
  • Les mesures de protection contre les collisions frontales et latérales incluent l'emploi de tôle d'acier haute résistance à des endroits clés comme le renfort du montant central, les panneaux extérieurs de bas de caisse et les traverses de toit.
  • Le Lexus NX est doté d'une structure complète de protection contre les chocs au toit, qui disperse la charge d'un impact au toit pour minimiser la distorsion de l'habitacle.
  • Les mesures de protection des piétons incluent une structure à absorption d'énergie intégrée au capot, aux supports d'ailes avant et à l'auvent. Pour protéger les jambes des piétons, un matériau à absorption d'énergie a été intégré au pare-chocs avant et sous le support de radiateur.
  • Dans l'habitacle du NX, des structures d'absorption d'énergie sont intégrées aux montants et à la doublure de plafond. La garniture des portières avant et arrière est dotée de tampons protecteurs installés à la hauteur du bassin des occupants. Tous les modèles reçoivent des sièges avant avec protection active contre les coups de fouet cervicaux.

LEXUS NX F SPORT

Des améliorations majeures à la dynamique et des éléments esthétiques uniques distinguent les modèles Lexus NX F SPORT. Il y a notamment une calandre plus affirmée qui rend encore plus agressive la physionomie du NX. Le NX F SPORT possède en plus ses propres roues sport haute performance, un habitacle clairement différentié, des sièges sport spéciaux conçus pour enserrer les occupants pendant la conduite haute performance ainsi qu'un système de suspension variable adaptative qui produit une encore meilleure performance.

Calandre et extérieur F SPORT

Une grille de calandre avec motif en L s'intègre à une moulure de pare-chocs métallisée pour différentier le NX de version F SPORT. La grande grille de calandre trapézoïdale est modelée de bas en haut pour présenter le motif F SPORT distinctif.

De toutes nouvelles roues sport en alliage 225/60/18 à 10 rayons qui combinent des rebords latéraux peints en noir et un lumineux fini poli à la machine.

Couleur exclusive et habitacle des modèles F SPORT

L'habitacle du NX F SPORT reçoit une instrumentation unique, un volant F SPORT, des sièges, des pédales et un levier de vitesses spéciaux ainsi qu'une couleur intérieure rose sombre exclusive.

Les sièges moulés par injection, matelassés et finis de couleurs F SPORT exclusives enserrent les occupants. Les instruments dérivés de la supervoiture LFA et de la IS F SPORT sont spécialement conçus pour aider le conducteur sportif à mieux choisir ses points de changement de vitesses

Les pédales antidérapantes en aluminium perforé et un appuie-pied du conducteur apportent une assistance pratique à la conduite sportive.

Le cuir qui gaine le volant est perforé pour donner encore plus de sensations pendant la conduite sportive, tandis que le levier de vitesses et les plaques de seuils en métal brossé sont exclusifs aux modèles F SPORT.

Tenue de route encore plus précise

Une suspension variable adaptative (AVS) est livrable uniquement sur les NX de modèle F SPORT. Cette suspension produit un toucher de direction encore meilleur qui améliore la communication entre conducteur et véhicule et rend la direction encore plus précise.

Le système d'amortissement à force sélectionnable a été amélioré par rapport aux générations précédentes. Dans le NX F SPORT, le nombre de phases de force d'amortissement est passé de 9 à 30. Le temps de réaction de la suspension a été divisé par quatre, de 80 à 20 millisecondes.

La suspension AVS peut être réglée en mode normal ou en mode Sport S+, ce qui donne le choix entre un confort optimal ou une stabilité optimale.

Moniteur de force G et indicateur de suralimentation

Le NX F SPORT reçoit une première pour Lexus, un moniteur de force G affiché à l'écran multifonctions couleur.

Dans le F SPORT, la « bille de force G » se déplace en fonction des forces latérales et longitudinales qui s'exercent sur le véhicule. L'écran multifonctions affiche la force de pointe dans chacune de ces directions. Des barres indiquent l'angle de direction, l'angle d'ouverture du papillon des gaz et la pression de freinage hydraulique.

Dans le NX 200t F SPORT turbocompressé, l'écran multifonctions affiche, une première pour Lexus, un indicateur de suralimentation dont la bande de couleur change à haute pression de suralimentation. Il y a aussi des affichages analogiques de température et de pression de l'huile.

À propos de Lexus du Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif des voitures et des véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 37 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Avec ses 15 modèles actuellement sur le marché, dont cinq hybrides, Lexus possède la plus vaste gamme de véhicules hybrides de luxe, ce qui permet aux invités de choisir dans un large éventail de segments de véhicules de luxe. À la suite de l'étude sur la qualité initiale 2012 de J.D. Power and Associates, Lexus a remporté plus de prix que toute autre marque. Pour plus d’information sur les produits Lexus et la conquête de la perfection Lexus, visitez www.lexus.ca


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