Part 3: La Lexus IS 250/350 2014 spécifications


DYNAMIQUE DE CONDUITE

  • Nouvelles techniques de soudage des vis par faisceau laser et d’assemblage par collage pour une amélioration substantielle de la rigidité d’ensemble de la carrosserie
  • Utilisation de tôles d'acier estampé à chaud et haute résistance, et d’aluminium pour une réduction de 10 kg du poids de la caisse de carrosserie
  • Suspension avant révisée avec un gain de 20 % de la résistance au roulis, nouvelle suspension arrière à tiges multiples pour une adhérence et une stabilité accrues
  • Nouveau système de direction assistée électrique pour une sensation de direction plus légère, plus souple et plus précise avec un meilleur retour d’information
  • Nouveau sélecteur de mode de conduite – optimisation commutable des caractéristiques d'économie, de confort, de performance et de tenue de route
  • Suspension variable adaptative (AVS) offerte en option pour peaufiner les caractéristiques de roulement avec le choix entre NORMAL et SPORT S+
 
Le plaisir de conduite – inégalé dans la catégorie – est au cœur du programme de développement de la nouvelle IS. Le moindre aspect de la dynamique de conduite de la nouvelle berline compacte a été méticuleusement pensé et conçu à cette fin, sans pour autant sacrifier le silence de roulement et le confort propres à chaque véhicule Lexus.
 
La nouvelle caisse de carrosserie est plus légère, et pourtant plus rigide que sur le modèle précédent. La suspension avant a été révisée, et une toute nouvelle suspension a été adoptée à l’arrière, combinant une remarquable adhérence et une excellente réactivité aux commandes du conducteur. La nouvelle direction offre une sensation plus légère, plus souple et plus précise, ainsi qu’une meilleure réponse de la direction et de la qualité de l’information relayée au conducteur.
 
Un nouveau sélecteur de mode de conduite offre cinq modes de conduite commutables - ECO, NEIGE, NORMAL, SPORT/SPORT S et SPORT S+ (ce dernier étant offert en option sur les modèles IS 350 F Sport) permettant au conducteur de choisir la combinaison d’économie, de confort, de performance et de tenue de route qu’il préfère.
 
Caisse de carrosserie plus légère et rigidité améliorée
La rigidité d’ensemble de la carrosserie est améliorée par de nouvelles techniques de soudage des vis par faisceau laser et d’assemblage par collage, ainsi que par des soudures à points supplémentaires.  Le résultat est une stabilité accrue et un plus grand confort de roulement, sans pour autant sacrifier la maniabilité.
 
L’utilisation systématique d’adhésifs de carrosserie est un facteur déterminant dans l’optimisation de la tenue de route de la nouvelle IS. Plutôt que d’assembler les panneaux selon des points précis, comme dans le soudage par points, la technique d’assemblage par collage forme une liaison tout au long de la surface des panneaux assemblés, optimisant ainsi la rigidité des joints. Plus de 25 mètres d’adhésifs de carrosserie ont été utilisés dans la nouvelle IS, avec un effet significatif sur le renforcement de la rigidité de la carrosserie et l’amélioration des caractéristiques d’amortissement des vibrations.
 
Adopté pour la première fois sur la nouvelle LS, le soudage des vis par faisceau laser a été appliqué aux ouvertures des portières et autour du panneau arrière supérieur. Cette nouvelle technique permet de réaliser un pas très fin qui n’est pas possible avec le soudage par points, assemblant une surface de panneau plus importante que le soudage traditionnel afin de mieux supprimer la déformation transversale.
 
La stabilité de la tenue de route et la réponse de la direction sont encore améliorées avec l’adoption d’un nouveau sous-cadre arrière, de renforts latéraux d’auvent qui relient le montant avant et le longeron de la jupe, et de mesures de renforcement de la rigidité du dessous de caisse, parmi lesquelles un support de radiateur et des renforts optimisés de l’avant, de l’arrière et du tunnel de transmission.
 
