Part 1: La Lexus IS 250/350 2014 spécifications


CONCEPT DU PRODUIT

Historique
Dans les années 1990, les ventes de berlines de luxe intermédiaires s’élevaient à quelque 90 000 unités par mois en Europe. Bien représentée sur le marché des berlines de luxe avec la LS et la GS, Lexus se signalait par son absence dans le segment des voitures compactes d'entrée de gamme.
 
Tout a changé en 1999 avec l’arrivée de la IS, une nouvelle Lexus d’entrée de gamme conçue pour séduire une clientèle plus jeune en mettant l’accent sur son design élégant et sa performance de conduite sportive. La IS a également servi de vitrine pour les caractéristiques uniques de la marque Lexus, faisant office en quelque sorte de tremplin vers le segment supérieur de la GS et de la LS.
 
Bien qu’étant perçue comme un modèle « d’entrée de gamme », la IS de première génération alliait un style agressif, une tenue de route agile et stimulante, une motorisation puissante, un roulement silencieux et une qualité luxueuse, autant d'atouts qui définissent l’identité de la marque Lexus. Les moteurs de 2,0 et 3,0 litres récemment développés et une nouvelle boîte manuelle à 6 vitesses ont apporté un nouveau caractère sportif à la gamme Lexus, tandis que la IS continuait d’offrir des niveaux de sécurité inégalés dans la catégorie.
 
La IS de deuxième génération, sortie en 2005, a introduit le style distinctif et raffiné de la philosophie L-finesse, et un habitacle encore plus raffiné offrant des caractéristiques techniques et des équipements évolués qu’on ne retrouve pas sur les berlines compactes haut de gamme concurrentes.
La performance de conduite a été encore améliorée avec l’introduction de nouveaux moteurs à essence V6 de 2,5 et 3,5 litres et d’une nouvelle boîte automatique avec palettes de changement. La gamme a également accueilli l’introduction du premier diesel de Lexus, un puissant moteur hautement sophistiqué de 2,2 litres.
 
Conçue par des passionnés pour des passionnés, la IS F a été la première Lexus à porter l’emblème F. Elle a créé une nouvelle race de Lexus, dans laquelle le moindre détail était peaufiné pour procurer une performance optimale et sublimer le plaisir de conduite.
 
Le V8 de 5,0 litres de la IS F développait 416 chevaux grâce à la première transmission automatique à huit rapports au monde, dotant la voiture d’une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes, et d’une vitesse de pointe de 275 km/h.
 
Après de minutieux essais sur des circuits de course au Japon et dans le monde entier, notamment le Fuji Speedway et la Boucle nord du Nurburgring, la majorité des composants concernés par la performance de conduite ont été mis au point en exclusivité pour la IS F, du moteur et de la transmission à la suspension, en passant par les roues en aluminium et les pneus exclusifs.
 
En 2009, Lexus a lancé la IS C, le coupé-cabriolet au toit rigide escamotable en trois sections le plus rapide au monde. Avec le développement de la IS C, Lexus a franchi une nouvelle étape, s’appuyant sur les valeurs traditionnelles de la société – prestige, qualité et innovation technologique inégalés avec un accent particulier sur les sensations uniques d’excitation et de liberté inhérentes à la conduite à ciel ouvert.
 
À sa sortie, la IS de première génération, elle a été commercialisée dans 37 pays, atteignant des ventes mensuelles moyennes de 2 300 unités. Après les changements apportés au modèle 2005, la IS a été vendue dans 72 pays et les ventes mensuelles moyennes sont passées à 6 200 unités.
 
Concept de développement – Une expérience de conduite stimulante
Incorporant pas moins de 12 caractéristiques et innovations techniques inédites de Lexus, chaque aspect de la nouvelle IS a été pensé en accordant une attention renouvelée sur la performance sportive, la tenue de route agile, la réponse précise de la direction et la qualité de l’information relayée au conducteur.
 
Le style extérieur de la toute nouvelle IS affiche le dynamisme raffiné de la nouvelle calandre trapézoïdale en sablier de Lexus, conférant à la berline compacte une alliance d’élégance agressive, de présence routière affirmée et d’identité de marque renforcée.
 
Le tout nouvel intérieur associe le raffinement et la qualité que l’on est en droit d’attendre de Lexus, offrant un habitacle davantage axé sur le conducteur, une amélioration notable au niveau des genoux des passagers arrière et un compartiment à bagages plus spacieux et plus pratique.
 
Le plaisir de conduite – inégalé dans la catégorie – est au cœur du programme de développement de la IS, et le moindre aspect de la dynamique de conduite de la nouvelle berline Lexus a été méticuleusement pensé et conçu à cette fin.
 
La rigidité d’ensemble de la carrosserie est améliorée par de nouvelles techniques de soudage des vis par faisceau laser et d’assemblage par collage, ainsi que par des soudures à points supplémentaires. La suspension avant à double bras triangulaire a été révisée pour offrir un gain de 20 % dans la résistance au roulis. À l’arrière, la IS a adopté une nouvelle suspension à tiges multiples semblable à celle de la GS de dernière génération.
 
La structure et la rigidité du boîtier de direction ont été révisées pour créer une sensation de direction plus légère, plus souple et plus précise. Les modèles IS à propulsion arrière de 3,5 litres sont désormais équipés de la transmission automatique à huit rapports Sport Direct-Shift qui équipe la Lexus IS F.
 
Un nouveau sélecteur de mode de conduite offre cinq modes de conduite commutables - ECO, NEIGE, NORMAL, SPORT/SPORT S et SPORT S+ (ce dernier étant offert sur les véhicules équipés de la suspension variable adaptative), permettant au conducteur de choisir la combinaison d’économie, de confort, de performance et de tenue de route qu’il préfère.
 
Les modèles IS F SPORT bénéficient non seulement de caractéristiques de conception intérieures et extérieures exclusives plus sportives et racées, mais également de véritables améliorations dynamiques sous la forme de suspensions avant et arrière spécialement calibrées. La suspension variable adaptative (AVS) est proposée en option sur tous les modèles F Sport à traction intégrale et propulsion arrière de 3,5 litres, et la direction à rapport d'engrenage variable (VGRS) est offerte de série sur la version F Sport à propulsion arrière des modèles équipés d'un moteur de 3,5 litres.
 
La nouvelle IS sera proposée au choix en version à traction intégrale ou propulsion arrière sur la IS 250 équipée du V6 à essence de 2,5 litres et la IS 350 équipée du V6 de 3,5 litres.
 
La nouvelle IS intègre plusieurs équipements de sécurité active inédits et évolués en option, parmi lesquelles la commande automatique des phares de route, le système d'avertissement de sortie de voie, le moniteur d'angles morts et le système d'avertissement de circulation transversale. La nouvelle IS est également équipée du système pré-collision (PCS) évolué de Lexus, qui intègre le régulateur de vitesse dynamique à radar.

Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.