La réduction du poids était le deuxième objectif visé dans le développement de la caisse de carrosserie de la nouvelle IS. L’utilisation de tôles d'acier estampé à chaud et haute résistance pour les renforts et les autres composants critiques associe la solidité et la simplification structurale avec une réduction du poids. En tenant compte de l’utilisation d’aluminium à divers endroits, y compris le capot, la IS perd 10 kg par rapport au modèle précédent.
 
Suspension avant révisée et suspension arrière à tiges multiples
La nouvelle IS combine une suspension avant à double bras triangulaire et une nouvelle suspension arrière à tiges multiples semblable à celle de la Lexus GS de dernière génération. Les deux suspensions ont été calibrées en fonction de la sensation de conduite de la nouvelle Lexus, associant un confort de roulement amélioré à une adhérence exceptionnelle et une excellente réaction aux sollicitations du conducteur sur la direction.
 
La suspension avant reçoit des révisions au support supérieur, au moyeu et au roulement, aux coussinets, aux biellettes et à la barre stabilisatrice, et au bras inférieur. La disposition du stabilisateur a été révisée et la rigidité de la barre a été augmentée de 20 % afin de réduire le roulis dans les virages. Pour compenser l’augmentation de la rigidité du stabilisateur, la fermeté des ressorts hélicoïdaux a été réduite, améliorant ainsi le confort de roulement.
 
La répartition de la résistance au roulis a été accrue afin d’optimiser la réponse de la direction et la stabilité de la direction lors des manœuvres d’urgence. De plus, la résistance du coussinet de bras avant inférieur no 1 a été doublée afin d’améliorer la réponse de lacet lors des manœuvres de direction.
 
La nouvelle suspension arrière à tiges multiples comprend un ressort hélicoïdal situé séparément et un amortisseur qui améliore l’efficacité de l’amortissement, pour un confort de roulement accru. Cette nouvelle disposition a agrandi le pas entre les tours de suspension, permettant ainsi d’augmenter l’espace de chargement.
 
La suspension à tiges multiples a été largement révisée pour son installation dans la nouvelle IS, en particulier au niveau des bras supérieur et inférieur, du bras de contrôle du pincement, du support supérieur, de l’amortisseur, du support, du roulement de moyeu et du stabilisateur.
Les caractéristiques des parties coulissantes des coussinets et de l’amortisseur ont été optimisées en adoptant un piston léger sans résine doté d’une bague coulissante, réduisant ainsi de 53 % le frottement de la suspension. Le placement du bras de contrôle de pincement à l’arrière augmente l’adhérence des pneus de quelque 15 % dans les virages, contribuant ainsi à l’excellente stabilité du véhicule.
 
Nouveau système de direction assistée électrique
L’agrément de conduite dépend largement des sensations et du retour d’information de la direction, et le nouveau système de direction assistée électrique qui équipe la IS bénéficie d’un boîtier de direction inspiré de la nouvelle GS, incorporant divers réglages.
 
Dans un souci d’amélioration de la perception du point mort, la structure et la rigidité de chaque composant du boîtier de direction ont été révisées pour créer une sensation de direction plus légère, plus souple et plus précise, ainsi qu’une meilleure réponse de la direction et de la qualité de l’information relayée au conducteur.
 
La course du boîtier de direction assistée a été augmentée d’environ 8 %, modifiant la course de la crémaillère par tour de pignon à 55,6 mm. La rigidité du coussinet de crémaillère a été portée à quatre fois celle du modèle actuel, l’usure du coussinet de l’extrémité de la crémaillère a été réduite, et l’utilisation de coussinets à embout flottant offre une réponse améliorée aux réglages imperceptibles de la direction. À l’intérieur du boîtier de direction, la rigidité du support des pignons a été accrue et la structure des vis à bille a été modifiée afin d’améliorer le transfert du couple moteur.
 
En conjonction avec ces améliorations substantielles, les caractéristiques de la direction assistée électrique ont également été optimisées pour rehausser la performance dynamique et la sensation de la direction du véhicule.
 
Performance de freinage améliorée
La IS bénéficie d’un tout nouveau système de freinage, conçu pour offrir la réaction rapide, l’efficacité linéaire tout en douceur et la maîtrise seyant à une berline sportive Lexus.
 
La IS 250 est dotée de disques ventilés de 296 x 28 mm à l’avant et de disques pleins de 290 x 10 mm à l’arrière. Les freins arrière du modèle IS 250 sont équipés d’étriers en alliage d’aluminium très légers nouvellement développés. La IS 350 est dotée de disques ventilés de 334 x 30 mm à l’avant et de disques ventilés de 310 x 18 mm à l’arrière, avec des étriers en alliage d’aluminium légers inspirés de la nouvelle GS.
 
Le maître-cylindre léger et compact et le simulateur de course ont été conçus grâce aux connaissances acquises lors du développement de la LFA. La puissance du servofrein a été optimisée afin d’améliorer l’efficacité et la maîtrise du freinage. Et la forme, l'angle et le rapport de la pédale ont été modifiés pour offrir une réaction instantanée aux changements de force appliquée sur la pédale et une contrôlabilité améliorée.
 
La performance de refroidissement des freins a également été améliorée grâce à l’adoption de conduits d’air des freins plus droits, qui augmentent le volume d'écoulement d'air de refroidissement, minimisant encore plus l'affaiblissement des freins sous condition d'utilisation sévère.
 
Nouveau sélecteur de mode de conduite
Un nouveau sélecteur de mode de conduite offre cinq modes de conduite commutables - ECO, NEIGE, NORMAL, SPORT/SPORT S et SPORT S+ (ce dernier étant offert en option sur les modèles IS 350 F Sport) permettant au conducteur de choisir la combinaison d’économie, de confort, de performance et de tenue de route qu’il préfère.
 
En mode ECO, la puissance du moteur, l'ouverture du papillon des gaz et la sélection des rapports sont automatiquement modulés pour optimiser l'économie de carburant dans toutes les conditions de conduite. La température du système de climatisation et le volume de l'écoulement d'air sont également contrôlés de façon coopérative, réduisant d'autant plus la consommation de carburant.
 
Le mode SNOW (NEIGE) module la réponse de l’accélérateur afin d’optimiser l’adhérence et la stabilité du véhicule lors du démarrage sur surfaces glissantes.
 
En mode SPORT/SPORT S, le régime du moteur et la réponse du papillon des gaz sont optimisés pour permettre au conducteur de profiter d'une expérience de conduite plus stimulante qui met à profit les capacités complètes des groupes propulseurs hybride et à essence.
 
En option sur les modèles équipés de la suspension variable adaptative (AVS), le mode optionnel SPORT S+ combine le rendement amélioré du groupe propulseur du mode SPORT/SPORT S avec le contrôle coordonné de l’AVS ou de l’EPS ou la direction à rapport d'engrenage variable (VGRS – de série sur le modèle F Sport à propulsion arrière de 3,5 litres) pour minimiser le roulis, rehausser la maniabilité et optimiser la sensation de direction, offrant aux conducteurs une dynamique de conduite sportive incomparable.
 
Rehaussant le plaisir de la nouvelle gamme étendue des styles de conduite de la IS, on retrouve l'éclairage ambiant des instruments du conducteur qui passent d’un bleu apaisant en mode ECO, au rouge en modes SPORT/SPORT S et SPORT S+. 
 
Suspension variable adaptative (AVS)
La suspension variable adaptative (AVS) offerte en option sur les modèles IS 350 F Sport permet au conducteur de peaufiner les caractéristiques de roulement de la IS F SPORT avec un choix de deux réglages d’amortissement; le mode NORMAL, pour le confort de conduite quotidien, et le mode SPORT S+, pour un contrôle amélioré de la carrosserie et un mouvement précis du véhicule en réponse aux commandes de direction.
 
En réaction aux commandes du conducteur, aux mouvements de la carrosserie et aux conditions de la chaussée, l’AVS règle automatiquement le comportement de la suspension aux quatre roues et règle la force d'amortissement indépendamment pour chaque amortisseur réglable pour accomplir toute une série de fonctions précises.
 
Lorsque le mode SPORT S+ est sélectionné, l’AVS augmente automatiquement la différence  de force d’amortissement entre les amortisseurs intérieurs et extérieurs dans les virages afin de réduire davantage le roulis du véhicule.

Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.